"Océan-Manor" est une vedette anglaise datant de 1974. Son équipage navigue près de 6 mois par an. Une mise à jour du blog vous permettra de suivre le voyage d'Océan-Manor au fil des voies navigables mais aussi de consulter les anciens articles pour voyager de chez vous au fil de l'eau. A bord, convivialité, gastronomie et dépaysement, pour une véritable croisière au fil de l'eau. Si vous souhaitez nous contacter, voici notre téléphone : 06 14 47 11 11
dimanche 17 octobre 2010
Océan-Manor sur le Canal de Garonne.
Dimanche 10 octobre, Miwako et René nous ont rejoint hier en fin de journée. Au menu, quelques huîtres bien sûr! Dîner en terrasse, il fait doux mais le ciel se couvre bien. Cela n'augure rien de bon pour dimanche. Effectivement, le dimanche, le temps est maussade. Il y a du vent et de la pluie. Ce n'est pas une journée pour naviguer. Nous décidons à l'unanimité de rester au port. Nous passons la journée avec Martine et Jean Luc qui ont un tjalk amarré au port de Fontet. Nous refaisons le monde. Les histoires de navigation... A 6 autour de la table, les anecdotes ne manquent pas. Une journée de détente et de navigation en pensée.
Lundi, le soleil est de retour malgré quelques nuages. Le canal se pare de ses couleurs d'automne. Il y a déjà beaucoup de feuilles dans le canal, il faut surveiller le refroidissement des moteurs. Les crépines peuvent s'obstruer avec les amas de feuilles mortes. Nous arrivons en fin de Journée à Fourques sur Garonne. Le port est déjà bien rempli. Les bateaux ont déjà pris leur place pour l'hivernage. Nous retrouvons à Fourques la gabarre "Espérance" qui a servi au tournage du film : "La Rivière Espérance". Malheureusement, elle a pris feu cet été, la coque flotte toujours mais il ne reste rien de l'intérieur.
Mardi, nous continuons la navigation avec un soleil très généreux. Nous faisons escale au Mas d'Agenais. Nous arrivons suffisamment tôt pour passer chez le boucher pour aller chercher un bon morceau de boudin noir aux oignons et aux poireaux, un véritable délice. Si vous y passez, n'hésitez pas à le goûter. Malheureusement nous arrivons trop tard pour visiter l'église et le Rembrandt qu'elle abrite. Nous allons voir le joli lavoir très bien restauré avant de revenir au bateau. Vu le temps, nous déjeunons en terrasse. Profitons de ces derniers beaux jours d'automne.
Nous reprenons la navigation en direction de Buzet. VNF a fait quelques efforts sur cette partie du canal. Il n'y a plus d'algues et manifestement, le canal a été curé. Quelques pontons d'attente ont aussi été installés. Cette année, il y a de gros bateaux d'habitation qui sont arrivés dans la région pour hiverner. Les places dans les ports sont rares, même dans les petites haltes comme Damazan, Villeton, ... Pourvu que tous ces bateaux continuent à naviguer et ne deviennent pas des bateaux ventouses. Ce sont, pour la plupart, des anglais et des hollandais.
Nous nous arrêtons pour la nuit à Buzet. La Baïse est encore ouverte à la navigation. Nous aurions bien été faire un petit tour de ce côté là mais Miwako et René ne peuvent pas rester plus longtemps à bord avec nous.
Mercredi, nos hôtes nous quittent après le petit déjeuner. Nous reprenons la navigation en direction de Fourques sur Garonne. Nous retournons vers la mer! Il y a encore pas mal de navigation sur le canal et aussi bien des privés que des locations. Nous faisons une halte pour le déjeuner au Mas d'Agenais avant de continuer notre route. Nous arrivons à Fourques. Il y a peu de place au port. Nous sommes amarrés de travers sur le quai mais nous bénéficions de l'eau et de l'électricité. Ce qui est agréable vu les températures la nuit.