mercredi 6 juillet 2011

Océan-Manor fait un aller-retour jusqu’à Arzviller.

Dimanche soir, nous allons passer la soirée chez Christine et Richard. Ils vont bientôt quitter Strasbourg pour une année sabbatique de navigation. Il descende dès septembre dans le sud de la France, Montech normalement, pour y passer l’hiver. Que de questions sur cette descente vers le sud. Une soirée bien agréable après une très chaude journée.












Lundi 27 juin, soleil et chaleur sont toujours là. Après une étape à la laverie, Océan-Manor quitte Strasbourg pour se mettre à l’ombre dans la forêt de Brumath. Nous suivons le nouveau bateau du Boat qui a déjà bien souffert de sa première location (qui n’est pas finie). Un amarrage sauvage bien agréable. A peine amarré, une petite péniche d’habitation fort jolie (18m), « Whisper » battant pavillon américain, nous demande si nous pouvions lui prêter des piquets et un marteau… Ils n’en ont pas pour s’amarrer en sauvage !
Mardi, à côté de nos piquets, nous découvrons une bouteille de vin californien. Le soleil est là et la chaleur aussi. Une navigation tranquille, une halte à l’ombre pour déjeuner avant de repartir pour Saverne. Nous rejoignons « La Kim Anh » à l’ombre des grands arbres juste avant le port. Nous irons au port plus tard quand le soleil sera couché.













Mercredi, nous faisons le plein de gasoil sous une pluie battante. Il a fait de l’orage toute la nuit. Nous attendrons une bonne accalmie pour partir. Nous quittons le port après avoir déjeuner. Le ciel est encore bien gris mais la pluie s’est arrêtée. Nous remontons jusqu’à Lutzelbourg avec un temps plutôt sec.
Jeudi, le ciel bleu est revenu. Nous montons au château de Lutzelbourg avant de reprendre notre navigation.














Nous embarquons avec nous Kim et Philippe et leur vélo. Ils font avec nous le plan incliné d’Arzviller.














Nous les débarquons juste à côté de la première écluse de l’ancienne échelle. Pour rentrer à Lutzelbourg, la piste cyclable descend toujours… Il ne faudra pas beaucoup pousser sur les pédales. Nous continuons jusqu’à Hesse pour aller saluer Carmen. La carte de la Sarre et de la Moselle est en préparation… Le petit tour choucroute !











Nous repartons en fin de journée pour amarrer Océan-Manor à Niderviller… Un port qui pourrait être un bijou et qui est à l’abandon.
Vendredi, soleil et pluie en alternance. Nous repassons le plan incliné et nous nous amarrons en bas. Kim et Philippe nous rejoignent, avec La Kim Anh, peu de temps après. En fin de journée, c’est Tiffany, Loïc, Moekette et Paket qui rejoigne le bord d’Océan-Manor. Arrivent aussi par l’eau, Aroma et Ondine. Une belle tablée pour le repas.












Samedi, ciel bleu et soleil ! Nous remontons le plan incliné avant de le redescendre pour prendre la direction de Lutzelbourg. Navigation agréable dans cette vallée boisée.













Après amarrage, promenade fort agréable dans les bois pour accéder au château. Nous revenons avec le bois pour le barbecue.
Dimanche, il fait beau et il y a du monde qui navigue… Il faut être patient pour les écluses. Paket a pris les commandes d’Océan-Manor, cela change de la voile.













Arrêt à Stambach pour déjeuner. Une péniche de plaisance est bloquée dans l’écluse. Le temps de déjeuner, le problème est solutionné. Nous continuons jusqu’à Saverne où nous nous amarrons avec La Kim Anh à l’ombre. Après un bon thé, petite expédition dans Saverne qui est une très belle ville.












Lundi, nous quittons Saverne avec le soleil et la chaleur. Les cigognes se montrent. Pendant la halte de midi, nous ramassons quelques noix et quelques feuilles de noyer pour le vin de noix de cet hiver. Encore quelques km et quelques écluses et nous rejoignons La Kim Anh, qui est parti à 7h00, à l’ouverture des écluses. Nous sommes de nouveau dans la forêt de Brumath. Soirée bien agréable autour d’un feu de bois. Allumé pour le barbecue et ranimé pour le plaisir du feu. Soirée feu de camp !












Mardi, nous quittons notre forêt pour retrouver la civilisation et le bruit. Nous arivons à Strasbourg… Belle ville, mais quel contraste avec les quelques jours dans la nature. Nous n’avons pas encore assez navigué, nous prenons le Batorama pour faire le tour de la Petite France. Repas au restaurant Le Gruber, pour déguster une tarte flambée alsacienne avant le spectacle son et lumière du bassin d’Austerlitz.














Nous sommes en bateau aux premières loges. Un régal pour les yeux. Avant de se coucher, encore une promenade nocturne jusqu’à la cathédrale pour voir ses illuminations.