samedi 16 octobre 2010

Escapade à Arcachon.







Lundi 4 octobre, ce matin le ciel est gris, le vent est toujours là et en plus il pleut! Nous avons perdu notre belle météo estivale, nous sortons les pulls et les cirés. Nous déjeunons tranquillement. Monique nous quitte. Subitement, nous sommes un peu pressés, la marée a plus de 25 minutes d'avance. Le vent fort d'ouest qui souffle depuis cette nuit en est la cause. Nous partons donc avec un peu d'avance au programme. Nous continuons la remontée de la Garonne avec la marée et le vent qui nous pousse bien. Malgré le petit coéficient, la marée nous pousse bien jusqu'à Castets en Dorthe. 16h35, nous y arrivons avec 1h00 d'avance. L'éclusier n'est pas encore là. Nous patientons. Il y a un bateau avalant. Il pleut toujours autant. 17h30, nous avons passé les 2 écluses de Castets. Nous continuons à naviguer à la recherche d'un coin un peu abrité du vent et des rafales. Ce sera Bassanne pour la nuit.







Mardi, le soleil est revenu et le vent est tombé. La navigation est beaucoup plus agréable. Nous passons l'écluse de Bassanne. Nous nous retrouvons à l'étroit sur le canal. Nous avions pris l'habitude de l'espace et des grandes largeurs. Voilà quelques semaines déjà que nous n'avions plus navigué sur un canal. Les ponts nous semblent bien bas et très étroits. Aujourd'hui, nous n'allons pas très loin. Nous nous arrêtons à Fontet. Une agréable base nautique. Nous croisons Gérard du Choupy avec de la famille et des amis. Il fait bon et nous commençons le dessalage du bateau et le "débouage". Cette année Océan-Manor a été plus marqué par les embruns de Garonne que par les embruns d'eau de mer.
Mercredi, il fait toujours aussi bon. Le nettoyage du bateau continue. On ne se rend pas compte du nombre de petits coins à nettoyer. Il y a du sel et de la boue de Garonne partout.






Jeudi et vendredi, un peu de détente. Nous prenons la voiture pour nous rendre à Gujan Mestras sur le Bassin d'Arcachon. Nous ne prenons pas l'autoroute mais les petits chemins de campagne, un petit détour par le très célèbre Château Yquem, un sauternes hors de prix mais la vue du château au milieu des vignes est superbe. Nous allons rendre visite à La Kim Anh. Nous n'avons pas encore mangé assez d'huîtres. Il faut bien goûter à tous les terroirs... Une petite promenade pour aller voir les passes et le banc d'Arguin. Détente complète.







Samedi, il est temps de penser au retour. Nous quittons Kim et Philippe de bonne heure. Nous retournons à Fontet en passant par Royan. Ce n'est pas vraiment la route mais nous avons une livraison de vareuses à aller chercher sur le port. Nous prenons le bac du Verdon pour traverser la Gironde. Un petit coucou à Christian avant de reprendre la route. Nous avons Miwako et René qui nous rejoignent pour quelques jours.