"Océan-Manor" est une vedette anglaise datant de 1974. Son équipage navigue près de 6 mois par an. Une mise à jour du blog vous permettra de suivre le voyage d'Océan-Manor au fil des voies navigables mais aussi de consulter les anciens articles pour voyager de chez vous au fil de l'eau. A bord, convivialité, gastronomie et dépaysement, pour une véritable croisière au fil de l'eau. Si vous souhaitez nous contacter, voici notre téléphone : 06 14 47 11 11
vendredi 22 juillet 2011
Océan-Manor sur la Lahn.
Vendredi 15 juillet, Paket et Moekette nous quittent après un bon petit déjeuner. Une fois le plein d’eau fait, nous repartons pour l’exploration de la Lahn. C’est une rivière plutôt sauvage et fleurie. Nous arrivons devant la première écluse pendant l’heure de pause du midi. L’éclusier nous passe en 2 fois, nous sommes trois bateaux et nous ne rentrons pas tous dans la même bassinée. Après une halte nature pour déjeuner, nous continuons notre remontée. Il y a beaucoup de kayaks et de canoës qui naviguent.
Ils passent les écluses aussi. Halte à Dausenau pour la nuit. Nous sommes amarrés au camping et cet amarrage nous coûte plus cher qu’un port classique. Une bonne information pour les prochains amarrages, il faut éviter les campings qui sont onéreux. Nous allons visiter le village qui est charmant.
Une petite baignade pour Loïc et Tiffany avant un bon barbecue.
Samedi, après un réveil tardif, les écluses sur la Lahn ne sont ouvertes qu’à partir de 10h00, nous continuons notre navigation. Nous arrivons à Nassau. Les possibilités d’amarrage sont plutôt restreintes. Entre les berges inaccessibles et les pontons « Verboten », il ne reste pas grand chose pour amarrer Océan-Manor et La Kim Anh.
Nous montons au château de Nassau qui domine la vallée de la Lahn pour nous ouvrir l’appétit. Nous profitons d’être dans une ville pour y faire quelques courses. La remontée de la Lahn est très sauvage. Nous nous sentons à mille lieux de tout sans possibilités de s’arrêter et puis soudain, un camping surpeuplé plutôt bien aménagé. Nous évitons de nous y amarrer. Nous continuons notre remontée. 18h10, nous nous présentons devant l’écluse. Nous avons beau attendre, il ne se passe plus rien. Pourtant les écluses ne ferment qu’à 18h30.
Après quelques coups de Klaxon, l’éclusier vient nous dire qu’il est trop tard. Nous resterons donc pour la nuit en pleine campagne. Nous sommes amarrés au pied d’un quai bien haut. Pour débarquer, il reste l ‘annexe. Nous allons faire un barbecue sur la rive d’en face. Le débarquement y est très aisé et le bois ne manque pas. Une soirée feu de camp.
Dimanche, le temps est plutôt gris.
10h00, les portes de l’écluse s’ouvrent. Nous remontons toujours la Lahn entre bois et châteaux. Notre navigation nous mène à Diez. Halte nautique en plein cœur de ville au pied du château. Un petit tour dans la ville au hasard des rues. Les points d’information touristique sont rares et souvent fermés. C’est une halte très agréable.
Lundi, nous rencontrons le capitaine de port, Heinz (come le Ketchup) et son amie Hélène. Ils sont très sympathiques et nous donnent plein de tuyaux pour les navigations futures. Quelques informations en français, c’est fort agréable. Ils se proposent de nous faire visiter le château de Runkel mercredi après midi. Après ces échanges fructueux, nous repartons en navigation. Une petite étape nous mène à Limburg.
Ville majestueuse vue de l’eau. Il n’y a pas beaucoup de possibilités d’amarrage. Nous nous mettons à couple au bout du quai d’attente de l’écluse. Visite de cette ville magnifique. La partie ancienne de la ville est très bien restaurée et entretenue. Les maisons à colombages avec leurs toitures en ardoises taillées sont superbes.
C’est un vrai régal pour les yeux de se promener dans la vieille ville.
Mardi, nous continuons notre remontée tranquille. Le paysage s’est aplati. Nous ne sommes plus encaissés dans une vallée boisée.
Une halte à Dietkirchen pour déjeuner au pied d’une église perchée sur un éperon rocheux avant de parcourir encore quelques km. Nous n’irons plus beaucoup plus loin. Fin de la navigation de plaisance au km 70 de la Lahn. Pour remonter plus loin, il faut un kayak ou un canoë. Les écluses suivantes sont toujours en fonctionnement mais elles sont manuelles, elles servent uniquement pour de petites embarcations légères non motorisées !...
Mercredi, nous enfourchons nos vélos pour remonter jusqu’ Runkel et visiter la ville. Le temps est gris mais cela ne nous arrête pas. Comme promis, Heinz et Hélène nous font visiter le château.
Il est de toute beauté, de sa tour, nous pouvons bénéficier d’une superbe vue sur la Lahn. Nous sommes heureux d’être venus jusque là, même si ce n’est pas avec Océan-Manor. Retour au bateau pour quelques km de navigation. Cette fois, nous prenons le courant avec nous et nous retournons à Limbourg.
Jeudi, le ciel est gris mais un timide rayon de soleil montre son nez. Nous nous arrêtons à Oranienstein pour visiter le château. Il est encore habiter par une garnison militaire et peu se visiter. Pas de chance pour nous, nous ne pourrons pas entrer, c’est aussi un château d’apparats, et il y a une réception officielle. Pas de visite cette semaine. Nous continuons notre descente jusqu’à Laurenburg. Le temps se gâte et nous finissons la journée sous la pluie.
Vendredi, après la visite du château et un bon déjeuner, nous reprenons la navigation vers Coblence. La Lahn est vraiment une très belle rivière, sinueuse, sauvage et surprenante. Elle est aussi surplombée de divers châteaux. Nous nous arrêtons à Bad Ems, une ville thermale qui borde la Lahn et qui mérite bien une petite visite.