"Océan-Manor" est une vedette anglaise datant de 1974. Son équipage navigue près de 6 mois par an. Une mise à jour du blog vous permettra de suivre le voyage d'Océan-Manor au fil des voies navigables mais aussi de consulter les anciens articles pour voyager de chez vous au fil de l'eau. A bord, convivialité, gastronomie et dépaysement, pour une véritable croisière au fil de l'eau. Si vous souhaitez nous contacter, voici notre téléphone : 06 14 47 11 11
jeudi 9 juin 2011
Martine et Patrick remonte la Petite Saône sur Océan-Manor.
Dimanche 6 juin, le ciel s’est nettoyé. Un peu de pluie a fait du bien à la nature. Navigation tranquille. Ici, la taille des écluses s’est un peu réduite. Nous retrouvons le gabarit Freycinet (38m par 5m). Plus d’éclusier non plus. Tout est automatisé. Première écluse, nous arrivons, le feu est vert. A 10m, il passe au rouge, il ne reste plus qu’à faire rapidement marche arrière. Vive la location, ils nous ont fermé la porte au nez.
Nous patientons et attendons la bassinée suivante. Nous continuons notre navigation tranquille à la recherche d’oiseaux un peu extraordinaire. Il faut être très attentif. Ecluse 17 d’Appremont, un propriétaire français nous ferme délibérément les portes… Il ne veut pas abimer son bateau en se mettant devant dans l’écluse ! Et cela en période de restriction d’eau et de regroupement de bateau. Il y a des C… partout. Le ciel se couvre.
Nous passons Gray avec un ciel très menaçant. Nous continuons encore un peu pour nous sortir de la ville. Amarrage sauvage. Le ciel se dégage, le nuage noir est passé sans nous donner de pluie. Un barbecue est allumé après une corvée bois très rapide. Patrick se charge du feu, c’est un joli brasier. Soirée autour d’un feu de camp dans un endroit très tranquille.
Lundi, nous quittons notre coin tranquille après avoir vu passer 2 bateaux avalants. Les écluses sont ouvertes. Il n’y a pas grève dans le secteur ! Nous naviguons jusqu’au port de Savoyeux. Déjeuner en terrasse sous les yeux envieux des voisins de pontons. Nous repartons après cette halte gastronomique.
Nous faisons un petit crochet par l’embranchement de Ray sur Saône attiré par son château et le clocher de son église. Nous embouquons l’embranchement de Traves pour y passer la nuit. Nous découvrons une ancienne sablière transformée en une petite base de loisir. Danièle et Hervé viennent se joindre à nous pour le dîner. Une soirée bien animée. Ils nous attendent demain soir à Port sur Saône pour dîner tous ensemble à terre.
Mardi, nous allons faire le tour du village avant de partir. Le clocher de l’église est par terre. Il ne reste que la charpente en bois qui est en cours de rénovation. C’est un clocher impérial avec cette forme bien particulière et recouvert de tuiles vernissées de plusieurs couleurs placées de manière géométrique. C’est une spécialité Franc-Comtoise. Après cette promenade, nous reprenons le fil de l’eau. Une petite escapade à Scey sur Saône pour aller voir la halte. C’est un coin plutôt tranquille.
Nous continuons notre chemin, halte à l’appontement bucolique de Chemilly au pied du château et tout près d’un vieux pont où trône curieusement une statue de Saint Jean Nepomucène le saint protecteur des ponts. Après un déjeuner en terrasse, nous repartons. Il fait de plus en plus chaud et le ciel se couvre. Navigation le long de cette petite Saône sauvage qui est très jolie. Nous nous arrêtons à Port sur Saône, juste devant chez Danièle et Hervé.
Après la visite de la ville et quelques courses, nous nous retrouvons tous chez Danièle et Hervé. Nous y rencontrons Mireille et Claude du Only You qui ont leur bateau dans le port. Une soirée bien animée en histoire de bateau et de navigation. Martine et Patrick, qui ne sont pas à leur première navigation, on aussi leurs petites anecdotes à raconter. Une soirée qui se terminera tard dans la nuit.
Mercredi, après une nuit très pluvieuse, il est tombé plus de 15 cm d’eau, Martine et Patrick nous quittent. C’est fini la navigation pour nos Versaillais, retour à la ville et au bruit après cette parenthèse nature, tranquillité et gastronomique.
Nous repartons pour la fin de la petite Saône.
Avec les orages et les pluies de cette nuit, la Saône a pris une couleur marron, café au lait. Tous les fossés débordent dans la rivière. Le paysage a encore changé. Nous nous retrouvons avec des pâturages et des petit bois. C’est une région qui ressemble un peu à la navigation en Haute Marne. Nous avons un temps couvert mais pas de pluie. Nous arrivons en fin de journée à Corre, PK 407 de la Saône. Nous n’irons pas plus loin, ce n’est plus navigable. Nous passons la première écluse du canal des Vosges ou du canal de l’Est branche Sud, 2 noms pour désigner un même canal… Selon la dénomination touristique ou le parlé des mariniers.