samedi 25 août 2012

Océan-Manor navigue autour de Redon.

Voici le lien vers l'album picassa pour voir toutes les photos en ligne
Il suffit de cliquer dessus pour y accéder.

Samedi 18 août, nous sommes à l’île aux Pies. Ce matin le ciel est bleu sans un nuage, une chaude journée en perspective. Un peu de nettoyage et de rangement avant l’arrivée d’Audrey, Gauthier et leurs enfants, Noé et Nathaniël. Une place se libère au grand quai. Nous déplaçons Océan-Manor sans tarder. Ici, les places près du seul point d’eau sont très prisées.

Déjeuner en terrasse avec notre nouvel équipage. Une courte sieste avant une bonne baignade pour se rafraîchir puis un bon gouter. Nous quittons l’île aux Pies pour une courte navigation. Nous partons pour La Gacilly.

Le plan d’eau de Glénac s’est couvert de jussie, il y en a bien plus qu’au mois de juillet. Nous remontons l’Aff, une navigation agréable dans la fraîcheur des arbres. Nous profitons de la fin de journée pour aller faire le tour du village sans la foule.
Dimanche, le ciel est voilé mais il fait bon. Nous partons voir l’expo photos qui est installée dans les espaces verts. Cela fait une grande promenade à pieds qui creuse l’appétit. Un bon repas pour requinquer tout le monde. Une sieste pour les plus jeunes, une balade en amoureux pour les parents.

Un apprentissage de la godille pour Noé avant le gouter. Nous repartons en navigation. Nathaniël est très intéressé par le GPS. Nous nous arrêtons en sauvage sur une île. Corvée bois pour tous avant d’allumer un grand feu, un peu disproportionné par rapport aux quelques saucisses et courgettes et aubergines que l’on a à cuire !

On profite de la bonne braise encore là en fin de repas pour déguster un bon camembert chaud.
Lundi, le ciel est plutôt chargé. Une petite navigation nous mène à l’île aux Pies. Nous avons de la chance, le grand quai se libère lors de notre arrivée. Le ciel se dégage, certain en profite pour faire un petit tour en annexe pour explorer les îles avant le déjeuner.

14h30, la voiture est chargée, il est temps de prendre la route, il y a encore 700 km à faire pour rentrer, le petit week-end à bord d’Océan-Manor sonne la fin des vacances. Repos pour l’équipage d’Océan-Manor.
Mardi, soleil, ciel bleu et grosse journée de nettoyage. Après tout le va-et-vient qu’il y a eu à bord, il y a de l’ouvrage. Les tâches ne manquent pas aspirer tous les petits coins, brosser, nettoyer, laver, battre les matelas, secouer tout le couchage, aérer, vérification du bac de douche, des pompes de relevage, … La Kim Anh vient nous rejoindre dans la journée. Ils s’amarrent juste derrière nous sur le grand quai, il y a de la place. Kim et Philippe en  profite aussi pour un nettoyage. Le temps en avec nous et nous en profitons. Journée très fatigante, il ne faudra pas nous bercer ce soir !

Mercredi, réveil en douceur, il est 9h30 lorsqu’on se lève. Le brouillard est là et donne des petits airs féeriques à l’Oust. Nous allons saluer Alex, d’ « Escapades Verticales » avant de quitter le site. Tiffany a passé du bon temps sur son site, perchée dans les arbres ou accrochée à la falaise. Une idée germe, une traversée de la rivière en tyrolienne en aller-retour pour un nouveau parcours rouge ou noir… Ce serait vraiment super. Là il manque encore une petite autorisation, une signature sur un bout de papier parce que techniquement, Alex a déjà tout gambergé.  Nous remettons le cap au sud et quittons définitivement l’Ile aux Pies pour cette année, mais promis on y reviendra dans 2 ans !

Moteur, nous partons vers Redon pour les courses, frigo et gasoil, sans oublier la laverie… En fin de journée, nous quittons la voie passante de Saint Nicolas de Redon et son supermarché pour nous mettre sur la Vilaine en sauvage à l’ombre des arbres, c’est bien plus frais et très calme !
Jeudi, le ciel est bleu et un petit vent frais souffle. Nous descendons la Vilaine jusqu’à Rieux où nous trouvons une toute petite place pour nous amarrer, il n’y a pas beaucoup de place entre les bateaux.

La Kim Anh est rentrée au chausse-pied après avoir légèrement déplacé un voilier inhabité depuis quelques temps déjà. Les anglais qui étaient à quai n’étaient pas décidés à reculer le voilier d’un mètre pour nous laisser nous installer, mais nous l’avons fait.  Océan-Manor se met à couple de La Kim Anh.  Ici sur la Vilaine, les anglais sont rois et ils font un peu la loi, c’est bien dommage.

Nous profitons des installations de Rieux, barbecue et tables à l’ombre pour nous cuire une bonne côte à l’os. Après ce délicieux repas, nous reprenons notre navigation. Une légère chauffe sur le moteur de la Kim Anh et nous le prenons à couple pour le reste de la navigation. La Vilaine est large et nous ne gênons personne.

