mercredi 15 septembre 2010

Océan-Manor en escale à l'Île de Ré.








Lundi 13 septembre, sur le pont de bonne heure. Le ciel est bleu le soleil brille. Le Mutin largue les amarres, les Olonnois sont là pour l'accompagner dans sa sortie des Sables d'Olonne. Nous suivons le mouvement. La sortie est colorée même s'il y a nettement moins de bateaux que samedi. La navigation est agréable mais nous sommes à contre courant. Nous sommes sortis en même temps que le Mutin. Nous pouvons sortir à toutes heures mais lui est obligé d'attendre la marée haute. Nous faisons donc relâche à Bourgenay en attendant la renverse de marée et un courant plus favorable pour nous. Après le déjeuner, nous repartons. Au loin, le Hope navigue vers La Rochelle. Nous n'avons pas tout à fait le même cap.



Entrée à Saint Martin de Ré. La porte de l'écluse n'est pas encore ouverte. Nous devons patienter un quart d'heure. Il y a déjà du monde qui attend. Saint Martin est un petit port, il n'y a pas beaucoup de place. Nous sommes à couple en troisième position. Nous voyons arriver le Hope. Avant la fermeture des portes de l'écluse, le capitaine du port nous met 3 autres bateaux en plus à couple. Pour s'amarrer à Saint Martin, il faut généralement faire un créneau. Nos voisins voileux, un peu dédaigneux vis à vis du bateau à moteur que nous sommes, n'est pas très bon à la manoeuvre. Il fini quand même amarré, avec beaucoup de gueulantes et d'aides. Pourtant, ils sont toute une équipe à bord. Fil électrique trop court pour se brancher, à 22h00, il met le moteur en route, il n'a pas assez d'énergie pour faire fonctionner sa pompe pour faire la vaisselle mais toutes les lumières sont allumées. Il y a des chefs de bord plutôt incompétents.






Mardi, nous ne sommes pas pressés. Il fait beau, nous en profitons. Nous déchargeons les vélos... Pas facile vu notre position. L'île de Ré est une île plutôt fleurie, même en cette saison. Nous n'avons plus la foule et nous profitons pleinement de cette journée magnifique.








Nous terminerons la journée par l'ascension du clocher de l'église d'où nous avons une superbe vue sur le port et d'où nous apprécions le coucher du soleil. Lumière de feu sur l'île. Une journée d'escale bien agréable.
Mercredi, nous quittons Saint Martin de bonne heure et avec la marée. Nous longeons la côte, il est tôt, le soleil se lève et les couleurs sont magnifiques.






Nous sommes près de la marée haute, nous en profitons pour faire un petit détour à La Flotte en Ré. C'est un port à échouage, donc impossible d'y rester avec Océan-Manor. Nous y rentrons pour en ressortir aussi vite. C'est un très joli port. Nous continuons notre route. Nous passons à côté du port de La Palice, le port de commerce de La Rochelle. 4 remorqueurs terminent la mise en place d'un immense cargo, d'une largeur impressionnante.






Nous continuons notre route, direction le vieux port de La Rochelle. A peine rentré, nous nous faisons jeter. Nous n'avons rien à faire là. Bonjour l'accueil! Il faut dire que c'est aujourd'hui l'ouverture du Grand Pavois de La Rochelle. Nous n'essayons même pas de faire une escale aux Minimes. Le capitaine du port ne doit pas être plus aimable. La Rochelle, une escale pourtant bien agréable habituellement. Nous mettons le cap sur Oléron. Nous traversons le pertuis d'Antioche pour le Douhet. Le port n'est pas très visible de loin. Pas facile de le trouver sur la côte. Il ne faut pas traîner, la marée baisse et le port du Douhet est un port avec un seuil. La passe d'entrée n'est pas large. Nous arrivons à temps, il reste encore 2 mètres au dessus du seuil. Nous avons changer d'île nous sommes aujourd'hui au milieu de l'île d'Oléron.