Nous revenons de Corse, non sans mal... L'avion au départ d'Ajaccio s'envole avec une heure de retard... Une correspondance ratée et nous voilà naufragés à Marseille. Nous attendons l'avion suivant. Retour au bateau avec un autre couple naufragé des airs. Il est minuit lorsque nous embarquons. Les voyages forment la jeunesse.
Jeudi 10 juin, nous restons à Nantes à l'île Versaille. Il pleut, il tombe des cordes. Repos et rangement.
Vendredi, il fait gris mais sec. Nous quittons Nantes pour remonter l'Erdre jusqu'au château de la Chataigneraie. Superbe décor pour amarrer le bateau et déjeuner en terrasse. Nous continuons notre chemin jusqu'à Nort sur Erdre. Le ciel est menaçant et en traversant la Plaine de Mazerolle nous avons droit à une belle averse. Le soleil revient vite.
Samedi, en fin de journée, après un bon nettoyage du bateau, le plein du frigo est fait. Nous quittons Nort sur Erdre pour revenir à Nantes avec un superbe soleil couchant.
Samedi, en fin de journée, après un bon nettoyage du bateau, le plein du frigo est fait. Nous quittons Nort sur Erdre pour revenir à Nantes avec un superbe soleil couchant.
Dimanche, Danièle et Hervé viennent compléter l'équipage pour quelques jours. Nous quittons Nantes. Nous avons droit à un accueil en fanfare sur le ponton près du château de la Gascherie. Nous nous arrêtons pour déjeuner dans ce magnifique décor. Nous repartons pour embouquer le canal de Nantes à Brest en traversant les bateaux à voiles qui régatent. Après un peu d'attente, nous passons l'écluse de Quiheix. Nous sommes dimanche et il y a du monde qui navigue. Nous posons le bateau en pleine nature pour la nuit.
Lundi, nous avons droit à un petit vent frais, mais le soleil est là malgré quelques nuages. Nous nous arrêtons à Chevallerais. Sur le quai, nous délogeons des pêcheurs plutôt mécontents de perdre leur place. Une halte nautique est faite en priorité pour les bateaux. Le bois est ramassé pour un barbecue, petites saucisses au muscadet grillées avec quelques légumes également passés sur la grille. Après ce repas sympathique, nous redémarrons. A la première écluse, Hervé et Jean Marie aident un bateau de location loué par des monégasques. Ils sont collés à la berge. A la demande d'une gaffe, Jean Marie récupère un balai (gaffe monégasque), suffisant malgré tout, pour les tirer de leur mauvais pas. Nous continuons quelques écluses avec nos apprentis plaisanciers pour arriver à Blain où nous ne pourrons malheureusement pas visiter le château. Une exposition est en train de se monter. Nous quittons le port, et son décor de camping-car pour nous mettre dans la nature. A peine amarrés, nous avons droit à une belle averse. Nous ne dînerons pas en terrasse ce soir. Nuit tranquille malgré la pluie.
Mardi, le vent s'est levé et une petite pluie fine nous mouille. Nous quittons notre amarrage pour continuer notre navigation, La pluie cesse. Nous profitons du paysage... Nous nous posons pour déjeuner à Guenrouët. Le soleil montre son nez et les oiseaux se sortent, à nos jumelles... Entre les martins pêcheurs, les hérons, les bihoraus, ... nous ne voyons pas le temps passer. Nous voilà déjà à l'écluse des Bellions pour passer sur la Vilaine. Le vent est toujours là, et sur la Vilaine, plus d'arbres pour nous protéger... Et ça souffle. Nous arrivons à Redon pour la nuit. Une place au port pour la nuit, demain nous devons remplir les frigos avant de retourner dans la nature. 15 euros la nuit... nous ne sommes pas loin de la mer!