lundi 16 août 2010

Retour sur le canal d'Ille et Rance.




Vendredi 13 août, un vendredi pour les superstitieux. Le temps est plutôt gris. Nous remontons le Rance avec la marée. Il ne faut pas aller plus vite que l'eau. Nous passons Mordreuc. Il n'y a plus beaucoup d'eau sous la quille. Nous arrivons devant le moulin à marée du Prat. Nous y jetons l'ancre. Il n'y a plus d'eau. Nous mettons l'annexe à l'eau pour aller visiter le moulin en attendant la montée de la marée.



Les visiteurs arrivent en général par la route et pas par l'eau. Après la visite, la marée est assez haute pour continuer notre navigation. Nous passons l'écluse du Châtelier et Océan-Manor est de nouveau en domaine fluvial. Nous ne devons plus tenir compte des marées et des hauteurs d'eau et risquer de nous retrouver à sec à marée basse. Halte à Dinan pour le déjeuner. A peine amarrés, nous nous faisons interpeller par la capitaine du port pour une nuitée non payée lors de notre précédent passage. Bonjour l'accueil! Pour payer la nuitée, il aurait fallu que l'on reste amarré au port toute une nuit. Or nous n'y sommes restés qu'une bonne heure, le temps de visiter la ville. Nous n'avons donc rien payé mais nous nous sommes empressés de repartir vers des lieux plus accueillants. Nous quittons le port de Dinan doucement par respect pour les bateaux amarrés et là, nous nous faisons presque percuter par le bateau à passagers qui arrive à très vive allure. Vite quittons ces lieux de stress.










Nous continuons notre navigation et nous retrouvons avec bonheur le calme du canal et ses écluses manuelles. Seules les ventelles sont automatisées. Il faut encore actionner les portes à la main. Chacun son tour à la manoeuvre. Nous arrêtons à Tréverien pour la nuit. Une éclusière bien sympathique et serviable vient chercher Jérôme pour le conduire à sa voiture. Il y a encore des éclusiers qui savent faire plaisir.





Après un petit trafic de voitures, celle de Marie Hélène et Jérôme est conduite à Hédé et celle de Martine et Patrick est ramenée à Tréverien, nous pouvons déguster quelques délicieuses sardines grillées.
Samedi, il pleut. Martine et Patrick nous quittent. Au moment de partir, la voiture ne veut pas démarrer. Après inspection, rien de grave, ce n'est que la batterie. Nous continuons la navigation avec Marie Hélène et Jérôme.

La main d'oeuvre pour les portes d'écluse est réduite. Il pleut toujours autant. Nous nous arrêtons sur un ponton d'attente d'une écluse pour déjeuner. En arrivant, nous sommes contents de déguster une soupe à l'oignon que le chef nous a préparée pour nous réchauffer. La suite du menu, cuisses de canard confites et pommes de terre sarladaises. Un repas de saison!... Pas vraiment, mais quel régal. Il faudra refaire le plein des confits cet hiver à Castelsarrasin. Nous repartons dans l'après midi. La navigation est fraîche aujourd'hui. Encore quelques kilomètres et nous voilà à l'échelle d'écluses d'Hédé. Nous en passons 3 sur les 11. Nous verrons la suite demain. La pluie continue de tomber. Nous mettons le chauffage en route pour sécher tous les cirés.
Dimanche, le ciel est encore bien gris mais il ne pleut pas. Nous attendons un timide rayon de soleil pour partir.



Nous franchissons les 8 écluses restantes sans pluie. Nous nous amarrons en haut de l'échelle d'écluses pour déjeuner. Ce midi, côte de boeuf grillée accompagnée de tomates et aubergines grillées. Une pêche en papillote en dessert. Une fois le repas terminé, Marie Hélène et Jérôme nous quittent. Ils reprennent la route. Finies les vacances, il faut bien débarquer. Nous remettons la machine en route et nous redescendons à la halte de la petite Madeleine. Le soleil est de retour pour la descente. 16 écluses en 4 kilomètres, petite journée de navigation.
Lundi, le soleil est bien là. Nous nettoyons le bateau, mais surtout, nous le dessalons. Il y a des cristaux de sel un peu partout. Voilà ce que c'est d'aller se promener en mer. Une grosse journée de nettoyage en perspective.