mardi 21 septembre 2010

En route pour le Grand Pavois.






Jeudi 16 septembre, nous quittons le port un peu tristounet du Douhet. C'est un port qui n'est pas très animé et qui est planté au milieu de nulle part dans les salines. Sans oublier que nous sommes relativement agité, même dans le port, à cause d'une belle houle du nord-ouest. Le temps est plutôt gris, nous avons perdu notre beau ciel bleu des derniers jours.





Nous traversons le pertuis et passons au large de Fort Boyard. Nous doublons l'île d'Aix. Vu la météo, nous éviterons le mouillage aujourd'hui. Nous doublons l'île Madame pour embouquer la Charente. Nous passons Fort Lupin, toujours aussi joli. Nous ne pourrons malheureusement pas le visiter, ce n'est possible qu'en juillet et en août. La Charente serpente dans un paysage plat. Elle est bordée de carrelets plutôt bien entretenu même si certain on fort souffert de la tempête. Nous faisons halte à Soubise dans une eau couleur café au lait, bien caractéristique des estuaires.



Vendredi, le soleil est de retour. Matinée cool, nous attendons la marée pour continuer notre remontée vers Rochefort. Nous passons sous le pont transbordeur de Martrou qui fonctionne toujours pour les vélos et piétons. Nous arrivons à la corderie lorsqu'un cargo pointe son nez. Nous remontons encore un peu pour atteindre l'entrée du port. Les portes s'ouvrent, nous sommes à Rochefort.



Samedi, nous prenons le train pour La Rochelle. C'est le Grand Pavois, nous partons y faire un tour. Il y a du monde. Sur le ponton d'honneur, nous croisons un petit bateau jaune que nous avions déjà vu aux Sables d'Olonne. Rencontre chaleureuse avec Alessandro Di Benedetto, un garçon courageux qui a fait le tour du monde en solitaire en 268 jours... Jusque là, rien d'extraordinaire, si ce n'est que son bateau ne mesure que 6,5 mètres de long.






Un tour sur les pontons du village de bois des vieux gréements. Nous avons l'occasion de visiter le Joshua, encore un bateau qui a fait le tour du monde, mais il y a bien longtemps, c'était avec Bernard Moitessier. Nous quittons le grand pavois avec de superbes images plein les yeux. Nous nous dirigeons vers les quais en face du vieux port. Nous nous y installons pour pique-niquer.





Devant nous défilent quelques vieux gréements, en avant première du spectacle "Voiles de Nuit". Cette année, l'accent du spectacle sera mis sur la tempête Xinthia qui a lourdement touché la région au mois de février. Spectacle haut en couleur, magique et fabuleux. Nous nous sommes régalés. A la fin du spectacle, retour en stop vers Rochefort, il n'y a plus de train, ni de bus à 23h30. Nous avons de la chance, 2 agréables personnes nous déposerons au port. Elles retournaient sur Saintes. Encore un tout grand merci à elles de nous avoir menés à bon port.