
Pour le mois de septembre :

"Océan-Manor" est une vedette anglaise datant de 1974. Son équipage navigue près de 6 mois par an. Une mise à jour du blog vous permettra de suivre le voyage d'Océan-Manor au fil des voies navigables mais aussi de consulter les anciens articles pour voyager de chez vous au fil de l'eau. A bord, convivialité, gastronomie et dépaysement, pour une véritable croisière au fil de l'eau. Si vous souhaitez nous contacter, voici notre téléphone : 06 14 47 11 11

Nous nous arrêtons en pleine montée, nous sommes au milieu d'un champs de myrtilles sauvages... Un régal, la halte est bienvenue dans cette montée un peu raide. Nous arrivons enfin au sommet avec une belle vue sur la vallée du Blavet. Nous ne verrons pas grand chose du lac de Guerlédan, il y a encore 45 km pour en faire le tour! Nous redescendons par un autre chemin. Une autre halte s'impose dans un fossé cette fois. Nous sommes sous un magnifique cerisier sauvage. De succulentes petites cerises noires. Le retour au bateau se fera plus doucement, les jambes fatiguent... 50 km sur la journée, nous sommes cuits. Nous avons droit à un beau feu d'artifice pour terminer la journée, nous sommes le 14 juillet.
Nous partons à la découverte de Pontivy et de son château. Nous quittons le quai en milieu d'après midi. Encore quelques marches arrière pour libérer les hélices des algues.. Nous arrivons en fin de journée dans la jolie bourgade qu'est St Nicolas des Eaux. En arrivant, plus d'embrayages sur le moteur tribord. Nous verrons cela demain. A peine arrivés, il tombe des cordes.

Les chemins sont souvent dans les bois et nous apprécions la fraîcheur. Au bateau, Loïc est un fervent pêcheur. Il nous a pêché 2 brochets. 1 premier trop petit que nous avons relâché, un second, qui était à la maille, mais qui retournera malencontreusement à l'eau. Nous l'aurions bien mis dans notre assiette. 
Il est trop tard pour continuer. Il n'y a plus assez d'eau pour terminer la descente jusqu'à Lorient. Nous en profitons pour visiter Hennebont et son château.


Sur le canal, il y a du trafic et beaucoup de bateau de location. Nous sommes sur le seul quai à l'ombre l'après midi, il est très convoité mais nous y restons. En fin de journée, nous avons droit à la répétition musicale d'un groupe breton sur l'autre rive, juste en face des bateaux. Nous sommes en terrasse sur Océan-Manor devant une bolée de cidre pour profiter du spectacle.
Après un bon goûter et quelques rafraîchissements, nous montons au château. 18H00 : Tout est déjà fermé. Nous devrons attendre demain après midi pour le visiter. Ici hélas, la saison touristique ne commence que le 15 juillet! Pour nous rafraîchir en fin de journée, un petit plongeon dans l'Oust est le bienvenu. Nous dînons en terrasse avec une vue magnifique sur le château.

Le ciel est menaçant, nous risquons d'avoir de la pluie. La navigation est plus facile, les écluses sont descendantes. Les écluses sont tellement fleuries qu'avec un pare-battage, Océan-Manor à mis une jardinière à l'eau, Elle était un peu proche du sas. L'Ascas est passé devant nous. Nous nous arrêtons dans le travers d'un bief, nous ne pouvons pas aller plus loin. La nuit passée, un bief s'est vidé, nous devons donc attendre qu'il se remplissent suffisamment pour pouvoir passer. Grosse surprise pour Denise lorsque le gâteau arrive sur la table. Grand moment d'émotion!... Il est 15h00 lorsque nous repartons. Le temps s'est gâté, nous avons droit à quelques averses. La descente s'arrête à Pontivy après avoir parcouru 10,5 km et passé 28 écluses.
Lundi 28 juin, le ciel est encore gris. Nous avons droit à quelques fines gouttes de pluie. Nous quittons Nort sur Erdre en direction de Nantes après avoir fait le plein des armoires et du frigo. Nous nous amarrons à Port Charette en face d'un joli château. Nous évitons ainsi une nuit dans le coeur de Nantes (plutôt bruyant).
Nous repartons sans nous presser. Quelques km plus tard, nous sommes obligés de nous arrêter. Nous avons la péniche "Ville de Nantes" juste devant nous. Elle est en train d'écluser. Éclusage qui dure, il faut renverser la bassinée, elle s'est posée sur le radier. Le marinier qui la manoeuvre n'est pas habitué aux écluses, il navigue habituellement en Loire où il y a juste la marée. Nous passons enfin l'écluse mais vu l'heure tardive, nous nous arrêtons à la halte de la Chevallerais. Nous n'arriverons pas à Blain en suivant une péniche qui ne sait pas manoeuvrer. Le bateau qui nous suit fait la même chose que nous. L'apéro est pris tous ensemble sur le quai.
Jeudi, nous quittons notre halte, un peu tôt. Il est 9h00 et il n'y a toujours personne à l'écluse. Nous avons mal lu les instructions. Les écluses ne s'ouvrent qu'à partir de 9h15. La navigation est bien agréable. Le temps est avec nous. Vers midi, nous cherchons un coin d'ombre pour déjeuner. c'est alors que nous voyons une voiture faire des appels de phares sur le chemin du halage. Nous ralentissons. La péniche Ville de Nantes est échouée dans un virage. Le canal est un peu plus étroit que la Loire et les fautes d'inattention ne sont pas admises! Échouage garanti. Nous la trématons sans difficulté et sans effort. Nous décidons alors de déjeuner en naviguant. Nous sommes devant et nous y restons. Les écluses sont prêtes pour nous. Comme nous n'avons pas fait de halte à midi, nous arrivons de bonne heure à Guenrouët. A peine à quai, les enfants plongent dans l'eau. Il faut dire qu'elle est à 26° et que dehors au soleil, il fait plutôt chaud.
La péniche Ville de Nantes passe tard en fin de journée. Nous avons bien fait de la dépasser, nous aurions mis 4 heures de plus pour le même trajet.
Après toutes ces activités digestives, nous reprenons la navigation. Il fait toujours aussi chaud. Nous arrivons à Fégréac à l'écluse des Bellions et nous nous amarrons derrière 18 bateaux. Nous pavoisons les bateaux. Demain, c'est l'inauguration du Petit Canal de Redon. Il y a quelques bateaux qui ont fait le déplacement. Il y a même une dizaine de péniches. Apéritif pour tous au son de la musique bretonne.
les péniches partent devant, les bateaux de plaisance suivent, nous naviguons lentement, très lentement pour arriver à St Nicolas de Redon. Nous embarquons avec nous Françoise et son fils Alexandre qui connaissent le Lagon, ils sont de la même famille. Nous déjeunons à bord d'Océan-Manor avant de passer l'écluse. La péniche La Marne est la première à passer.
Nous passons dans la quatrième bassinée avec l'Ascras. Nous faisons le tour de l'île de Redon et débarquons nos 4 passagers. Nous passons le port pour aller à l'île aux Pies. Aujourd'hui, nous n'avons pas droit à la tranquilité ce soir, il y a une fête d'anniversaire à la guinguette. 
Comme nous n'avions pas fini l'exploration des îles le matin, nous continuons dans la soirée. Une bonne partie de plaisir. Même Abby prend goût à l'annexe, elle y saute toute seule, nous n'avons pas besoin de l'y traîner. Elle est heureuse, elle aussi, de courir sur les îles.