dimanche 11 septembre 2011

Océan-Manor descend la Saône.




Lundi 5 septembre, nous quittons Auxonne avec le soleil et un petit vent frais. Depuis que nous sommes sur la Saône, nous croisons beaucoup de bateaux et nous retrouvons des bateaux de location. Nous recroisons le Rana amarré sur un petit quai. Nous continuons jusqu’à St jean de Losne. Nous trouvons même une place chez Blanquart. Nous profitons de cette halte pour faire un peu de mécanique, la vidange est à faire, ainsi qu’un peu d’avitaillement. Danièle et Hervé viennent nous saluer. Nous n’avons pas pu repasser à Port sur Saône, le canal des Vosges était fermé. Un repas délicieux et une soirée bien agréable à bord d’Océan-Manor. Helena vient nous dire bonsoir en fin de repas. Elle s’est amarrée sur les gradins.

 
Mardi matin grand soleil, c’est une journée pour faire la lessive. Nous attendions du courrier, il n’est pas arrivé. Nous resterons donc une journée de plus à St Jean de Losne. Nous partons nous installer sur les gradins… Pour voir passer les bateaux.





Mercredi, le temps est toujours aussi radieux et la poste toujours aussi peu pressée. Nous attendons toujours notre courrier qui a été posté vendredi ! Peut-être arrive-t-il par bateau !


Ce soit Helena fait un petit spectacle chez Jeanne au « Si par Hasard… », un petit salon de thé très agréable sur le quai National. Nous avons assisté à une soirée « fables » improvisée.

Elle y raconte son histoire en fables, chansons, contes, histoires… sur un fond de voyage. Un public international qui écoutait sagement au départ et qui, pris dans son tourbillon, participait ensuite à cette soirée conviviale, musicale et très colorée avec une consonance exotique.







Jeudi, nous quittons enfin St Jean de Losne. Nous avons pris le Rana à notre couple pour une descente plus rapide pour elle, à peine plus lente pour nous. Nous avons notre nouvelle pompe à eau qui fait un bruit de casserole. Le roulement est en train de lâcher. A surveiller de très près, il ne faudrait pas que le moteur chauffe. Renseignements pris, les nouvelles pompes chinoises ne valent rien. Ted Johnson, le spécialiste en la matière nous le confirme. Mais, même si elle fait du bruit, elle peut encore tenir, nous continuons donc.





Les éclusiers sur la Saône sont compréhensifs et nous pouvons écluser à couple sans difficulté. Merci Messieurs les éclusiers. Nous nous arrêtons en sauvage sur le Doubs en amont de Verdun en pleine nature, que du bonheur.




Vendredi, le ciel est chargé mais il fait très doux, nous petit-déjeunons en terrasse avant de partir. Nous continuons avec notre petit voilier à couple. Nous arrivons à Tournus, le quai est plein et les pontons plus bas réservés pour les bateaux de location.

Nous continuons notre descente. Le ciel se dégage et le soleil se montre généreux. Nous finirons notre navigation à Mâcon à couple d’une péniche hollandaise. Ils n’ont pas pu refuser l’amarrage à Helena qui bat pavillon hollandais elle aussi. Nous nous sommes mis entre les deux. Nous retrouvons le voilier suisse, qui a été mis à l’eau à St Jean de Losne, et qui avait participé au spectacle de Fabel alias Helena. 6 jeunes qui partent à l’aventure à la voile autour de l’Afrique pour commencer. Repas tous ensemble à bord d’Océan-Manor avant de pousser la chansonnette.
Samedi, départ de bonne heure sous un ciel magnifique. Nous avons été faire l’ouverture du marché sur les quais. Le vent souffle, heureusement, nous ne sommes pas encore sur le Rhône, il doit y avoir de la houle ! Le Rana est toujours à notre couple.
 Helena est en vacances, elle ne doit pas tenir la barre et elle en profite pour composer, fredonner, … Une compagnie fort agréable. Il y a de la place à Trévoux, nous nous y amarrons. Avec ce vent, il doit y avoir de la houle à Lyon. Cela ne sert à rien d’aller plus loin. Nous en profitons pour faire un peu d’ordinateur et tracer le portrait d’Helena avec des mots. Il est juste en dessous sur le blog. Vous en saurez ainsi un peu plus sur cette petite troubadour qui suit Océan-Manor depuis quelques jours. Dîner en terrasse avec une vue magnifique sur Trévoux et son coucher de soleil.

Dimanche, le soleil est là mais cela ne va pas durer. Le baromètre descend et les petits moutons dans le ciel se font plutôt menaçants. Le vent souffle toujours du sud. Nous quittons Trévoux avec le Rana toujours sur le côté. Nous devons attendre à l’écluse de Couzon, elle n’est pas prête. Descente tranquille vers Lyon, le soleil n’est pas très présent mais le temps se maintient.



Nous traversons Lyon à couple et à petite vitesse pour pouvoir tout voir. 12h25, Océan-Manor quitte la Saône pour mettre sa quille dans le Rhône. Petit coup de radio à l’écluse, il y a déjà des plaisanciers dans l’écluse pour la descente. Nous les rejoignons.



Le Rana se décroche dans l’écluse, il ne peut pas rester à couple pour la bassinée. Nous retrouvons notre équipage suisse. Le ciel est gris mais toujours sec.



A hauteur de Vienne, nous nous faisons doubler par le Magnum, qui navigue chargé à pleine vitesse. Nous écluserons avec lui avant de nous arrêter à Ampuis. Nous allons faire un petit tour dans les vignes, c’est le moment des vendanges.