vendredi 27 mai 2011

Océan-Manor sur le canal de Rhône à Sète.



Vendredi 20 mai, nous nous levons de bonne heure pour quitter Bouzigues. Nous devons être à 8h30 à Frontignan pour passer le pont. Le soleil est toujours avec nous. Ce n’est pas la partie la plus jolie du canal. Nous remontons le Lez pour mettre quelques litres de gasoil au bidon. La pompe n’est pas trop loin. Halte à Palavas pour le déjeuner et une promenade digestive dans les étangs et le long de la plage. Nous naviguons doucement à la recherche de Guêpiers d’Europe.














Ce sont de très jolis oiseaux multicolores qui viennent nicher dans les berges sableuses du canal. Nous passons les portes du Vidourle avant d’arriver à Aigues-Mortes.








Nous avons la chance de nous amarrer dans la Marina du Roy, juste en face de la maison de Chantal et Charles du Solfane. Super accueil de leur part et aussi de tous les voisins.
Samedi, nous repartons dans l’après midi pour Gallician. Nous embarquons Chantal, Maurice, Christine et Yves.










Dimanche, journée mécanique : vidange, filtre, refroidissement… Il faut que tout soit en ordre pour remonter le Rhône. John, des éditions Du Breil, vient nous rejoindre en fin de journée.
Lundi, nous partons sur le Petit Rhône. Pas la partie commerciale mais le Petit Rhône vers la mer. La cote est à 0,25 m et il y a 400 m3 à Beaucaire, autrement dit, il n’y a pas d’eau. Nous descendons doucement avec l’œil sur le sondeur. Nous regardons les données pour le guide des éditions Du Breil, il faut bien le mettre à jour. Contrairement à ce que certain disent, le Petit Rhône est une rivière très sauvage et très agréable pour la navigation, malheureusement, il n’y a pas beaucoup d’endroit pour s’amarrer. Il faut jeter l’ancre ou beacher sur de jolis bancs de sable. Nous y voyons tous les oiseaux de Camargue.









Descente jusqu’au bac du Sauvage. Le câble du bac est bas mais il y a moyen de le passer malgré tout si l’on passe du côté opposé au bac. Nous faisons demi-tour, nous n’irons pas voir la mer. Il faut repasser l’écluse de Saint Gilles avant 19h00. Retour à Gallician pour la nuit. Kim et Philippe viennent dîner avec nous. Il faut préparer notre virée sur le Rhin.
Mardi, après une virée avec John en voiture aux Saintes Maries de la Mer (un jour de Sainte Sarah, fête des gitans) pour voir l’embouchure du Petit Rhône, nous partons pour Saint Gilles. Nous embarquons Martine pour quelques jours. Josée du Vauban est venue la conduire. Nous mangeons tous ensemble au km 21. Demain, nous entamons la remontée du Rhône.