Fabel, alias Helena dans la vie de tous les jours, est artiste dans l’âme. Fille de l’air et de l’eau, elle est née à Amsterdam au milieu des bateaux. Aujourd’hui, elle vit et réalise son rêve. Fille souriante que rien n’arrête, elle a une soif d’apprendre la vie, l’eau, la mer et la navigation. Capitaine du « Rana », Helena, petite troubadour qui collecte les histoires pour les transformer en conte, n’a pas de destination finale précise, elle part à la découverte du monde au fil de l’eau, poussée par le vent au gré des escales. Elle aime provoquer les rencontres pour connaître votre histoire qu’elle transformera peut-être en conte ou en chanson pour son prochain spectacle improvisé.
Helena voyage sur son bateau, le « Rana », qui signifie grenouille, c’est le nom donné par le premier propriétaire. C’est un petit voilier de 8,7 mètres qui a déjà fait ses preuves avec son ancien propriétaire et constructeur, Pacifico Egidio Papi.
Il a navigué 1 an avec Helena pour lui transmettre son savoir et tous les trucs et astuces du bord pour qu’elle puisse continuer l’aventure dans les meilleures conditions possible.
Elle a débuté son voyage il y a 2 mois à Amsterdam (NL) très grand port fluvial et maritime. Elle quitte la Hollande pour la Belgique. Anvers, une escale créative pour un festival de musique et de contes… Sa première scène depuis son départ. Grand spectacle grandiose.
Et c’est reparti pour la navigation. Pour descendre dans le sud, 2 solutions s’offrent à elle : La mer ou les canaux. Elle choisira la seconde et démâte donc son voilier pour poursuivre son voyage. Après les fleuves et canaux belges, les Ardennes, « Rana » traverse le pays des bulles, la Champagne avant de descendre vers la Bourgogne et ses bon vins.
Nous la croisons à Cusey sur le Champagne Bourgogne. Sa direction : demain la Saône, après le Sud, puis l’horizon en suivant les vents et les contes qui la portent.
Helena adore les écluses, l’effort et l’attention qu’il faut y apporter, les rencontres éphémères que l’on peut y faire. Elle aime aussi la tranquillité de la navigation dans les biefs, elle profite de ce temps de répit pour cogiter, fredonner, composer, … Elle apprécie aussi l’aide et les conseils des éclusiers ainsi que le petit brin de causette qui se fait lors de l’éclusage. Elle n’hésite pas à s’arrêter dans les petits villages, s’émerveille devant les petits marchés locaux et leur diversité.
Plus de courses dans les grands magasins mais ses emplettes chez de petits producteurs locaux, fermes, fromagerie, … Le plaisir du goût et de l’authenticité retrouvés. Naviguant seule, parfois accompagnée, aimant les rencontres et les belles histoires, accrocheuse avec son franc parlé, son sourire et son bel accent, elle parle français mais aussi anglais, espagnol ou portugais et trouve toujours le moyen de communiquer. Sa guitare n’est jamais loin pour pousser la chansonnette.
Elle continue chaque jour sa descente tranquille vers le sud en s’imprégnant du monde qui l’entoure. Elle apprécie les décors changeants du canal, cette variété de paysages qui s’accommode très bien avec le rythme doux de la navigation.
Chaque jour, elle admire ce beau jardin qu’est la France et profite de ce que la nature lui offre au fil de l’eau, quelques mûres grappillées sur un talus, quelques pommes et poires glanée ça et là ou quelques prunes ou légumes acheté chez les éclusiers. Elle s’essaie aussi à l’art de vivre français et à l’occasion aussi à sa gastronomie à bord d’Océan-Manor.
A Saint Jean de Losne, Helena se transforme en Fabel le temps d’une soirée « Fables » improvisée. De son si petit bateau, elle sort sa malle aux trésors pour construire sa scène et planter son décor chez Jeanne au « Si par hasard… ».
Elle monte un grand spectacle sur le pouce dans un petit salon de thé. Voyageuse fabuleuse d’un soir, elle raconte son aventure en contes et en chansons devant un public international qui au départ écoute sagement et qui, lancé dans son tourbillon, participe à son spectacle musical, convivial et coloré déjà inspiré d’une consonance exotique.
C’est une fille incroyable, pétillante et pleine d’énergie qui ne sait pas rester en place. Il faut qu’elle avance, il faut que ça bouge, à peine amarrée, elle pense déjà au départ. Elle a une telle envie de découverte qu’elle veut tout voir, tout entendre. Elle suit le vent et le courant, poursuit sa route tranquillement mais sûrement. Si vous la croisez, n’hésitez pas à aller vers elle pour lui raconter vos anecdotes de navigation.
La grande capitaine du « Rana » réalise son rêve de parcourir le monde à son rythme et selon ses envies. Fille de l’air et de l’eau, elle est libre comme le vent. Fabel voudrait revenir dans quelques années avec un livre de fables qui conteraient des histoires nautiques de toutes les nations avec la tête remplie d’airs et de chansons composés avec les musiques du monde. Vous pouvez suivre son parcours sur www.projectfabel.org .