mardi 31 août 2010

La fête est finie.





Lundi 30 août, la fête est finie. L'Erdre a retrouvé sa quiétude. C'est aujourd'hui que notre équipage met sac à terre. La croisière est finie. Sabine, Sasha et Louis reprenne la route, direction Bray-Dunes, dès le petit déjeuner avalé. Pour le reste de l'équipage, c'est le grand nettoyage. Lessive, laverie, remise en ordre du bateau, rangement et remise au propre de tout le bateau. Une journée bien remplie. Vers 18h00, nous quittons Nort pour descendre vers Nantes. La marée haute de demain pour passer en Loire est à 8h30. La descente se fait avec un ciel bleu magnifique et un soleil couchant qui donne de très belles couleurs aux bords de l'Erdre. C'est vraiment très agréable mais quel changement avec ce week-end! Nous ne croisons aucun bateau. C'est même presque étrange quand on a connu l'effervescence des rendez-vous de l'Erdre. Sommes-nous vraiment au même endroit? Arrivée à Nantes avec la nuit, le soleil s'est couché. Nous bloquons un moteur en arrivant à quai. Vu l'heure tardive, nous verrons cela demain.
Mardi, 7h00, le capitaine se mouille; il plonge pour aller voir ses hélices. Nous avons un cordage coincé. Après quelques plongées, une amarre de 15 mètres est sortie de l'hélice ainsi qu'un gros sac plastique. Tout de suite, c'est mieux.





8h00, nous entrons dans l'écluse. Nous sommes 3 à écluser, Le "Laisser Dire", l'"Ascras" et "Océan-Manor". Nous descendons la Loire sur quelques kilomètres avant de la remonter de l'autre côté de l'île de la Beaujoire. Nous embouquons la Sevre Nantaise, passons le barrage avant de remonter jusqu'à Vertou. Petite Halte bucolique en amont de l'écluse. Une demi journée de détente en attendant d'embarquer 2 nouveaux passagers en fin de journée.