mardi 3 août 2010

Océan-Manor sur les îles bretonnes.


Samedi 24 juillet, nous sommes toujours à Port Louis. Ce matin, nous traînons un peu au lit. Le temps n'est pas très beau, le ciel est couvert et le vent souffle. Nous déjeunons tranquillement au bateau. Le ciel se dégage mais la marée ne nous est plus favorable. Nous prenons nos vélos pour aller explorer la petite mer. Elle se situe entre la pointe de Gavres et Port Louis. C'est une zone où la faune et la flore est relativement bien protégée. Nous revenons par le chemin côtier et la plage... Pas toujours génial en vélo, mais nous prenons un super bol d'air.
Dimanche matin, dès 10h00 nous sommes à la citadelle de Port Louis. Elle est plutôt bien conservée et abrite un musée de la marine, un espace sur la SNSM ainsi que des explications sur la route des Indes. Il nous faudra 4h00 pour tout voir, et encore... sans traîner! Retour au bateau pour un casse-croute avant de larguer les amarres. Nous quittons Lorient, direction l'île de Groix qui est juste en face. Le vent est toujours là et la mer remue un peu.



Heureusement, nous sommes à l'abri de l'île et la traversée est courte, à peine 1h30. Nous sommes au mois de juillet, il y a du monde dans le port. Nous nous amarrons au milieu des voiliers sur des tonnes dans l'avant port. Pour débarquer, l'annexe est obligatoire. Nous allons faire un tour au bourg dans ses petites ruelles. Nous ne faisons pas escale assez longtemps pour pouvoir explorer toute l'île. C'est bien dommage mais il faut penser à retourner vers le continent. Nous avons 2 mousses à débarquer dans quelques jours.
Lundi 26 juillet, aujourd'hui c'est la sainte Anne, la fête de la grenouille. Nous partons de bonne heure avec la marée en direction de Belle Ile. Une traversée tranquille nous mène au Palais, le plus grand port de l'île avec son folklorique amarrage dans l'avant port. Il faut être bon à la manoeuvre. Nous y arrivons en début d'après midi. Nous remettons l'annexe à l'eau pour débarquer. Nous avons Loïc, un jeune mousse doué à la godille... Donc pas besoin de sortir le moteur. Pour sa fête la grenouille a droit à une jolie tenue de marinière dans le magasin "Roue Libre" créateur d'une ligne de vêtements à Belle Ile. Après le shopping, nous montons à la citadelle pour avoir une vue sur le port et ses alentours ainsi que sur les îles d'Houat et d'Hoëdic. Temps ensoleillé et visibilité excellente, le coup d'oeil valait le détour.




Mardi, il faut partir avec la marée mais on ne voit pas le bout de la jetée. Nous partons avec un peu de retard sur le programme et toujours avec le brouillard. A peine sortis du port, on voit encore les bateaux au mouillage mais déjà plus le port. Nous naviguons au ralenti à 3 noeuds, bonne vitesse pour la pêche. Loïc nous remonte 2 jolis maquereaux. Navigation stressante dans le coton. Le brouillard ne se lève pas. Nous arrivons à la passe des Soeurs entre Houat et Hoëdic. Nous passons au ralenti au milieu des cailloux sans en voir aucun. Slalom d'une balise à l'autre en naviguant au compas et au sondeur. Nous arrivons enfin à Port Argol sur l'île d'Hoëdic et le soleil se montre enfin. Nous sommes sur un corps mort collectif au milieu du port. Une fois de plus, nous devons mettre l'annexe à l'eau pour débarquer.



Nous visitons l'île à pieds en passant par le point haut avant de revenir par la côte. Belle promenade sur une île magnifique. Les Lys des sables sont en fleur. Ils sont protégés et ils se développent de plus en plus. Nous n'avons pas le droit de les cueillir mais quel plaisir pour les yeux.
Mercredi nous quittons Hoëdic avec regret. Le temps passé sur les îles est trop court. Nous y aurions bien passé une journée de plus. Nous embouquons la vilaine après 3h00 de navigation. Nous avons encore pêché un maquereau. Nous continuons la remontée de la Vilaine jusqu'au barrage d'Arzal. Il est 16h00 mais il n'y aura pas de bassinée avant 20h00... restriction d'eau oblige. Nous sommes dans les premiers arrivés. Les bateaux continuent à arriver et à s'agglutiner les uns aux autres... A l'ouverture de l'écluse, c'est la foire d'empoigne. Océan-Manor est arrivé dans les premiers bateaux, nous serons donc vite dans le sas, mais derrière cela se bouscule.



L'éclusage se fera avec une quarantaine de bateaux tous collés, serrés, presque compactés. La bassinée suivante se fera à 21h00. Nous remontons jusqu'à La Roche Bernard pour y passer la nuit. Une journée bien remplie!...
Jeudi, nous partons visiter le village. Nous avons droit à la démonstration de soufflage de verre.

Nous finissons la visite par l'escalade des rochers qui bordent la Vilaine, le panorama est superbe. Nous déjeunons avant de remonter jusqu'à Redon où nous retrouvons Françoise et Alexandre pour qui les vacances se terminent. Ils sont contents de nous revoir.
Vendredi, nettoyage du bateau et laverie. Nous débarquons presque tout l'équipage. Retour en train pour la Belgique. Le capitaine continue seul son périple.
Samedi et dimanche, la remontée de la Vilaine se passe tranquillement. Nous arrivons à Rennes.
Lundi, c'est une journée de nettoyage et de remise en ordre. Il faut préparer le bateau pour un nouvel équipage.
Mardi, nous sommes toujours à Rennes. La grenouille arrive par le train pour compléter l'équipage. Nous en profitons pour visiter la ville de Rennes. C'est une ville riche en monuments. Ils sont particulièrement bien conservés.