mardi 31 août 2010

Océan-Manor aux fêtes de l'Erdre.







Vendredi 27 août, ce matin le ciel hésite entre ciel bleu et gros nuages noirs. Autour de nous, les bateaux commencent à s'animer. Les yoles sortent les avirons et hissent leurs voiles pour se déhaler du port. 10h00, nous sommes en tête de la flotte derrière une ancienne péniche à voile hollandaise. Nous descendons l'Erdre à la vitesse des rameurs. Une première halte, nous jetons l'ancre dans les plaines de Mazerolles en face de l'ASPTT pour un apéritif décontracté.







Nous revenons au bateau pour un pique-nique fort agréable. Les parcours de régates ne sont pas loin de nous, nous avons un véritable ballet de voiles sous nos yeux. Malgré un temps plutôt gris mais sec, le spectacle est grandiose. Les uns après les autres, les départs sont donnés en fonction des catégories de bateaux. Le vent souffle et les voiles sont bien gonflées. Les accélérations prises par les bateaux dans les risées sont impressionnantes.






Nous remontons l'ancre, faisons le tour des parcours de régate avant de nous diriger vers Sucé sur Erdre. Nous nous arrêtons au port alors que les voiliers sont ancrés en aval du pont. Certains doivent démâter pour pouvoir le passer. Rendez-vous en fin de journée dans le parc de Sucé sur Erdre pour le dîner des équipages. Un buffet froid bien organisé nous attend. Une soirée bien animée par une équipe de chanteurs bretons. Nous mangeons au son des chants marins repris pour la plupart, par les équipages.





Samedi, le soleil est avec nous dès le début du jour. Le vent est toujours présent, les régatiers vont être contents. André nous quitte. Boulot, boulot, ... Il ne peut pas rester plus longtemps avec nous. Nous quittons Sucé sur Erdre pour suivre les dernières yoles sur la promenade-régate. Pas question de gêner les bateaux à voile et ils sont plutôt nombreux sur le plan d'eau. Nous croisons aussi quelques bateaux à vapeur, anglais pour la majorité, qui ont fait le déplacement pour venir aux fêtes de l'Erdre.






Nous jetons l'ancre à midi devant le club de l'ANCRE qui accueille tous les régatiers. Nous profitons de la halte pour aller voir le château de la Gasherie à pied. Les repas à terre sont animés. Il y a toujours l'un ou l'autre équipage qui pousse la chansonnette. Vers 15h00, les bateaux se mettent doucement en branle. C'est un départ collectif pour tous les bateaux. Nous descendons vers Nantes. L'Erdre se rétrécit et les bateaux se rassemble de plus en plus. Le fleurissement des voiles sur l'Erdre est vraiment un superbe spectacle.





Plus nous nous rapprochons de Nantes, plus les bateaux se resserrent, plus il y a de monde sur les berges. L'arrivée de la flotte en ville est un moment magique. Un certain ordre est donné pour l'arrivée en plein centre, il faut être très vigilant, l'Erdre se rétrécit de plus en plus et il y a quelques bateaux électriques et pneumatiques qui bousculent le bon ordre des choses sans s'en rendre compte. Ils n'ont rien à faire dans le défilé.





Nous finissons tous au bassin Ceyneray au coeur de Nantes. La mise en place de tous les bateaux est lente. Il faut que chacun trouve sa place et ce n'est pas gagné vu l'espace et la longueur des avirons. Il faut aussi débarquer tous les équipages. Le soleil se couche et le port s'illumine. Les quais sont noirs de monde. Il y a des scènes partout dans la ville. Le jazz fait partie intégrante de la fête. Pour le concert de ce soir, nous sommes une fois de plus au premières loges. Dîner en terrasse pour profiter de cette ambiance festive sans être bousculé par la foule. Que peut-on demander de mieux?




Dimanche, rendez-vous dans les jardins de la mairie pour la remise des prix et pour un brunch de haute gamme avec tous les équipages. 14h30, nous repartons avec les derniers bateaux. Le vent n'est pas très fort et plutôt contraire. Nous remontons l'Erdre et tractons au passage 2 voiliers qui ont bien du mal à gagner du terrain contre le vent et le courant. Voilà Océan-Manor en bateau-balais. Nous remontons jusqu'à Sucé. Le port étant plein, nous décidons de remonter jusqu'à Nort sur Erdre pour y passer la nuit.