dimanche 27 juin 2010

Océan-Manor revient en eau douce.







Jeudi 24 juin, après une expédition en voiture sur les terres du muscadet, nous partons faire le tour de la Baie de La Baule sur Océan-Manor. Le capitaine a envie de voir le port du Pouliguen. Nous embarquons Hubert, un ami de Danièle et Hervé pour cette courte sortie. La visite du port du Pouliguen déçoit notre capitaine, il s'attendait à un joli petit port breton. C'est une grosse marina où il reste peu de place pour manoeuvrer. Nous longeons la côte avant de revenir vers Pornichet. Nous quittons le bord en fin de journée pour aller dîner à Terre chez Nicole et Hubert. Un délicieux repas nous y attend. Nicole est une fine cuisinière, nous nous régalons. Rendez-vous est pris pour le lendemain matin avec la marée.
Vendredi, le soleil est là. Il n'y a pas de vent. Nous quittons Pornichet avec un équipage fourni. En plus de Danièle et Hervé, nous embarquons aussi Nicole, Hubert et Chantal pour la remontée de la Loire jusqu'à Nantes. Ils sont de la région. Ils connaissent bien la Loire pour l'avoir souvent longée en vélo. Même si se sont des marins, ils ne l'ont jamais remontée en bateau. Nous les embarquons donc pour la journée. Nous avons droit à toutes les explications sur ce que l'on voit du bateau. Lors de notre passage à Saint Nazaire, Gaston, le mari de Chantal, est sur le quai pour nous dire au revoir. Nous sommes sous le pont de Saint Nazaire pour déguster l'entrée. Il y a du trafic sur la Loire, nous nous faisons doubler par quelques cargos. En passant le canal de la Martinière, nous voyons un drôle de bateau, il a eu chaud, il a fondu. C'est une oeuvre d'art! A 17h00, nous sommes devant l'écluse de Saint Félix. Nous passons l'écluse lentement, très lentement. Nous ne sommes pas bousculé par les remous. Nous sommes sur l'Erdre, "La plus jolie rivière" nous disait François Premier. Sortis de l'écluse, nous traversons le tunnel de Nantes avant de débarquer notre capitaine et Hervé qui doivent récupérer la voiture. Nous ne voulons pas rester en plein coeur de ville, nous voulons prolonger un peu ce moment de plaisir. Nous remontons l'Erdre jusqu'à La Gascherie sous un soleil couchant. La promenade prend fin pour tous nos hôtes. Nous apprenons en même temps que le bateau Ascras est dans l'écluse de Saint Félix malgré l'heure tardive. Nos hôtes sont en voiture sur le chemin du retour. Nous apercevons au loin l'étrave d'Ascras qui arrive d'Angers. Denise et Bernard ne pensaient pas être auprès de nous si vite.
Samedi, journée de repos. Le soleil brille, il fait chaud. Nous profitons de cette belle situation au milieu des châteaux. Pour l'eau chaude de la douche et pour les batteries, nous quittons notre ponton pour remonter jusqu'à Sucé sur Erdre. 7 km, juste une petite heure de navigation. Nous jetons l'ancre devant Port Mirèse.
Dimanche, notre capitaine part en annexe nous chercher des croissants. Nous levons l'ancre et remontons doucement vers Nort sur Erdre. Nous avons la chance d'observer plein d'oiseaux dont un que l'on ne connaît pas. Si vous le connaissez, merci de nous donner son nom.
Nous arrivons à Nort sur Erdre. Le soleil se voile, nous avons droit à une petite averse. Journée tranquille et après midi de repos.