mardi 28 septembre 2010

Océan-Manor en escale à Marennes.




Mercredi 22 septembre, Océan-Manor est amarré pour quelques jours à Marennes. Nous ne sommes pas pressés par le temps et prenons quelques jours de vacances. Pas de navigation, nous partons à la découverte des environs. De bonne heure, nous enfourchons nos vélos pour nous rendre au Chapus pour visiter Fort Louvois. Nous sommes passés à côté en bateau la veille, mais nous n'avons pas pu l'approcher à cause du manque de fonds. C'est un lieu magique qui vaut vraiment le détour. Il faut y aller à marée basse pour pouvoir parcourir la chaussée qui le relie à la terre. Dès la mi-marée, elle est submergée et Fort Louvois devient une île. La visibilité n'est pas très bonne mais nous pouvons apercevoir l'étendue des parcs à huîtres qui couvrent le coureau d'Oléron ainsi que le pertuis de Maumusson. Nous observons aussi le ballet des plates ostréicoles qui parcourent le coureau dès que la marée est basse. Leur temps est compté pour travailler sur les tables en eau de mer.



Après un bon repas sur le port du Chapus, nous continuons notre route à vélo vers Brouage. C'est une citadelle qui se trouve au coeur des marais salants. Son chenal qui relie Brouage à le mer s'ensable et s'envase. Il n'y à pas assez d'eau à marée basse pour qu'Océan-Manor puisse y aller. Arrivé au bout, il n'aurait pas pu faire demi-tour pour retourner vers la mer. Brouage est une ville qui a été supplantée par Rochefort à cause de ce problème d'ensablement. Pas question de construire un arsenal si l'on ne peut pas sortir les bateaux facilement vers la mer. Nous y croisons Jacques, un ancien de Castelsarrasin qui s'est installé en Charente Maritime. Il a son bateau à Brouage, c'est un pêche promenade qui ne fait que 6,5 mètres. Brouage est une belle citadelle mais il y manque un peu d'animation. Nous sommes au mois de septembre et en Charente Maritime, la période des vacances c'est juillet-août. Il y a déjà beaucoup de choses qui sont fermées. C'est bien dommage. Nous rentrons au bateau après un joli parcours de +/- 40 km. Il ne faudra pas nous bercer ce soir.




Jeudi, il fait un peu plus frais. Après la longue journée en vélo d'hier, nous nous contenterons de Marennes et de ses environs proches. Nous montons au sommet du clocher de l'église. D'où que l'on navigue sur le coureau, sur la Seudre, ou même en mer, nous l'apercevons. Il se décroche bien dans le paysage. D'en haut, nous avons une vue à 360° sur toute la région. Nous voyons Ré et même le pont, Oléron, Aix, Madame, le pont transbordeur de la Charente, fort Boyard, ... C'est vraiment époustouflant. Sans oublier les parc à huîtres dans tout le coureau d'Oléron et sur la Seudre et les claires et les salines.





Vendredi, le temps est pourri, il fait du vent et il pleut. Nous restons au bateau une grande partie de la journée. En fin d'après midi, le ciel se découvre et nous partons visiter la cité de l'huître. Une escapade rapide dans les claires et au retour, une petite halte dans une des multiples baraques ostréicole pour acheter quelques huîtres.




Samedi, le soleil est de retour malgré un vent qui continue à souffler. Notre voisin de quai part pour une escapade en mer. Il risque de se faire un peu secouer. Nous reprenons nos vélos pour partir sur l'île d'Oléron. Nous passons cette fois au-dessus du pont d'Oléron, d'où nous avons une superbe vue sur le Fort Louvois. A marée basse à l'aller et à marée haute au retour. Nous allons visiter la citadelle de Château d'Oléron. Elle faisait face à Fort Louvois pour verrouiller l'accès au coureau d'Oléron pour défendre ainsi l'accès à la Charente et donc à Rochefort. C'est une région riche en constructions "Vauban". Aujourd'hui à Château d'Oléron, c'est jour de chasse. Non pas la chasse avec un fusil mais une grande chasse d'eau qui permet de désenvaser le chenal d'accès au port. C'est assez impressionnant à voir.




Nous continuons notre promenade vers Grand village, son port des salines très coloré et sa plage. C'est un spot de surf et il y a du monde sur l'eau. Les vagues sont là. Il y a une houle de 2,8 mètres d'annoncée ainsi que 4 à 5 beaufort de vent. Cela donne une idée de l'état du passage de Maumusson qui est à peine à 4 km au bout de la plage, avec de telles conditions météo. Pas question de le passer avec Océan-Manor. Il faut rester raisonnable. En mer celà remue plutôt beaucoup. Retour au bateau en vélo en repassant le pont d'Oléron.




Dimanche, le soleil est là, le vent est tombé mais la mer est toujours agitée. Nous ne partirons pas aujourd'hui, nous préférons attendre demain pour quitter Marennes. Nous profitons de cette journée supplémentaire pour terminer de visiter les environs. Nous longeons le chenal de Marennes. A marée basse, il n'y a plus d'eau. Nous explorons les claires et salines des alentours. Il y a une faune exceptionnelle. C'est très agréable de voir évoluer tous ces oiseaux. Nous rentrons au bateaux avec quelques huîtres bien sûr. Ce serait dommage d'être dans la région de production et de ne pas en profiter... Le tout avec un petit vin blanc sec au soleil sur la terrasse d'Océan-Manor...
Superbe les vacances.