Les 2 "Pédro", Ger'Emy et Solfanne, nous ont rejoints à Pont des Sables. Lundi 10 mai, le soleil est revenu, nous attendons le camion pour une livraison de Gasoil avant de larguer les amarres. Pas facile de faire le plein sur le canal. En se regroupant tous, nous arrivons aux 1000 litres, le camion veut bien se déplacer... sinon, c'est la galère au bidon.
15h45, tous les pleins faits, nous quittons enfin le port. C'est un peu tard pour arriver à Castets en Dorthe ce soir. Navigation agréable, nous enclenchons l'écluse de Fontet à 18h59 en ayant un peu accéléré dans le dernier bief. Ce sera la dernière écluse de la journée. Pour la nuit, nous nous amarrons à triple sur le ponton d'attente de l'écluse de Bassanne.
Mardi, le ciel est plutôt gris mais sec. Dès que le feu de l'écluse s'allume, nous tournons la perche. Nous ne devons pas traîner si l'on veut encore prendre la marée à Castets ce matin. La marée haute était à 8h30 ce matin. Nous avons jusqu'à 10h30 pour arriver à l'écluse de passage en Garonne.
10h25, nous sommes en Garonne. Elle est à la cote +1,9m, il y a du courant. Les bouées sont invisibles, elles sont coulées, il y a trop d'eau. Nous pouvons passer au dessus des bancs de sables sans être inquiétés. Par contre, il faut être vigilant, il y a beaucoup d'embâcles. Nous descendons à une moyenne de 15 km/h malgré nos 2 heures de retard par rapport à la marée et après 4h00 de descente, nous arrivons à Bordeaux presque à l'étale. L'ancien ponton "Mécanique Henry" rebaptisé ponton Benauge n'est toujours pas en service. Nous passons le pont de Pierre en fin de marée et malgré tout, cela remue encore bien. Nous nous amarrons au ponton d'attente du bassin à flot.
Mercredi, nous restons à Bordeaux, visite de la ville et en fin de journée, nous déplaçons le bateau pour assister au départ d'un petit paquebot de croisière et pour être aux premières loges pour admirer un show de Canadair. Même si la météo n'est pas avec nous, les coupe-vent sont de rigueur, le spectacle est super.
Jeudi, le ciel est encore chargé mais le soleil montre son nez. Le vent est toujours là. Nous rencontrons un petit clapot à Ambès. A l'entrée de gironde, nous bifurquons vers la droite pour aller à Blaye. Nous sommes en fin de marée. L'amarrage sur le ponton de Blaye reste sport malgré tout! Il faut faire marche arrière avec le courant et le vent sans s'échouer ou prendre la passerelle. Avec le vent contre le courant, il y a de la houle à Blaye. Le ponton est toujours aussi agité. En se serrant un peu, nous trouvons de la place pour tout le monde.
Jeudi, le vent est tombé et le soleil est de retour. Nous en profitons pour visiter Blaye.