lundi 16 août 2010

Petit tour en eau salée.




Lundi 9 août, le ciel est bleu, nous quittons notre mouillage de St Suliac vers 9h30. Nous musardons sur la Rance, magnifique Rance. Nous arrivons à l'écluse du barrage. Il ne reste pas beaucoup d'eau côté mer. Suite au coup de téléphone de Jérôme, l'éclusier accorde une bassinée supplémentaire pour les bateaux avec un tirant d'eau de moins d'1,5 mètre. Les portes s'ouvrent et nous découvrons la mer qui est déjà bien basse. Nous voyons tous les écueils apparaître. Nous nous amarrons au port des Sablons en attendant la marée haute pour aller nous amarrer Océan-Manor au bassin Vauban, juste au pied de la vieille ville.


Nous profitons de la marée basse pour nous rendre à pieds au fort du Petit Bé qui n'est accessible qu'autour de l'étal de basse mer. Nous avons une superbe vue sur la baie de St Malo, nous profitons des grandes marées. Dès la mi-marée, nous sommes à bord d'Océan-Manor pour nous rendre au bassin Vauban.
Mardi, le temps est épouvantable, il pleut, il fait du vent, ... Nous ne quittons pas notre place au port. Pas question de sortir avec une telle météo. Nous profitons de la marée basse pour aller chercher des moules au bout des rochers du fort National. Les habitués sont bien outillés et ils ont une technique que nous n'avons pas; ils ramassent : étrilles huîtres, tourteaux et même homards... Nous nous contenterons des moules. La journée est bien remplie même si nous n'avons pas navigué. Le soir, le vent souffle toujours.
Mercredi, le ciel se dégage. Le vent est encore bien présent et la mer plutôt agitée. Nous allons faire une tentative de sortie. Nous n'allons pas au large vers les îles anglos-normandes, nous longeons la côte jusqu'à St Cast. Ce n'est plus le petit port d'échouage que nous connaissions tous, à l'abri du "Bec Rond" mais une belle marina toute neuve que nous découvrons.




Le "Bec Rond", grosse roche qui protégeait anciennement le mouillage, est lui aussi dans la marina! Pour Jérôme qui a passé une partie de ses vacances, ici, étant petit, il est heureux de nous conter ses souvenirs. En fin de journée, nous retournons en ville pour une animation de jazz. La marée étant haute avec un gros coefficient, le chemin côtier est submergé, nous avons de l'eau jusqu'aux chevilles, très bon pour la circulation.
Jeudi, nous quittons St Cast sous le soleil, le vent est toujours là, 3 bf. Nous mettons le cap sur Fort La Latte non loin du cap Fréhel. Nous mouillons l'ancre pour la remonter aussi tôt avec l'orin. La chaîne n'était pas bien accrochée au bateau! Après cette aventure, nous mettons le cap sur St Malo.

Nous longeons la côte, ses cailloux et ses plages. En milieu d'après midi, nous embouquons la Rance. Nous nous posons à Dinard sur un corps mort. Mais cette fois, pas besoin de mettre l'annexe à l'eau, le port a un service de navette pour nous ramenez à terre. Comme un coup de vent est prévu pour cette nuit, nous repassons l'écluse du barrage pour nous mettre à l'abri à St Suliac. Nous remontons la Rance avec le soleil couchant. Les couleurs sont magnifiques. Au détour d'un virage, nous découvrons un bateau posé sur le rocher à côté de la balise. C'est plutôt cocasse.



Même sur la Rance, il vaut mieux respecter le balisage. A peine amarrés, nous avons droit à un magnifique coucher de soleil.