Pour les filtres et crépines nous verrons plus tard. La navigation est paisible, nous avançons à 8 km/h. Nous croisons quelques voiliers dont on voit les voiles dans les champs avant de les voir sur l’eau.

Lorsque nous arrivons en vue du ponton de Béganne, un gros voilier anglais accélère et s’installe juste devant nous sur le milieu de ce qui reste de ponton. Vu sa manière de s’amarrer, il nous interdit toute  possibilité de nous y amarrer aussi. Les anglais doivent laisser leur fair-play en Angleterre lorsqu’ils traversent la Manche. Ici tout leur est permis, ils sont en pays conquis… Essayez donc d’en faire autant en Angleterre ! Nous manœuvrons donc difficilement, La Kim Anh est toujours à couple, pour venir nous mettre à son couple. Et là, il refuse nos amarres. La Kim attaque, le couteau entre les dents comme un bon petit soldat Viet, il n’a pas le droit de refuser nos amarres surtout que l’on a un bateau en difficulté. Elle a l’amarre dans une main et la gaffe dans l’autre et elle sait se faire menaçante. 2 solutions : - ou il recule et il nous laisse de la place – ou il nous prend à son couple. Avec l’appui du « Maxante 2 », un petit voilier qui est déjà amarré tout au bout du ponton, l’anglais finit par reculer son bateau et nous laisser un tout petit bout de ponton. Il se fout royalement qu’il y ait un bateau en panne, il est arrivé premier et c’est sa place ! L’équipage du « Maxante 2 », qui est un navigateur français du coin, déplore l’invasion des anglais mais surtout leur attitude et leur sans gêne. Nous sommes en amont du ponton, avec un léger vent de face. Nous ne sommes appuyés que sur 4 mètres de ponton, c’est un peu juste pour nos 2 bateaux à couple. Océan-Manor mais une ancre au large pour sécuriser l’amarrage.

Soirée tranquille, nous avons droit à des chants de marins qui viennent du « Maxante 2 » pour finir la soirée. Plutôt sympathique, nous apprécions. Côté anglais, c’est plutôt cris et castagne, auraient-ils un peu trop bu ?

Vendredi, nous continuons notre descente de la Vilaine. Le ciel est gris et plutôt menaçant. Le vent se lève. Nous continuons notre navigation à couple. Nous arrivons à la Roche Bernard. Il est 11h30, le nombre de place visiteur est limité.

Nous devons nous mettre à couple d’un bateau en bout de ponton. Nous nous installons au bout du ponton D à double et à triple. Le capitaine du port vient nous dire qu’il faut bouger La Kim Anh. Un avis de grand frais est annoncé pour le soir et pour le lendemain. Philippe redémarre ses moteurs le temps de la manœuvre. Il s’amarre sur le bateau juste derrière nous. Pour plus de facilité, nous installons une passerelle entre nos 2 plages arrières.

Quel confort pour passer d’un bateau à l’autre sans devoir en escalader 2 autres qui sont plus haut que nous. Une fois amarrés, c’est le déluge. Le ciel nous tombe sur la tête, le vent forcit, ce n’est pas le moment d’aller se promener. Josiane vient nous rejoindre pour le repas. L’après-midi est passée à regarder des photos et à conter les récits de voyages. Jean Marie et Philippe se rendent à la capitainerie, ils en reviennent dégoulinants. Ce n’est pas un temps à mettre un chien dehors. Un nettoyage des filtres est fait mais l’arrivée d’eau n’est pas encore très bonne. Peut-être un sac plastique dans la crépine mais il faut plonger. Pas vraiment la météo pour le faire. On verra en navigation. Nous changeons juste de bord pour dîner.
Samedi, la nuit a été ventée, pluvieuse et agitée.

Il y a 50 cm de houle dans le port de La Roche Bernard. Nous comprenons mieux aujourd’hui pourquoi nous ne pouvions pas garder La Kim Anh à couple. Kim est un peu barbouillée ce matin, le bateau remue un peu trop à son goût. Que ce soit l’ordinateur ou la lecture, ce n’est pas génial quand le bateau bouge. Le vent forcit encore, 8 beauforts, mais le soleil fait de belles apparitions. L’équipage de La Kim Anh descend à terre pour visiter la ville et pour déjeuner au restaurant.

Nous partons aussi après le repas, promener dans les jolies ruelles de La Roche Bernard, c’est plutôt joli et très animé. Le retour se fait au bateau en fin de journée. Le vent s’est un peu calmé et nous nous retrouvons sur Océan-Manor pour réaliser quelques nems pour le repas. Soirée tranquille. La décision est prise de reprendre le canal vers Nantes plutôt que de partir en mer pour un petit tour dans les îles.

Les prévisions météo pour les jours avenirs ne sont pas bonnes, une semaine avec du vent de 4 à 5 beauforts et une mer agitée. Très peu pour nous. Nous passons donc au plan B pour aller participer aux fêtes de l’Erdre sur Nantes mais en passant par le canal. Même si le vent est un peu gênant, sur le canal, il ne nous empêche pas de naviguer.