Vendredi 16 septembre, le soleil est avec nous. Une grande navigation d’une heure pour Océan-Manor, nous quittons l’embranchement de Beaucaire pour Gallician. La Kim Anh continue sa navigation pour Lattes. Pour Kim et Philippe c’est la fin de la navigation. Nous avons la visite de Martine dans l’après midi. En fin de journée, nous voyons passer le Rana. Héléna va à Aigues Mortes.
Samedi, nous sommes bien à Gallician dans la brousse. Vers 11h00, nous voyons le Ger’Emy arriver. Emilie et Gérard ont embarqué Nicole et Yves pour une petite escapade à Gallician. Une journée tous ensemble bien agréable. Nous allumons un barbecue pour nourrir tout ce petit monde. Merci le chef pour ces délicieux repas. Nous allons jusqu’à la cave, qui est en pleine vendange, pour un peu de vin en direct du producteur.
Dimanche, le temps est gris et même pluvieux. Ger’Emy retourne à Aigues Mortes. Martine revient nous faire un petit coucou. Nous sommes aux premières loges pour voir les bateaux de location qui arrivent pour leur premier accostage. Ce sont des manœuvres brusques et irréfléchies. Tout avant puis tout arrière… ça cogne souvent fort.
Lundi, le soleil est revenu. Le vent est là aussi. C’est l’anniversaire de la grenouille. Nous quittons Gallician pour Aigues Mortes. Il faut faire quelques courses. Nous allons chercher Maria et Michel à la gare. Après un bon repas, ils embarquent sur leur bateau, le San Francisco. Moteur, nous partons malgré le vent. Il y a de belles rafales.
Océan-Manor s’arrête quelques minutes à Palavas pour saluer Isabelle et Henri. Livraison d’antifouling en direct de la Belgique (C’est plus facile pour la compatibilité de garder le même produit d’une fois à l’autre). Merci les copains. Océan-Manor et San Francisco continuent encore quelques kilomètres avant de s’amarrer à Maguelone. Le vent est toujours bien présent. Nous avons droit à un magnifique coucher de soleil.
Mardi, le soleil est là et le vent est tombé, superbe journée en perspective. Nous allons mettre nos pieds dans la mer avant une petite visite à l’abbaye. Nous repartons vers Frontignan après un agréable déjeuner en terrasse. Il y a du monde pour le passage du pont. Nous patientons sans passer le pont.
Le dernier bateau qui passe, c’est l’Ascras avec Denise et Bernard. Nous encadrons cette petite cacahuète et embouquons le canal qui mène à la mer. 1 milles en mer et nous voilà dans le port maritime de Frontignan. Nous allons nous amarrer à la zone technique. Denise nous maudit un peu pour cette navigation maritime, ça bouge un peu plus que le canal ! Repas tous ensemble.
Mercredi, soleil. 9h00, San Francisco est sorti de l’eau le premier, Océan-Manor prend sa suite à 9h25. Un quart d’heure plus tard, le bateau est calé pour quelques jours à sec.
Une bonne surprise, la coque est très propre. Nous pouvons constater qu’Océan-Manor navigue. Il faut démonter l’hélice tribord… Elle a une corne faite sur le canal de la Marne au Rhin au mois d’août. Pas de mauvaise surprise, c’est surtout de l’entretien et de la prévention pour pouvoir continuer à naviguer sans problème. Nous en profitons pour nettoyer la coque pour refaire l’antifouling.
Jeudi, vendredi, samedi, le travail ne manque pas. Il faut démonter les safrans pour démonter les hélices, changer les passes-coques par sécurité, redémonter l’accouplement, l’arbre d’hélice, … Il faut bien de temps en temps. Grande cure de nettoyage et de remise en ordre des œuvres vives du bateau.
La mise à l’eau sera faite lorsque les hélices seront de retour de Cannes, elles sont parties pour redressage et équilibrage chez France Hélice. En attendant, nous vivons perchés dans la zone technique.
Michèle et Paul du Morgenster sont venus nous saluer, de passage entre l’Alsace et Castelsarrasin.