jeudi 19 mai 2011

Océan-Manor navigue de Castelnaudary à Homps.




Nous laissons le bateau quelques jours au port de Castelnaudary, le temps de remonter en Belgique pour une fête de famille. Mercredi 11 mai après midi, nous quittons Castelnaudary avec un temps très agréable, soleil et petit vent rafraîchissant. Nous embarquons avec nous, Julien, photographe en herbe et cartographe pour les éditions Du Breil.







Petite navigation tranquille jusque Villepinte. Toutes les écluses sont prêtes pour nous. A villepinte, Julien s’empresse de téléphoner à maman pour qu’elle lui ramène des vêtements plus légers (il fait bon naviguer sur le pont supérieur) et plus adaptés à la navigation !
Jeudi, nous traversons les coteaux de Cabardès sur notre gauche et de Malepère sur notre droite. Le temps est un peu nuageux, le soleil a du mal à se montrer. Tout en naviguant, nous sommes à la recherche des traces anciennes de construction du canal. Nous allons voir le dessous des aqueducs des vannes et des épanchoirs, … Il y a de très belles traces de construction. anciennes. Elles ne sont pas toujours évidentes à approcher, les abords n’étant pas entretenus. C’est d’ailleurs bien dommage parce qu’il y a quelques merveilles.






Halte après l’écluse de Béteille, à Sainte Eulalie, un village perdu au milieu de nulle part, pour une dégustation très agréable chez Michèle et Frédéric Palacios, artisan vigneron à Arzens. Ils produisent leur vin sous le nom « Le Mas de mon Père », ils fournissent de grandes tables de la région…
La navigation est très agréable dans cette belle partie ombragée du canal du midi, méandres, tours et détours au milieu des vignes et des villages pittoresques, et cela malgré les bateaux de location parfois très indisciplinés. Ils pensent que le canal leur appartient. Ils restent bien au milieu et à fond la caisse… lors de croisement aussi, même s’ils vous envoient au talus !
Nous sauvons un chien de la noyade, il était incapable de remonter sur la berge et il s’épuisait. Dès qu’il a été à terre, il a filé sans demander son reste. Nous nous amarrons pour la nuit en amont de l’écluse de Lalande. Un voilier arrive après nous. Il reste au milieu du canal avec l’étrave dans la berge… Il n’y a pas de fond près des berges.
Vendredi, le soleil est revenu. En passant Carcassonne, nous touchons violemment le fond. Il doit y avoir quelque chose dans le fond du canal, juste en dessous d’un pont ! Petite halte à Trèbes, pour aller voir l’église et faire quelques courses.






Tous les platanes on été coupés. Plus une place à l’ombre. Avec le vent, la poussière vole. A cause du Chancre Coloré du platane, nous avons perdu une halte ombragée bien agréable. Nous continuons notre navigation jusqu’à Marseillette.
Samedi, nous repartons avec un soleil très voilé, du vent et de la fraîcheur. Nous ressortons les pulls. Nous passons l’écluse St Martin, fin de bassinée, les portes avales ne veulent pas s’ouvrir. Il faut attendre le technicien ! Nous passons l’écluse de l’Aiguille et nous amarrons en aval pour déjeuner. Chantal et Charles du Solfane viennent nous rejoindre en voiture pour le repas. Nous repartons après une visite à l’aqueduc de l’aiguille.






En fin d’après midi, le ciel se couvre et nous avons droit à quelques gouttes de pluie. Vu le temps, nous nous arrêtons à Homps où nous retrouvons nos voileux de l’écluse de Lalande. Ils viennent s’amarrer près de nous pour profiter de l’électricité et recharger leurs batteries. Ici dans le port de Homps, c’est une prise spéciale que nous avons à bord bien sûr. Apéro et auberge espagnole bien agréable à bord d’Océan-Manor. Les voileux et les moteurs ne se tire pas toujours la gueule !





Encore une belle tablée jusqu’au café, infusion et pousse café !