Mercredi 16 juin, le ciel est bleu, le soleil brille et le vent souffle fort. Après avoir rempli le frigo, nous démarrons en douceur vers l'île aux Pies. Un lieu idylique où l'Oust à creusé son chemin entre des falaises. Une petite grillade pour le déjeuner et nous repartons tranquillement vers La Gacilly. Nous remontons l'Aff, petite rivière sinueuse et étroite. Nous arrivons en fin de journée au port où nous retrouvons le Ger'Emy et le Solfanne qui reviennent de St Malo. La Gacilly est le village d'Yves Rocher. C'est une petite bourgade magnifiquement fleurie où l'on peu admirer une exposition de photos en pleine rue.
Jeudi, le soleil est toujours avec nous. Aujourd'hui, c'est la Saint Hervé, nous allons faire sauter les bouchons de champagne. Après un dernier petit tour dans le village, nous larguons les amarres. Nous laissons les deux "Pédro" qui ont réglé leur antenne télé pour le match de football de ce soir. Nous redescendons l'Aff et nous virons à droite pour une petite promenade sur le canal de Nantes à Brest. Pour une fois, nous déjeunons en navigation. Aujourd'hui, au menu, nous avons un succulent poulet basquaise. Nous profitons de cette partie sinueuse qui emprunte le cours de l'Oust. L'équipe qui entretient le canal fait du très bon travail. Beaucoup de berges sont refaites ou très bien entretenues. Les agents de VNF devraient venir faire un petit stage en Bretagne!
Nous nous amarrons à Malestroit, un petit village de caractère très agréable. Nous prenons une petite bolée de cidre en terrasse sur la grand-place. Un agréable petit moment de détente. Après cette petite promenade, nous mettons l'annexe à l'eau pour explorer les bras du moulin.
Vendredi, nous faisons demi-tour. Nous quittons Malestroit avec le soleil et un petit vent frais. Nous nous arrêtons à Saint Martin pour le déjeuner. Au menu, magrets grillés aromatisés au thym et au miel avec des carottes sautées. Le barbecue est allumé avec un sac de pommes de pin ramassées au bord de l'Oust. Dans le village, une cidrerie artisanale nous interpelle. Une petite dégustation et nous revenons à bord avec quelques bouteilles. Après une petite sièste digestive, nous reprenons le fil de la rivière pour quelques kilomètres. Halte à l'île aux Pies en plein coeur de la nature plutôt qu'en pleine ville à Redon. Nous mettons l'annexe à l'eau pour faire le tour de l'île. Nous ne pouvons pas le faire en bateau. Les algues et la jussie n'on pas encore envahi tout le bras. Malgré quelques difficultés, fonds moindres et arbres tombés, nous réussisons à boucler le tour de l'île. Pour clore cette expédition, nous débouchons une bouteille de pommeau mise au frais dès son achat. Un délice, la pauvre bouteille n'aura pas résisté. Nous profitons du paysage magique, de ses falaises et de ses arbres poussés on ne sait trop comment, le tout sous un ciel bleu très lumineux.
Samedi, le temps est gris. Nous avons même droit à un petit crachin désagréable. Après une heure de navigation, nous arrivons à Redon. Halte à l'écluse pour un avitaillement général. Frigo et gasoil. Le soleil est revenu et c'est avec un ciel bleu et du vent que nous repartons vers Rieux. Une halte courte où nous profitons de l'arrivée d'une randonnée en aviron. Après un petit salut à Yvette et Pierre, nous repartons avec le soleil couchant vers Beganne. Nous retrouvons nos 2 "Pédro", un peu déçus par le match des français. Emilie et Gérard nous invitent à bord pour un apéritif dînatoire bien agréable. Nous avons refait le monde!
Dimanche, c'est avec un ciel bleu orné de quelques nuages que nous quittons Béganne en direction de la Roche Bernard. Il fait plutôt froid, il faut se méfier du soleil. Hervé se couvre de crème pour éviter le nez de clown. Nous croisons une péniche au milieu des voilers. Nous nous amarrons sur le ponton d'accueil de la Roche Bernard. Fin de la navigation pour aujourd'hui. Nous partons à la découverte de la ville.