dimanche 17 octobre 2010

Fin de saison tranquille pour Océan-Manor.








Jeudi 14 octobre, il fait beau et sec. Nous profitons de cette journée de relâche pour travailler un peu sur le bateau. Il y a des retouches à faire sur les vernis et quelques infiltrations d'eau à solutionner avant l'hiver et ses pluies. Il y a encore du travail pour avoir des vernis remis à neuf partout et un bateau prêt à affronter l'hiver.








Aujourd'hui vendredi, le brouillard est bien là. Evelyne et Stefan, nos suisses, viennent nous rejoindre. Ils n'ont pas navigué cette année et cela leur manque. Une petite escapade sur le canal pour s'oxygéner! Nous déjeunons à bord avant de partir vers le Mas d'Agenais. Le soleil est de la partie. Nous sommes obligés de garder une veste à cause d'un petit vent frais. Nous amarrons le bateau au Mas d'Agenais pour aller faire le tour du village. Cette fois, l'église est ouverte et nous pouvons admirer la crucifixion de Rembrandt. La principale caractéristique de ce tableau est que le Christ sur la croix à les yeux ouverts. Après cette agréable balade au Mas, nous remontons à bord d'Océan-Manor pour retourner à Fourques. Depuis quelques jours, on observe des vols de grues qui passent au dessus de nos têtes. C'est un signe évident de l'arrivée du froid et de l'hiver dans nos contrées.






Une fois au port, nous prenons la voiture pour aller voir Couture, un petit village niché dans un méandre de la Garonne qui subit souvent ses assauts en hiver lorsque l'eau monte un peu trop haut. Nous finirons sur le tertre de Meilhan pour admirer le coucher de soleil sur la plaine de Garonne. Une journée bien remplie.
Samedi, le temps est humide. Evelyne et Stefan nous abandonnent après le petit déjeuner. Ils ont encore de la route à faire pour rentrer à Bâle. Nous continuons à travailler sur le bateau. Nous en profitons tant qu'il fait sec même s'il fait froid.








Il doit y avoir un martin pêcheur que niche non loin du bateau. Il vient régulièrement se poser près de nous sur les branches de platane. C'est un oiseau très vif qui n'est pas facile à photographier. Dès que l'on bouge, il se sauve.
Dimanche, nous embarquons Stéphanie, Pascal et leurs enfants Lucas et Loris pour une petite virée sur le canal. Le soleil se montre mais le thermomètre ne monte pas fort. Ce matin, il ne fait que 4°. Ce n'est pas bien chaud pour naviguer mais c'est malgré tout bien agréable, il suffit de bien se couvrir.







Nous avons un jeune capitaine à la barre. Ce n'est pas facile de naviguer bien droit. Chacun leur tour, Loris et Lucas prennent la barre sous l'oeil attentif de Pascal. Nous passons l'écluse du Mas pour nous arrêter au soleil sur le quai que nous connaissons bien. Le soleil brille et la température est un peu remontée. Nous pouvons prendre l'apéritif sur le pont mais nous déjeunerons à l'intérieur. Nous avons la visite de Michèle et Gérard du "Slow" qui ont leur port d'attache au Mas d'Agenais.









A la fin du repas, les jeunes vont faire un petit tour en annexe pendant que les grands prennent le café. Ils partent explorer les environs à la pagaie. 17h00, c'est déjà l'heure du goûter, en plus, il est temps de prendre le chemin du retour. Nous rangeons l'annexe avant de remettre les moteurs en route. Il ne faut pas rentrer trop tard, demain, c'est l'école. Navigation tranquille, le temps se maintient même si la température baisse de nouveau. Les journées raccourcissent, l'automne s'est bien installé.