"Océan-Manor" est une vedette anglaise datant de 1974. Son équipage navigue près de 6 mois par an. Une mise à jour du blog vous permettra de suivre le voyage d'Océan-Manor au fil des voies navigables mais aussi de consulter les anciens articles pour voyager de chez vous au fil de l'eau. A bord, convivialité, gastronomie et dépaysement, pour une véritable croisière au fil de l'eau. Si vous souhaitez nous contacter, voici notre téléphone : 06 14 47 11 11
mercredi 31 août 2011
Océan-Manor remonte toujours le canal de la Marne à la Saône.
Dimanche 28 août, le soleil fait son grand retour. Il fait frais mais que le soleil est agréable pour naviguer. Nous quittons Riaucourt. Dans une écluse, VNF est arrivé à mettre les barrières entre le quai et les bollards.
Super pour s’amarrer et couper les amarres. Les ingénieurs VNF qui ont pondu une ineptie pareille ont-ils seulement réfléchit un tout petit peu ? On se le demande vraiment. Nous renouons avec les écluses manuelles mais avec 10 écluses automatisées en plus chaque année, ce sera bientôt fini.
C’est bien dommage. Nous croisons encore une péniche vide et quelques plaisances. Halte à Chaumont tout en avant du port pour pouvoir faire un barbecue. Nous profitons des services du port pour faire une lessive. Nous avons la visite de Martine et Patrick qui sont de passage dans la région. Ils étaient venus passer quelques jours à bord au début du mois de juin.
Lundi, la capitaine du port a mis notre linge à sécher avant l’ouverture de la capitainerie : service- service : super ! Une petite grimpette sur la côte de Chaumont pour aller déposer un colis à la poste. Après cette petite escapade, nous continuons notre navigation. Nous sommes toujours avec des écluses manuelles. Jean Marie est là pour donner le coup de main aux manivelles. La halte de Rolandpont est complète. Nous nous mettons à couple pour faire le plein d’eau et nous continuons un peu plus loin pour nous mettre en pleine nature. Grosse journée de navigation, 30 km et 17 écluses. Cela fait longtemps que nous n’avons pas fait une si grande navigation. Pour dîner, Kim nous a préparé un poulet au curry. Elle rivalise avec le chef.
Mardi, le brouillard est là. Le soleil est présent derrière l’épaisse couche de brouillard. C’est un peu magique de naviguer sur un canal fumant. Encore quelques écluses manuelles sur ce canal bucolique et verdoyant. Nous nous arrêtons quelques minutes à Langres pour le plein d’eau et nous continuons notre montée, encore 1 écluse et quelques km et nous nous amarrons au pied du barrage de la Liez. VNF y a fait un très beau quai. Vite nous nous changeons, nous avons réservé une table pour déjeuner à l’Auberge des Voiliers. Nous y avions déjà été très bien reçus lors de notre passage il y a 2 ans. Une très bonne table à un prix tout a fait raisonnable. Nous y avons très bien mangé. Le chef y est très bon.
Petite promenade digestive sur les bords du lac avant de revenir en fin de journée au bateau. Une halte très agréable à refaire lors d’un prochain passage.
Mercredi, fraîcheur et grand soleil. Nous passons notre dernière écluse montante. Nous parcourons le bief de partage.
La tranchée pour arriver au tunnel est superbe avec cette lumière matinale. A la sortie, fin du bief, nous sommes sur le versant Saône à Heuilley Cotton et la première écluse descendante. Maintenant c’est la descente jusque dans le Sud. La prochaine écluse montante sera celle de Saint Gilles qui nous mènera sur le canal du Rhône à Sète, mais nous n’y sommes pas encore !
Ecluse 7, notre capitaine tire malencontreusement la tirette rouge, pas d’éclusage, il faut attendre un agent VNF. Heureusement, il sera vite là. Encore quelques écluses, ici elles se suivent et nous voilà à Piépape. Nous n’irons pas plus loin pour aujourd’hui. C’est une halte tranquille près d’un tout petit village dans la campagne. Demain la boulangerie est ouverte, il y aura des croissants au petit déjeuner.