dimanche 17 juillet 2011

La fin de la descente du Rhin pour Océan-Manor.










Dimanche 10 juillet, après avoir fait quelques pots de confiture, nous quittons la Marina désertée. Nous passons devant le pegel (niveau) de Worms qui est lisible de loin. Il est à 172, c’est à dire plutôt bas. (Le PHEN plus hautes eaux navigables : 650 et le PBEN plus hautes eaux navigables : 65.) Il faut donc faire attention aux fonds et surtout ne pas sortir du chenal. Le Rhin est parsemé d’épis en tout genre. La navigation plus tranquille et moins agitée que les autres jours.















Nous sommes dimanche et il y a un peu moins de trafic. Nous nous arrêtons aujourd’hui à Oppenheim. Iris, une allemande que nous avions rencontrée sur l’Yonne en 2009 et qui naviguait avec Joseph en pénichette, vient nous dire bonjour. Nous passons l’après midi ensemble. Elle est très heureuse de nous revoir Nous avons droit à quelques gouttes de pluie. Nous allons faire un tour dans le village d’Oppenheim. Il est parsemé de grenouilles en bronze.














C’est un village pittoresque avec de jolies maisons à colombage. C’est dommage que le temps ne soit pas clair, du château en haut du village, nous aurions une belle vue sur la vallée du Rhin.
Lundi, après une nuit très pluvieuse, nous nous réveillons avec le soleil. Le paysage change, le relief est plus prononcé et les vignes apparaissent dans la vallée du Rhin. Après une petite navigation, nous nous arrêtons à Rudesheim. C’est un port très agréable, il y a même des vélos mis à disposition des bateaux de passage pour aller visiter la ville. Après un bon déjeuner nous allons donc visiter Rudesheim, sa Drosselgasse et ses ruelles animées. Nous prenons le télésiège pour une vue imprenable sur le Rhin et les vignobles qui l’entourent.














Retour sur Océan-Manor avec quelques bouteilles de riesling après avoir été dans un weinstube (un café à vin). Une journée bien remplie.













Mardi, une navigation magnifique entre les montagnes, les vignes et les châteaux nous mène à Saint Goar. Nous sommes sur le Rhin Romantique, superbe pour ses paysages mais aussi, la partie du Rhin la plus difficile pour la navigation. Il faut être très attentif, le courant est important et le chenal étroit.














Nous passons le rocher de la Lorelei avant de nous arrêter au port de St Goar en dessous du château de Rheinfels et en face des vignes. Nous déjeunons à bord avant d’aller visiter le château.
Mercredi, journée de relâche, nous restons à St Goar. Jean Marie est parti rechercher la voiture de Paket et Moekette à Strasbourg pendant que le reste de l’équipage visite les environs. Nous prenons le bac pour traverser le Rhin et aller voir la statue de la Lorelei de près.














Vu le temps maussade, nous ne monterons pas en haut du rocher. Nous voulions voir le château de Maus mais il n’est plus ouvert à la visite. Retour à bord avec de superbes images plein la tête.
Jeudi, nous reprenons le fil de l’eau. Il y a du vent et même quelques moutons sur le Rhin. La navigation commerciale s’intensifie encore.













Peu avant Coblence, nous quittons le Rhin pour embouquer la Lahn. Finie la descente tranquille avec le courant, nous repartons à contre courant, mais rien à voir avec les 6 à 9 km/h du Rhin. Nous passons une toute petite écluse, 30 mètres de long et 5 mètre de large, pour aller jusqu’à Lahnstein.














Nous profitons de voiture pour aller visiter le château de Lahnstek. Une fois n’est pas coutume, ce soir nous allons tous au restaurant. C’est la dernière soirée avec Moekette et Paket. Demain matin, pour eux ce sera le retour vers la Belgique.