dimanche 19 août 2012

Océan-Manor et La Kim Anh en direction de Lorient.

Pour accéder à toutes les photos (il y en a de plus en plus) de Bretagne et au diaporama, il faut cliquer sur le lien ci dessous :

Jeudi 9 août, notre capitaine a quitté Océan-Manor à 5h00 ce matin pour aller à Paris puis en Picardie. Il fait bon dès le matin. Après une petite visite chez Locaboat pour récupérer notre courrier, nous quittons notre amarrage sauvage pour aller chercher notre câble morse chez Chris Boat. Nous y sommes très bien reçu. C’est une adresse à retenir si nous avons besoin de pièces sur la Bretagne. Une fois notre câble récupéré, nous reprenons notre navigation. Nous traversons le port de Redon.

Il y a déjà 4 bateaux qui attendent le passage de l’écluse. Nous restons au milieu du bassin. Vu le monde, nous sommes un peu juste avec l’horaire mais l’éclusier nous fait malgré tout passer. Merci monsieur l’éclusier de nous avoir passé en débordant sur votre heure de table. Il est 12h45 et nous quittons l’écluse, direction l’Ile aux Pies.

Une bonne heure de navigation plus tard, nous y arrivons. Les amarrages sont complets, c’est un endroit plutôt couru et les places y sont rares. Nous nous mettons à double et à triple du Baladin de Nelly et Bernard. Nous déjeunons en terrasse dans ce décor magnifique. Une première place se libère et Océan-Manor se met à quai. La Kim Anh prendra la place suivante qui se libère un peu plus tard. Pour Océan-manor, un peu de mécanique. La Grenouille aidée de Tiffany font vidange, nettoyent les échangeurs et les filtres. Nous terminons par le câble morse qu’il faut changer. Nous avons besoin de beaucoup de mains pour le faire avancer tout le long de son parcours. Philippe et Bernard nous aident dans cette tâche. Nous passons ainsi rapidement le câble d’un bout à l’autre. A peine terminé, Gauthier, Audrey, Noé et Nathaniel nous téléphonent.

Ils sont au camping de l’Ile aux Pies, de l’autre côté de l’Oust. Ils arrivent de Dunkerque et ils en ont marre de la voiture. Ils arrivent donc en 3 voyages en annexe au bateau. Pour la voiture, on verra demain.

Pour l’instant, ils profitent de la situation très agréable. Un barbecue en fin de journée pour rassasier tout ce petit monde. Dîner en terrasse à la lueur des bougies puis tout le monde au lit. Une journée bien remplie !
Vendredi, soleil et grand ciel bleu. Réveil en douceur. Tout le monde a bien dormi sauf Nathaniël qui s’est réveillé 2 fois. Petit déjeuner et douce mise en route. Gauthier part en annexe avec Loïc. Il faut aller chercher la voiture. Gauthier en profite pour aller à Redon faire le plein ainsi que quelques courses. Il revient en fin de matinée suivit de près par Jean Marie qui arrive en voiture avec Rosélita, Daniel et Christophe.

Nous déjeunons tous ensemble à l’ombre. Après une courte sieste, les occupations sont diverses. Jean Marie et Daniel retourne près de Rennes pour un alternateur.

Baignade et accro branches pour les jeunes et moins jeune, même Audrey s’y essaye., un peu de travail sur les ponts de Charente pour la Grenouille.

Daniel remonte le nouvel alternateur avant le dîner, tous ensemble sur le quai… Il y a du monde, la terrasse d’Océan-Manor est trop petite. Pour loger tout le monde, Daniel et Rosélita dormiront sur le pont supérieur sous le taud. Jean Marie, La Grenouille et Tiffany squatteront l’arrière de La Kim Anh.
Samedi, soleil et chaleur dès le matin, une chaude journée en perspective. Petit déjeuner sur l’esplanade devant le bateau pour pouvoir se mettre tous autour de la table. Daniel, Rosélita et Christophe nous quittent après le petit déjeuner.

