jeudi 9 juin 2011

Océan-Manor participe à l'ouverture du port d'Auxonne.



Jeudi 2 juin, après avoir remis le blog à jour, nous quittons Chalon sur Saône avec un timide rayon de soleil. La navigation est bien agréable malgré un petit vent frais. A Verdun sur le Doubs, nous remontons le Doubs sur quelques kilomètres pour aller nous amarrer en pleine nature.









Nous avons la surprise de croiser des guêpiers d’Europe qui nichent sur les rives du Doubs. Il fait pourtant beaucoup plus froid ici que du côté d’Aigues-Mortes.
Vendredi, nous quittons notre île du Doubs pour reprendre notre remontée de la Saône. Le ciel a retrouvé son bleu azur, pourvu que ça dure. Nous croisons beaucoup de bateaux, il y a du monde qui navigue. On voit que c’est un long week-end. A l’écluse de Seurre, malgré un appel VHF, l’éclusier nous ferme la porte au nez. Un nouvel appel VHF, rien n’y fait, il reste sans réponse. Nous sommes pourtant juste devant son écluse.










Nous éclusons enfin et nous continuons notre route. Océan-Manor passe Saint Jean de Losne sans s’arrêter. Nous passons l’écluse d’Auxonne avec le Lazy Héron. Derrière lui à 4,5 km /h jusqu’au nouveau port d’Auxonne. Nous pavoisons le bateau. Un petit tour sur les nouvelles… Une grève chez VNF est annoncée pour lundi !











C’est aujourd’hui samedi qu’a eu lieu l’inauguration du nouveau port d’Auxonne : Port Royal. Un nom un peu pompeux mais qui est donné par sa situation géographique qui rappelle le nom de la porte d’accès à la ville ainsi que le nom que porte le bastion de défense Vauban au pied duquel à été creusé ce nouveau port de plaisance. Les premières tractations entre H2O et la ville d’Auxonne qui ont débuté en 2008 ont donné naissance à ce très beau port en plein cœur de ville. Tout y est proche, c’est une halte touristique bien agréable.
Malgré un temps incertain plutôt orageux, plus de 50 bateaux étaient au rendez-vous pour cette ouverture officielle.










Lors de cette inauguration, animée de manière très joyeuse par la fanfare de St Coin, les habitants d’Auxonne aussi bien que les plaisanciers étaient présent pour écouter les différents discours, Charles Gérard (H2O) pour commencer, puis Max Gérard (H2O) pour un résumé de la création de ce port suivirent les grands élus locaux qui ont œuvré pour la création de ce port (le plus barbant des discours, même la fanfare se couche par terre) ainsi que le maire d’Auxonne, qui avec sa volonté et sa ténacité a fait aboutir ce projet.










Après un buffet rafraichissant, nos musiciens ont embarqué à bord du bateau « Le Royal » piloté par Max Gérard pour une petite navigation sur la Saône. Une trentaine d’autres bateaux pavoisés l’on suivit pour un défilé nautique haut en couleur. Après 1 heure de navigation, retour au Port Royal pour Océan-Manor et pour toute cette flottille internationale.










C’est en fin de soirée que nous embarquons Martine et Patrick pour quelques jours de navigation sur la Petite Saône. Le temps se gâte et nous avons droit à une grosse pluie d’orage.