mardi 2 août 2011

Océan-Manor remonte la Moselle.















Mercredi 27 juillet, le ciel est hésitant, une fois gris, une fois bleu. On passe sont temps à s’habiller et se déshabiller. Nous allons visiter Cochem et son château.














Il est meublé et bien agréable à visiter, mais nous n’avons pas un aussi belle vue sur la Moselle qu’en haut du château de Thurant. Cochem est une ville très vivante et très commerçante. Il y a beaucoup de monde malgré une météo incertaine. Retour au bateau pour déjeuner avant de naviguer vers d’autres rivages.














Nous arrivons à l’écluse de Fankel. Il y a du monde qui attend. Entre les bateaux à passagers prioritaires et les péniches de transport dangereux, nous attendons près de 2 heures avant de passer l’écluse avec un gros commerce.













Une fois en haut, l’éclusier que nous avions déjà rencontré dans le port de Worms, nous autorise à aller voir la nouvelle écluse qui est en construction. Nous sortons de l’écluse avec quelques minutes de retard. Les bateaux avalants ne sont pas contents, et le font savoir. Nous parcourons encore un petit kilomètre avant de nous amarrer sur un quai franc à Beilstein. Il n’est pas prévu pour l’amarrage, il n’y a rien pour accrocher les amarres sauf la balustre de sécurité au dessus d’un petit mur.














Ce petit village vigneron est aussi dominer par les ruines d’un château mais il est trop tard pour le visiter. Le centre ville est très bien conservé, c’est le romantisme mosellan dans tous ses états.
Jeudi, la pluie est de retour. Nous montons malgré tout jusqu’au château. La vue est belle sur la vallée de la Moselle mais elle devrait l’être encore plus avec un rayon de soleil. Il manque un coin de ciel bleu pour la photo. Après une dernière visite dans Beilstein, nous continuons notre remontée de la Moselle. Nous passons rapidement l’écluse et nous nous amarrons en amont pour déjeuner. Le ciel se dégage et nous terminons notre navigation sous le soleil. 15h30, halte à Zell.














Il est tôt, nous partons à la découverte de la ville, de ses 2 tours mais surtout de son point de vue de Cossi. 3 km de montée plutôt raide mais heureusement dans les bois. D’en haut, nous avons une superbe vue sur la Moselle. Pour la descente, nous slalomons au soleil entre les vignes. Génial, même si c’est un peu physique.














Nous avons découvert de près les vignobles qui donnent naissance au fameux vin du « Schwarze Katz » connu dans le monde entier. Nous ne manquons pas d’aller gouter un verre de ce délicieux breuvage avant de rentrer au bateau.
Vendredi, nous avons de nouveau droit à un ciel gris et brumeux. Nous allons encore faire un petit tour en ville.














Nous découvrons que Zell est jumelée avec Antoing (où habitent Loïc et Tiffany) et Crépy en Valois, la Région de naissance de notre capitaine. Nous quittons ce très beau village pour continuer notre découverte de la Moselle. Les paysages sont toujours aussi beaux et plein de vignes. Parfois de grandes étendues mais parfois aussi de toutes petites parcelles escarpées. Comment aller travailler ces vignes sans danger ? Il faut presque être alpiniste. Nous nous arrêtons à Traben Trarbach.














Visite d’une ville plutôt moderne. Nous n’irons pas voir le château qui domine la ville et Moselle. Nous en avons déjà fait quelques uns et les genoux et chevilles sont un peu fatigués. Moekette et Paket arrivent en voiture en fin de journée. C’est la fin des vacances à bord pour nos 2 petits moussaillons.
Samedi, petit déjeuner tous ensemble avant le retour pour la Belgique de notre équipage. Nous repartons avec Océan-Manor pour la remontée de la Moselle. 20 km et 1 écluse plus loin. Nous arrivons à Bernkastel.















Encore un petit joyau de la Moselle. Maisons à colombages, ruelles étroites, vignes dans les rues, … La Moselle à petite vitesse en prenant le temps de musarder, …Que du bonheur !
Dimanche, le ciel gris est toujours présent mais pas de pluie. Nous suivons paisiblement les méandres de cette belle rivière pour arriver à Leiwen. Une fois n’est pas coutume le ponton est autorisé pour la plaisance et en plus il est gratuit. Ce qui est plutôt rare en Allemagne.













Nous profitons de l’après midi pour explorer les environs et prendre un peu de hauteur par rapport à la rivière. Les vues valent la peine de se donner un peu de mal.
Lundi, une navigation un peu plus longue avec un temps superbe, pour nous amarrer au dessus de Trèves.













Mardi, journée sans navigation, nous partons visiter la ville de Trèveset y passer la journée.Il y a temps de jolies choses à voir, la Porta Nigra, la cathédrale St Pierre, les thermes et les palais, sans oublier les places et statues.