Promenade en annexe, baignade, accro branche pour la plus assidue, Tiffany, avant l’arrivée de la grand-mère et la maman d’Audrey, ainsi que Bernard.  Nous déjeunons tous ensemble avant le départ de tous vers Lorient où ils ont leur location de vacances. Le calme est de retour sur Océan-Manor. Après un peu de rangement et de nettoyage, nous partons en fin d’après midi pour une petite navigation.

Avec la chaleur qu’il fait, la brise  que procure la navigation est fort agréable. Nous enquillons le canal de Nantes à Brest en direction de Pontivy, Lorient. Après un canal de dérivation de quelques km tout rectiligne, nous retrouvons le cours de l’Oust et ses méandres. Nous nous amarrons sur le ponton de Saint Martin d’Oust. En arrivant pour nous désaltérer, nous allons boire une bolée de cidre à la taverne en face du quai. Chaque équipage revient à bord avec 12 bouteilles de cidre brut. Le ciel se voile et le baromètre descend. Demain, nous risquons de perdre notre beau soleil.

Dimanche, ce matin de gros nuages ornent le ciel. Certains sont bien gris. Nous quittons le ponton juste avant un Nicol’s de location, des espagnols. La Kim Anh part juste derrière eux. Le bateau de location trépigne derrière nous. Ils veulent absolument nous doubler. Après une navigation d’un bief à 8 km/h, nous les laissons passer juste après l’écluse. Ils nous doublent à 12km/h, musique à fond et manette dans le coin… Bonjour les berges. Nous arrivons à l’écluse de Beaumont, William est à son poste, nous éclusons de nouveau avec La Kim Anh, c’est plus tranquille qu’avec les espagnols.

Nous amarrons les 2 bateaux à Saint Vincent d’Oust. Un beau feu est allumé avec le bois qui traîne autour de la halte. Nous avons une épaule d’agneau à cuire. William, l’éclusier vient boire un verre avec nous. Nous repartons en milieu d’après-midi quand le gros du flot des bateaux de location est passé.

Pour aller à Lorient, les nouvelles se confirment, elles ne sont pas bonnes. Il y a beaucoup d’herbes. Les faucardeurs sont au travail mais il y a tellement à faire qu’ils n’auront pas fini pour nous permettre le passage. Ceux qui y voulu passer, ont fait demi tour. Les bateaux qui sont passés ont tous très peu de tirant d’eau (60 cm) et sont malgré tout passé avec beaucoup de difficultés. Il y a deux ans, nous y avons laissé un damper… Nous continuons notre navigation jusqu’au Roc Saint André.

Océan-Manor s’amarre en sauvage à côté du ponton. La kim Anh s’y trouve une toute petite place en bougeant un bateau de location. Il y a aussi un parcours d’accro branches mais il  ouvre à 11h00 et est fermé à 17h00. Nous n’aurons pas l’occasion de l’essayer.
Lundi, nous partons de bonne heure, avant tous les bateaux de location qui nous entourent. Il y a beaucoup plus de trafic par ici que sur l’Ille et Rance. Le ciel est menaçant mais reste sec.

La navigation se fait bien, toutes les écluses sont prêtes pour nous. Le soleil se fait rare. Nous arrivons à Josselin mais trop tard pour passer l’écluse. Pas de quai pour nous amarrer, nous jetons l’ancre juste en dessous du barrage.

Sur cette partie du canal, il n’y a pas de ponton d’attente et ça manque cruellement lorsque l’on doit attendre pour écluser. A peine ancrés, la pluie est là. Nous déjeunons avant de passer l’écluse. Nous nous amarrons à couple d’une péniche en attendant qu’une place se libère au ponton. Il tombe des cordes. Une heure plus tard, nous déménageons sur le ponton. Nous profitons de ce mauvais temps pour se mettre un peu à jour sur le blog et répondre à tous les mails reçus. Il y a pas mal de choses à faire sur le bateau, peu de temps pour se connecter à Internet et quand on pourrait avoir le temps, on est dans un endroit où le réseau n’est pas bon. Je suis désolée pour le retard pris et le nombre d’articles plutôt restreints.

