"Océan-Manor" est une vedette anglaise datant de 1974. Son équipage navigue près de 6 mois par an. Une mise à jour du blog vous permettra de suivre le voyage d'Océan-Manor au fil des voies navigables mais aussi de consulter les anciens articles pour voyager de chez vous au fil de l'eau. A bord, convivialité, gastronomie et dépaysement, pour une véritable croisière au fil de l'eau. Si vous souhaitez nous contacter, voici notre téléphone : 06 14 47 11 11
vendredi 17 juin 2011
C’est parti pour la descente.
Dimanche 12 juin, nous retournons à Epinal, toujours en vélo pour aller voir le château, son jardin médiéval et la roseraie de la bibliothèque municipale. Après ces visites, nous reprenons notre descente vers Nancy. Une halte à Thaon les Vosges après être passé sous le pont le plus bas du canal. 3,45 m, et le niveau d’eau est plutôt bas. En temps normal, c’est plutôt 3,40 m de tirant d’air. La navigation est tranquille, nous ne rencontrons pas beaucoup de bateaux, mais qu’est ce qu’il y a comme cyclistes. Il faut dire que les Vosges ont fait un gros effort dans les pistes cyclables. C’est très agréable de rouler le long du canal.
Nous passons Charmes sans nous y arrêter. Le quai est presque complet, on aurait pu se trouver une petite place, mais sur le quai, les camping-cars sont collés les uns contre les autres. Comme panorama, on a déjà vu mieux ! Nous passons l’écluse et les feux s’éteignent. Renseignements pris, le dimanche les éclusiers travaillent une heure de moins. Nous allons nous mettre un peu plus loin dans un joli coin de verdure.
Lundi, aujourd’hui c’est la pentecôte. Le temps est gris, après une grasse matinée, nous travaillons un peu à l’intérieur. Nous repartons après le déjeuner. Ecluse 39, nous croisons un éclusier qui cherche après les bateaux. Il est heureux de nous trouver pour parler un peu. Nous nous arrêtons en amont du pont-canal de Flavigny sur Moselle. Nous avons tout le temps d’aller le voir de plus près et surtout d’en dessous. Vu le manque d’eau, nous traversons la Moselle les pieds dans l’eau sans se mouiller le short.
Mardi, le temps est mitigé. Cette nuit, nous avons pris un gros orage. Ce matin, nous sommes envahis de fourmis, avec la pluie qui est tombée, elles se sont mises, avec leurs œufs, au sec et au chaud sous le tapis. Elles sont montées à bord en utilisant les amarres. La chasse est ouverte. Heureusement, nous avons ce qu’il faut à bord. L’écluse est au bout du pont-canal mais nous ne pouvons pas la passer, le double rouge est mis depuis 9h00 ce matin.
Il y a un préavis de grève, serait-ce encore pour nous. Après notre traque aux fourmis, nous allons à pieds à l’écluse. Il y a une grosse fuite sur un fourreau de porte et les plongeurs sont au travail. Il faut patienter. Nous pouvons enfin passer l’écluse après le déjeuner. La navigation est courte. Nous allons jusqu’au port de Richardménil, un petit quai bien agréable.
Mercredi, journée de relâche. Nous restons à Richardménil. Un peu de nettoyage et de rangement. La mise à jour du guide et le classement des photos demande aussi du temps. La Grenouille en profite pour se rendre chez le coiffeur.
Le « Kir Royal », un bateau belge que nous avions déjà croisé, vient s’amarrer derrière nous. Ilse et Charles viennent prendre l’apéritif à bord d’Océan-Manor, nous irons manger des frites à bord du « Kir Royal ». En bon belge, ils ont la friteuse sur le bateau. Pendant le repas, nous pouvons observer une superbe éclipse de lune.
Jeudi, le temps gris est de retour. Nous partons en fin de matinée, pas pour longtemps. La première écluse que nous passons se met en défaut à cause d’une motte de racines de roseaux qui bloque la porte. La panne nous laisse le temps l’aller voir le canal de Jonction vers Nancy qui est toujours fermé à cause d’un éboulement. Tout est automatisé et les portes sont neuves… VNF va-t-il tout laisser pourrir ou va-t-il rouvrir un jour la vallée ? Personne n’a pu nous répondre.
Nous repartons, une écluse encore en petit gabarit puis nous retrouvons les grandes écluses de la Moselle. La pluie nous accompagne dans cette jolie vallée.
En fin de journée, de belles éclaircies se font voir et nous arrivons à Liverdun sous le soleil. Le petit port est plein. Il y a toujours autant d’herbe dans le port, pas facile pour manœuvrer. Nous nous mettons à couple du Flamingo, un bateau allemand.
Vendredi, nous quittons Liverdun avec le soleil. Nous naviguons encore un peu sur la Moselle avant d’embouquer le canal de la Marne au Rhin.
Nous retrouvons les petites écluses. Encore quelques km et nous voilà à Nancy en début d’après midi. Une halte laverie, nettoyage et avitaillement. Demain nous embarquons Annick et Yvon en direction de Strasbourg.