"Océan-Manor" est une vedette anglaise datant de 1974. Son équipage navigue près de 6 mois par an. Une mise à jour du blog vous permettra de suivre le voyage d'Océan-Manor au fil des voies navigables mais aussi de consulter les anciens articles pour voyager de chez vous au fil de l'eau. A bord, convivialité, gastronomie et dépaysement, pour une véritable croisière au fil de l'eau. Si vous souhaitez nous contacter, voici notre téléphone : 06 14 47 11 11
lundi 22 août 2011
Océan-Manor sur le canal de la Marne au Rhin.
Lundi 15 août, il y a du monde sur la route et sur les canaux aussi. Dès 7h00 les premiers bateaux sont en route malgré un temps plutôt gris, humide et menaçant. Nous attendons 9h30 pour partir et surtout la fin de la pluie. Pour le passage du pont-levis au bout du bassin, il faut attendre aussi. Après 15 minutes de patience, nous finissons par téléphoner à l’agent d’astreinte qui nous envoie quelqu’un ! C’est 15 août chez VNF aussi, il ne faut pas être pressé. Quelques km encore avant d’atteindre l’écluse de Frouard et puis celle de Clévant qui nous donne accès à la Moselle que nous remontons sur quelques km et quelques écluses.
Le soleil montre enfin le bout de son nez. A la hauteur de Toul, nous sommes obligés de changer notre programme. Nous pensions redescendre dans le sud par le canal des Vosges. Malheureusement, un des bajoyers de l’écluse 30 près de Charmes s’est en partie écroulé. Pas de passage prévu avant le mois de septembre. Pour continuer notre voyage, nous passerons donc par le canal de la Marne au Rhin jusqu’à Vitry le François pour redescendre vers le sud par le canal de Champagne-Bourgogne jusqu’à Heuilley sur Saône.
Nous embouquons donc la seconde partie du canal de la Marne au Rhin. Nous retrouvons, comme il y a 2 ans, un canal rempli d’herbes. Il faut surveiller les refroidisseurs. Nous passons le port de Toul envahi par les plantes aquatiques. Nous continuons notre remontée rapidement.
Ici les bateaux se font plus rares et toutes les écluses sont prêtes pour nous, sauf une. C’est un plaisir de naviguer dans ces conditions. Nous passons le tunnel de Foug juste avant la fermeture. Ici les samedis, dimanches et jours fériés, les écluses ferment à 18h00. Encore une petite demi-heure de navigation et nous arrivons à Pagny sur Meuse.
La halte est complète, pas moyen d’y poser Océan-Manor. L’Aroma est là et nous attend. Nous nous mettons à couple. Une soirée très agréable à bord d’Aroma avec Monique et Henry.
Mardi, soleil et fraîcheur ce matin. Sur l’eau, les chemins se croisent souvent. Aroma s’en va sur la Meuse alors qu’Océan-Manor continue sur le canal de la Marne au Rhin. Navigation tranquille jusqu’au tunnel de Mauvages. Il faut régulièrement arrêter les moteurs pour désengorger les filtres. Un peu de nettoyage pour tirer les herbes dans les écluses de la part de VNF arrangerait bien tout les navigateurs.
Ce ne sont pas les herbes du fond du canal qui nous gênent mais bien les herbes faucardées par nos hélices qui s’accumulent dans les écluses et finissent par former de gros paquets pour ne pas dire des tapis que nous sommes obligés de traverser lors du passage des écluses. Retirer ces herbes des écluses, ce n’est pas grand chose… mais c’est un petit travail qui faciliterait grandement la navigation! Nous arrivons vers 14h00 au tunnel. Le passage est à 15h30. Le toueur nous emmènera dès 15h00.
Une traversée sans problème même tracté. 16h15, le bout du tunnel approche. Ça y est, Océan-Manor a retrouvé l’air libre. Encore 1 écluse pour aujourd’hui, à descendre cette fois, et nous nous arrêtons à Demange des Eaux. Rosélita, Daniel et Christophe viennent nous rejoindre. Un peu de bois, un barbecue et la côte à l’os est sur le feu.
Mercredi, nous quittons Demange des Eaux avec un superbe soleil. La descente continue, 70 écluses avalantes jusqu’à Vitry le François. Nous n’irons pas jusque là aujourd’hui.