Mardi, nous partons avec la pluie. Nous rebroussons chemin, le passage vers Pontivy n’est pas assuré et nous avons nos 2 jeunes mousses, Loïc et Tiffany qui doivent reprendre le train le 17 août. La Kim Anh continue la montée jusqu’à Rohan pour voir l’état du canal. Océan-Manor descend vers Redon. Il y a du monde qui navigue malgré la mauvaise météo. Nous naviguons avec un gros Nicol’s mais l’équipage à bord le manœuvre bien. L’arrêt à midi se fait à Montertelot. Nous croisons le Mamalou et Guy que nous avions déjà croisé à Malestroit en montant. Ici, une fête se prépare, il y a des barnum partout le long du quai. Espérons pour eux que la météo s’améliore. Nous repartons l’après midi avec un temps sec. Nous avons même droit au soleil.

Arrivé à Malestroit, le ciel bleu est de retour. Nous pouvons aller faire un tour dans la ville qui est très jolie.

Pendant la nuit, le temps se dégrade et nous avons droit à un bon gros orage. Ses éclairs illuminent comme en plein jour.
Mercredi, nous quittons Malestroit de bonne heure avant tout les bateaux de location et il y en a quelques uns. Nous avançons bien, les écluses sont prêtes pour nous. Il vaut mieux, il y a du vent et pas de ponton d’attente. Nous arrivons juste à temps pour passer la dernière écluse et arriver à l’Ile aux Pies.

Pas de place comme d’habitude.  Une fois de plus, nous nous amarrons au Baladin qui nous sauve la mise pour un bon amarrage. Nous changeons de place lorsqu’une place se libère. Nous nous mettons tous en cuisine pour faire des nems selon la recette de Kim en attendant de la place pour aller faire un parcours d’accro branches. Tiffany voulait en remanger avant de rentrer en Belgique. Jean Marie les cuit pendant que les 2 jeunes partent à l’escalade. Ils feront la fermeture.

Merci Alex de les accepter ainsi toute la journée.
Jeudi 16 août, le temps est mitigé mais sec. Dès 10h00 les jeunes sont à l’accro branches. Difficile de les en sortir même pour déjeuner, pourtant quand ils arrivent, ils sont affamés. Tiffany y retourne dès son repas avalé. C’est leur dernière journée, elle a raison d’en profiter. Pendant se temps là, nous sommes dans la merde, les toilettes électriques sont en panne. Nous démontons tout, moteur aussi, tout fonctionne mais une fois branché, le moteur ne démarre pas. On le branche directement sur la batterie et là, ça tourne sans problème. Nous changeons toute l’alimentation en y mettant un fil de 2,5 mm sans autres connexions et, oh miracle, le w.c. fonctionne parfaitement. Tout est rentré dans l’ordre. Nous y avons quand même passé la journée.

Alex revient avec Tiffany à la fermeture de l’accro branches. Tiffany n’aura pas eu l’occasion de se joindre à un groupe pour passer la nuit dans les filets en haut des arbres. Alex est désolé, il aurait aimé lui faire plaisir. Il prend l’apéro avec nous. Le Triskell arrive et se met à couple du Baladin, bateau accueil. Nous avons déjà un bateau de location à notre couple. 21h11, nous mettons les moteurs en route. Il faut rejoindre Redon, demain matin, nous devons être à la gare de bonne heure. Nous nous amarrons sur le quai en amont de l’écluse sans difficulté, ils viennent de faucarder.

Vendredi, fin des vacances pour les jeunes mousses. Loïc et Tiffany prennent le train. Soleil et ciel bleu en quittant la Bretagne. Cet après midi, ils seront de retour en Belgique. Après quelques courses, nous repartons à l’Ile aux Pies. Nous croisons le Baladin et le Triskell. Nous n’avons plus notre bateau accueil à l’Ile aux Pies.

Pas une place, nous jetons l’ancre. En fin de journée, une toute petite place se libère. Nous la prenons sans hésiter. Ce n’est pas le grand quai mais tant pis.