samedi 8 octobre 2011

Océan-Manor est prêt à naviguer !












Lundi 3 octobre, les hélices sont de retour. Nous dégageons les placards pour remonter l’arbre d’hélice.










Pendant ce temps, le chef nous concocte un petit repas sympa. Ce midi, nous avons droit à des cailles farcies aux cerises et aux raisins, le tout servi avec une ratatouille bateau. C’est un véritable régal, de quoi nous mettre de bonne humeur ! Les joints de safran ne sont toujours pas là ! Imago avec Christine et Richard arrivent pour se faire gruter demain, ils ont touché sur le Doubs. Nous remontons l’arbre d’hélice et le nouveau tourteau d’accouplement tribord sans le serrer, il faut attendre le collage complet des gougeons.





En attendant, nous mettons l’antifouling. Comme les berres sont relativement haut, ce n’est pas trop fatiguant. Evelyne et Stéphan viennent nous rejoindre en fin de journée pour un repas tranquille sur notre table de banquet.













Mardi, le soleil est toujours avec nous, de ce coté là, nous avons de la chance. Le davier est poli, les ancres remontées, les hélices reposées, … Il ne manque plus que les safrans… Mais toujours pas de joints. Ils arrivent enfin à 14h45. Nous remontons les safrans mais il est trop tard pour être remis à l’eau. Les grutages se terminent à 16h00. Alain de la Mini Sardine qui est aussi à sec vient prendre l’apéritif avec nous. Il nous donne les bons plans pour pêcher la dorade.









Mercredi, Océan-Manor va retrouver son élément… l’eau ! C’est le San Francisco qui est le premier dans l’eau. Océan-Manor suit dans la foulée. Nous remontons à bord, les vélos la passerelle, l’annexe retrouve ses bossoirs. Mauvaise surprise lorsque l’on passe la marche arrière, c’est la marche avant qui s’enclenche. Le mal est vite repéré. Ce sont les hélices qui sont inversées. On ressort le bateau de l’eau. Elles ont été mal remarquée lors de leur de leur passage en atelier. Les hélices repositionnées correctement, Océan-Manor est remis aussi vite à l’eau. Tout est en ordre.




Nous avons même largement le temps d’arriver avant 16h00 au pont de Frontignan. Le temps est magnifique et l’étang est plat. Nous allons à Bouzigues. Nous avons droit à un superbe coucher de soleil sur les parcs à huîtres. Une fois la douche prise, nous partons chez Hubert, un ami qui habite Bouzigues et qui nous à tous invités à dîner. Une soirée remarquable où nous avons très bien mangé (huîtres de l’étang - jambon de pays – moules farcies à la sauce tomate) et où nous nous sommes tous bien amusés. Nous garderons un très bon souvenir de cette agréable soirée.



Jeudi, temps magnifique même si le baromètre dégringole. Océan-Manor et San Francisco traversent l’étang de Thau pour aller faire le marché à Mèze. Une fois les courses faites, nous repartons pour aller jeter l’ancre au milieu de l’étang. San Francisco et le seul à jeter l’ancre. Océan-Manor vient à son couple. Nous ne pouvons pas rêver à une meilleure terrasse. Après un repas crustacé et poisson, vu la région, il faut en profiter, nous reprenons notre navigation.


Nous passons le phare des Onglous. Océan-Manor retrouve le canal du midi. Nous passons l’écluse du Bagnas, la première écluse en forme d’olive. Après un rapide passage sur l’Hérault et nous voilà devant l’écluse ronde d’Agde.

Il y a 3 ponton d’attente vide mais dans quel état… C’est provoquer les accidents. Il y a juste quelques planches à revisser pour ne pas se mettre en danger en descendant de son bateau. Quand on sait qu’il y a une moyenne de 1000 bateaux au mois qui passent cette écluse les 6 mois d’été, on se demande si VNF se soucie de la sécurité des navigateurs. Dans l’écluse ronde, nous prenons la direction de la mer. Nous quittons déjà le canal pour aller faire un tour sur l’Hérault Maritime. Demain, peut-être encore un petit tour en mer avant de revenir définitivement en eau douce pour cette année. Nous testons les nouveaux pontons du centre d’Agde.



Vendredi, l’expert vient terminer son expertise commencée lorsqu’Océan-Manor était à sec. Une journée logistique entre la laverie et les courses. Le vent souffle fort, pas de sortie en mer prévue pour aujourd’hui. Nous faisons juste une petite escapade jusqu’au Grau d’Agde pour manger une glace. Nous retrouvons Erika et Gérard qui viennent nous prendre les amarres lorsque nous arrivons. Ils sont au Grau d’Agde avec leur camping car. Nous nous retrouvons tous au restaurant de la Pergola pour le dîner, une soirée très animée. En revenant vers le ponton, Erika nous fausse subitement compagnie pour aller tâter l’eau de près. Jean Marie, notre capitaine vaillant, ne voulant pas la laisser seule, plonge à son tour pour l’aider à sortir de l’eau. Plus de peur que de mal, mais une bonne frayeur malgré tout.

Samedi, après une matinée tranquille, nous allons voir la mer… Elle remue toujours autant, nous ne mettrons donc pas l’étrave d’Océan-Manor. Déjeuner à bord avant d’aller manger une petite glace en dessert avant de partir. Nous mettons les moteurs en route direction l’écluse ronde. Après cette petite escapade sur l’eau salée, sans aller en mer malheureusement, nous reprenons la direction du canal vers l’ouest. Nous passons le pont du Libron avant de nous poser en sauvage un peu plus loin. Une belle journée de navigation malgré le vent.