Lundi 28 juin, le ciel est encore gris. Nous avons droit à quelques fines gouttes de pluie. Nous quittons Nort sur Erdre en direction de Nantes après avoir fait le plein des armoires et du frigo. Nous nous amarrons à Port Charette en face d'un joli château. Nous évitons ainsi une nuit dans le coeur de Nantes (plutôt bruyant).
Mardi, le ciel bleu est de retour. Une journée amarrés dans le bassin St Felix à Nantes, juste en face de la gare. Nous sommes toujours avec Denise et Bernard. Les hommes partent chercher la voiture et la remorque de l'Ascras pour mener le tout à Rieux. Une fois ces messieurs revenus, nous allumons un barbecue sur le quai de Nantes. Nous faisons sensation. Vers 23h45, Loïc et Tiffany arrivent en train avec leur vélo. Ils sont à bord pour quelques semaines. Il est bien tard quand tout le monde se couche.
Mercredi, le ciel est bleu, le soleil brille. Nous quittons Nantes de bonne heure. Nous partons sur le canal de Nantes à Brest pour l'ouverture du Petit Canal de Redon. Nous passons une fois de plus l'écluse de Quiheix où nous retrouvons Dominique, l'éclusier toujours fidèle à son poste. A midi, nous nous amarrons à l'ombre des peupliers pour déjeuner. Nous repartons sans nous presser. Quelques km plus tard, nous sommes obligés de nous arrêter. Nous avons la péniche "Ville de Nantes" juste devant nous. Elle est en train d'écluser. Éclusage qui dure, il faut renverser la bassinée, elle s'est posée sur le radier. Le marinier qui la manoeuvre n'est pas habitué aux écluses, il navigue habituellement en Loire où il y a juste la marée. Nous passons enfin l'écluse mais vu l'heure tardive, nous nous arrêtons à la halte de la Chevallerais. Nous n'arriverons pas à Blain en suivant une péniche qui ne sait pas manoeuvrer. Le bateau qui nous suit fait la même chose que nous. L'apéro est pris tous ensemble sur le quai.
Jeudi, nous quittons notre halte, un peu tôt. Il est 9h00 et il n'y a toujours personne à l'écluse. Nous avons mal lu les instructions. Les écluses ne s'ouvrent qu'à partir de 9h15. La navigation est bien agréable. Le temps est avec nous. Vers midi, nous cherchons un coin d'ombre pour déjeuner. c'est alors que nous voyons une voiture faire des appels de phares sur le chemin du halage. Nous ralentissons. La péniche Ville de Nantes est échouée dans un virage. Le canal est un peu plus étroit que la Loire et les fautes d'inattention ne sont pas admises! Échouage garanti. Nous la trématons sans difficulté et sans effort. Nous décidons alors de déjeuner en naviguant. Nous sommes devant et nous y restons. Les écluses sont prêtes pour nous. Comme nous n'avons pas fait de halte à midi, nous arrivons de bonne heure à Guenrouët. A peine à quai, les enfants plongent dans l'eau. Il faut dire qu'elle est à 26° et que dehors au soleil, il fait plutôt chaud. La péniche Ville de Nantes passe tard en fin de journée. Nous avons bien fait de la dépasser, nous aurions mis 4 heures de plus pour le même trajet.
Vendredi, il fait chaud, très chaud dès le matin. Nous sommes contents de naviguer pour avoir un peu de vent. Le canal est plutôt ombragé. Loïc a changé de bord, c'est lui qui pilote l'Ascras. Vers midi nous nous posons à pont Miny. Les installations sont superbes pour les plaisanciers et les camping caristes. Nous nous installons à l'ombre pour déguster une saucisse au muscadet grillée... C'est une spécialité nantaise et c'est un délice. Nous avons droit à une jolie bataille d'eau entre Tiffany et Bernard... Ils finiront tous les deux bien trempés mais, vu la météo, c'est plutôt rafraîchissant. Pour Jean Marie, notre capitaine, apprentissage de la danse bretonne. Il faudra encore réviser mais il a déjà le chapeau. Après toutes ces activités digestives, nous reprenons la navigation. Il fait toujours aussi chaud. Nous arrivons à Fégréac à l'écluse des Bellions et nous nous amarrons derrière 18 bateaux. Nous pavoisons les bateaux. Demain, c'est l'inauguration du Petit Canal de Redon. Il y a quelques bateaux qui ont fait le déplacement. Il y a même une dizaine de péniches. Apéritif pour tous au son de la musique bretonne.
Samedi 3 juillet, jour de l'inauguration. Nous embarquons Yvette et Pierre. Toutes les péniches partent devant, les bateaux de plaisance suivent, nous naviguons lentement, très lentement pour arriver à St Nicolas de Redon. Nous embarquons avec nous Françoise et son fils Alexandre qui connaissent le Lagon, ils sont de la même famille. Nous déjeunons à bord d'Océan-Manor avant de passer l'écluse. La péniche La Marne est la première à passer. Nous passons dans la quatrième bassinée avec l'Ascras. Nous faisons le tour de l'île de Redon et débarquons nos 4 passagers. Nous passons le port pour aller à l'île aux Pies. Aujourd'hui, nous n'avons pas droit à la tranquilité ce soir, il y a une fête d'anniversaire à la guinguette.
Dimanche, grasse matinée. Il faut récupérer, nous nous sommes endormis tard à cause du bruit et de la musique. Après un bon petit déjeuner, nous embarquons sur l'annexe pour une exploration des environs.
Embarquement, débarquement sur les îles, parfois un peu dans la vase... Retour au bateau pour le déjeuner, nous n'avons pas emporté le pique-nique. Nous y retrouvons Françoise et Alexandre qui arrivent de Redon en vélo. Après midi récréative pour ceux qui veulent. Un site d'acro-branches s'est ouvert juste à côté du quai! Super. Même le capitaine s'y essaie. Il n'y a pas d'âge pour faire des singeries toute l'après midi. .Comme nous n'avions pas fini l'exploration des îles le matin, nous continuons dans la soirée. Une bonne partie de plaisir. Même Abby prend goût à l'annexe, elle y saute toute seule, nous n'avons pas besoin de l'y traîner. Elle est heureuse, elle aussi, de courir sur les îles.
Lundi, le ciel est gris, même menaçant. Nous avons avons perdu notre beau ciel bleu. Nous remontons doucement l'Aff jusqu'à La Gacilly. Petite navigation tranquille. Ici la vitesse est limitée à 6 km/h. Derrière nous un bateau de location fulmine. Il voudrait bien nous doubler, mais l'Aff est une rivière très étroite et sinueuse. Il est donc contraint et forcé de rester derrière nous et de respecter la vitesse. Déjeuner à bord avant d'aller voir l'exposition de photos dans le village de La Gacilly. Entre les photos, les façades fleuries, le végétarium d'Yves Rocher et les artisans, il y a du temps à passer pour tout voir.