mercredi 15 septembre 2010

Océan-Manor à la Grande Bordée.





Vendredi 10 septembre, le soleil est là et le vent s'est calmé. Nous avons une belle houle résiduelle, Océan-Manor surfe sur les vagues. Nous quittons port Joinville et l'île d'Yeu pour de bon. Un petit vent frais nous pousse gentiment. Après une belle traversée, nous arrivons aux Sables d'Olonne. Les dégats de la tempête sont presque tous effacés. Petit tour sur les pontons et sur le ponton de course L qui est le ponton du Vendée Globe. Nous y trouvons Véranda Akéna d'Arnaud Boissière. Nous y retrouvons aussi "Loulou" et Yannick que nous avons croisé aux fêtes des rendez-vous de l'Erdre.
-"Demain, c'est la journée de la Grande Bordée. Tu pavoises ton bateau et tu viens avec nous!"









Nous pensions partir à l'île de Ré, mais, un programme est fait pour être changé. Nous décidons donc de rester et de participer à la fête avec les vieux gréements présents : Le Mutin pour la Marine Nationale, le Hope pour les bateaux du patrimoine ainsi que tous les Olonnois patiemment restaurés.







Nous terminons la journée à flaner dans les rues des Sables d'Olonne. Nous y découvrons un très joli coin, le Quartier de l'Île Penotte qui est décoré avec des fresques réalisées avec des mosaïques de coquillages. Nous finissons notre promenade sur la digue entièrement restaurée depuis la tempête. Nous sommes à la période des grandes marées et les restaurants de la plage ont les pieds au bord de l'eau. Il vaut mieux retirer ses chaussures pour dîner sous peine de les avoir trempées en fin de repas.
Samedi, le soleil brille. Après un petit tour au marché local pour l'approvisionnement, nous pavoisons le bateau pour nous joindre aux bateaux déjà pavoisés sur le ponton des régates. Une agréable animation règne sur les pontons. Aujourd'hui, il y a changement de commandant sur le Mutin. Les sardines et anchois sont conditionnnées à l'ancienne avec des feuilles de fougère pour les maintenir au frais. Leur vente aura lieu au coeur de la ville après un débarquement à l'ancienne.







Vers 16h00, les bateaux commencent à bouger, il y a de l'animation sur le plan d'eau du port. Le défilé nautique est bien organisé, tous les bateaux sortent. Le Joshua, ancien bateau de Bernard Moitessier, est là aussi. Les bateaux de pêche sont eux aussi pavoisés. Tout le long des jetée des Sables d'Olonne, il y a un monde fou. Les gens chantent, dansent, ... Les quais sont animés comme autrefois lorsque les bateaux remplis de sardines revenaient du large.





Tous les bateaux pavoisés sortent du port pour le lancer de la gerbe. C'est une tradition en hommage aux hommes péris en mer. Nous ne verons pas le lancer de la gerbe à l'eau. La Messaline qui en était chargé n'a pas cru bon attendre que tous les bateaux soient sur zone pour la lancer. Une déception plutôt palpable au sein des différents équipages. Après cette escapade en mer, les bateaux rentrent au port.







Le dernier à rentrer, c'est le Hope. Il se fait haler à l'ancienne. Les hommes et femmes de la Chaume sont au rendez-vous en tenue pour ramener le bateau à quai, la coiffe, la jupe courte et les sabots. A l'époque, elle arrivaient au son des sirènes pour haler les bateaux et les échouer sur la grêve. Là, elles retiraient leurs sabots pour les laisser secs et allaient les pieds dans l'eau (d'où les jupes courtes)chercher les sardines dans les caissettes en bois pour les décharger le plus vite possible. Nous revenons à quai avec les autres bateaux. Pour terminer la journée, nous organisons une Sardine Party sur les pontons du Vendée Globe. Ils sont bien larges. Une soirée bien agréable au pays des Olonnois.
Dimanche, nous continuons notre visite des Sables avant d'aller déjeuner chez Christine et Yannick. Encore un petit tour sur les quais des Sables en promenade digestive.