dimanche 7 août 2011

C'est parti pour la Sarre.










Mercredi 3 août, ce matin gros orage et grosse pluie. Nous attendons pour partir. Navigation sous un ciel gris. Il y a toujours autant de trafic. On se demande où vont toutes ces péniches. Nous passons l’écluse de Grevenmacher avec l’Odéon. Arrêt pour déjeuner sur un ponton de bateau à passagers Princesse Marie-Astrid. Nous venons de le croiser, il ne sera pas de retour tout de suite.















Nous traversons Rémich sans nous y arrêter. Nous remontons jusqu’à Schwebsange. Repas au restaurant du port avec La Kim Anh. Nous sommes trempés par une averse le temps de faire le tour du port pour rentrer aux bateaux.
Jeudi, il fait chaud et humide… Encore de l’orage en préparation. Nous faisons le plein de gasoil : 1,19 euros le litre, il faut en profiter. C’est là que nous quittons La Kim Anh. Plus d’un mois que nous naviguons avec eux. Nous redescendons un petit bout de Moselle pour remonter la Sarre alors que Kim et Philippe continue à remonter la Moselle. Nous nous retrouverons peut-être sur le Champagne Bourgogne pour la descente vers le sud, le canal des Vosges étant fermé au moins jusqu’à la fin du mois d’août pour cause de bajoyer écroulé. Vu l’eau tombée du ciel, le courant de la Moselle s’est un peu élevé, plutôt bien pour nous.














Nous nous arrêtons à Wasserbilling. Un peu de travail en cartographie avant d’aller visiter la ville avec sa superbe église et ses 3 autels baroques (dont un dédié à St Nicolas). Nous sommes près de la Moselle et le saint des bateliers est ici bien mis à l’honneur. Nous en profitons aussi pour faire quelques courses. Le magasin est tout près du port.
Vendredi, nous avons encore eu droit à des orages cette nuit. Encore un petit tour à la boulangerie avant de partir. Après quelques kilomètres de descente de la Moselle, nous embouquons la Sarre.












Nous retrouvons une rivière encaissée, mais cette fois ce sont surtout des arbres qui nous entourent. Nous nous apprêtons à rentrer dans l’écluse lorsque le téléphone sonne. C’est Aroma qui est à Konz. Henry et Monique pensaient pouvoir déjeuner avec nous. Nous nous sommes ratés de peu. La navigation n’est plus très longue. Nous nous arrêtons à Sarreburg. Le port est un peu loin de la ville mais il est très convivial et nous y sommes très bien accueillis. Nous prenons nos vélos pour nous rendre en ville.














La cascade et les moulins au cœur de la ville sont toujours aussi jolis. C’est un endroit très agréable. Nous ne monterons pas au château aujourd’hui, notre capitaine a mal au dos.
Samedi, nous quittons Sarreburg avec le soleil. Navigation tranquille. Petite attente à l’écluse de Serrig, le petit sas (40 m / 6,3m) n’est pas près pour nous. Soudain le ciel s’obscurcit.














A peine amarré dans l‘écluse, le ciel nous tombe sur la tête, c’est le déluge. Nous sortons de l’écluse, croisons Grasse Matinée Free, et la pluie s’arrête pour faire place au soleil. Nous continuons notre remontée de la Sarre jusqu’à Mettlach, le siège de Villeroy et Boch. Arrêt au quai un peu avant l’écluse. Le ciel s’obscurcit à nouveau et la pluie recommence à tomber. Vu le temps, nous ne déjeunons pas en terrasse.















La pluie ne nous arrête pas, nous allons voir le Keramikmuseum de Villeroy et Boch ainsi que les dernières nouveautés de la gamme qui sont également exposées. Un petit tour en ville sous le parapluie toujours. Il n’y a pas trop de monde dans les rues, on ne se bouscule pas. Vu le temps et le brouillard qu’il engendre, nous n’irons pas au point de vue de Cloef pour voir le coucher de soleil sur la boucle de la Sarre. On ne peut rien contre la météo.
Dimanche, après avoir plu toute la nuit, le ciel est relativement dégagé. Faute d’avoir vu la boucle de Cloef sous le soleil, nous y passerons en bateau avec un temps relativement convenable. C’est une partie magnifique de la Sarre, parfois difficile pour la navigation, surtout pour les grosses péniches.















Les mariniers y ont installé des statues de St Nicolas en amont et en aval de la boucle. Une petite prière avant le passage pour que tout se passe bien et un remerciement lorsque ils sont passés. Il a tellement plu cette nuit que la Sarre a pris une couleur café au lait. C'est bientôt comme la Garonne.














Nous nous amarrons à Sarrelouis pour déjeuner, en terrasse aujourd’hui, le soleil est de retour. Nous allons faire le tour de la ville et de ses remparts, vestiges de Vauban bien sur. La ville est récente, elle est construite au cordeau, garnison militaire oblige. C’est une ville très vivante et aminée même le dimanche après midi. Retour sur Océan-Manor en fin de journée.