Christophe à la barre, Rosélita aux amarres… 12 km plus loin et 13 écluses plus bas, une halte s’impose pour déjeuner. Notre équipage nous quitte pour retourner sur Marseille. Nous continuons notre descente tranquille. Il faut souvent aller secouer les portes pour qu’elles s’ouvrent… Il y a trop d’herbes qui les entravent. Ce n’est pas pour autant que les agents VNF prennent un râteau pour les retirer. Philippe de La Kim Anh vient nous rejoindre en vélo à l’écluse de Ligny en Barrois. Il nous précède sur son vélo avec la zappette. Toutes les écluses sont ouvertes lorsque l’on arrive. Nous rejoignons La Kim Anh à Tronville en Barrois en fin de journée.
Jeudi, le ciel est bleu mais il y a de très gros nuages noirs. Aujourd’hui, c’est Kim qui est en vélo.
Nous arrivons à Bar le Duc, une demi-heure d’attente pour les ponts levis, ils ne s’ouvrent pas entre 12h00 et 12h30. Nous faisons une halte à Bar le Duc pour déjeuner avant de repartir plus loin. Le port est beaucoup trop bruyant. Nous continuons jusqu’à Fains les Sources. Le quai est plein mais nous trouvons une petite place dans les roseaux entre l’écluse et le quai en beton. Nous pouvons même profiter de l’électricité et de l’eau. Un peu de bricolage sur La Kim Anh qui a un tuyau d’eau sanitaire qui s’est percé par frottement, en fond de cale bien sûr ! Une petite coupe de cheveux pour Kim pendant qu’un morceau de saumon grille sur le barbecue. Un régal ! Encore une journée bien remplie.
Vendredi, avant de partir, nous retournons rapidement chercher quelques sardines fraîches pour le barbecue de ce soir. Navigation sans éclusier toujours sauf une où un technicien est sur les portes amonts. Elles se busquent mal. Pour solutionner le problème, il faudrait la vider… Le technicien fait au mieux mais cela ne pourra pas durer. Un futur avis à la batelerie pour un arrêt à la navigation. Nous arrivons sans encombre à Revigny. Une petite halte en pleine nature qui est très prisée aujourd’hui. Nous nous y retrouvons à 6 bateaux, le quai peut en contenir 2 !
Cueillette de quelques prunes pour faire de la confiture. La journée est chaude mais nous pouvons profiter d’une table à l’ombre. Au menu du soir, sardines grillées au barbecue. Nous faisons des envieux chez les voisins.
Samedi, grand soleil et chaleur dès le matin. Quelques poires et pommes glanées ça et là le long du chemin de halage, ainsi que quelques prunes pour la confiture. 11h30, un yeck entrave le chenal de navigation. Nous nous déportons pour le faire pivoter et l’éviter. Pas de chance pour nous, déroutés, nous touchons fortement avec l’hélice tribord. Moteur désaccouplé… Un peu de mécanique en vue. Nous récupérons le yeck (6,8 mètres de long) et continuons sur un moteur pour 2 km et 1 écluse. La halte se fera à Pargny sur Sault. Heureusement, il y a de la place pour nos 2 bateaux et en plus il y a de l’eau et de l’électricité. Un bon déjeuner avant d’attaquer la mécanique.
Un agent VNF vient constater les dégâts. 20h00, tout est remonté, il ne reste plus qu’à ranger et à nettoyer. Heureusement La Kim Anh est avec nous et nous a préparé le dîner. Nous n’avons plus que les pieds à mettre sous la table.
Dimanche, après une nuit d’orage, le ciel est plutôt gris mais il fait sec. Les derniers biefs sont monotones et rectilignes. Encore un pont canal, dommage qu’il ne soit pas mieux mis en valeur. Nous arrivons vers 13h00 à Vitry le François.
Avec Kim et Philippe de la Kim Anh, nous allons visiter le musée de l’amicale des bateliers où la présidente et son mari sont intarissables sur la vie des mariniers. Nous allons aussi visite la chapelle St Nicolas où une ancre tient lieu de pupitre et un tunnel d’hélice découpé, avec son hélice, sert d’autel. Retour à bord d’Océan-Manor pour tout le monde pour un apéritif rafraichissant et bienvenu par cette chaude journée.
Lundi, le soleil est toujours avec nous. C’est fini pour le canal de la Marne au Rhin.
Nous changeons de direction pour s’orienter plein sud en prenant le canal de Champagne Bourgogne ou le canal de la Marne à la Saône ou encore le canal de l’Heuilley selon l’appellation, 3 noms pour un même canal. Nous nous arrêtons à Orconte à l’ombre des noyers. Que nous y sommes bien. Petite navigation reposante même si nous avons repris des écluses montantes. Il y en a 71 pour arriver au bief de partage. Ce n’est pas pour demain.