Vendredi 14 mai, journée venteuse mais ensoleillée. Après la visite de la citadelle de Blaye, petit cours de noeuds et entraînement pour le lancer d'amarre pour finir la journée. Nous aurions bien été passer la nuit sur l'île Nouvelle, mais l'amarrage de nuit y est interdit. En fin de journée, le "Simba" que nous avons déjà croisé à Bordeaux vient s'amarrer au ponton.
Samedi, malgré un temps couvert, nous larguons les amarres pour Royan. Nous passons par la passe de Saintonge. Le vent se lève et nous avons droit à une belle houle. Nous arrivons à Royan pour déjeuner. Le soleil montre son nez avec le changement de marée. Christian, Anne Marie et Zvonko viennent nous dire bonjour.
Dimanche, vu les prévisions météo, nous restons à quai. Nous en profitons pour faire le marché et visiter la ville. Le soleil est là mais le vent souffle! Il faut remettre les équipages à niveau... Lecture de carte, route, navigation, hauteur d'eau, ... Gérard à un peu de mal. Si l'on suit sa route, nous nous retrouverions en Espagne plutôt qu'à La Rochelle.
Lundi, la météo ne nous est toujours pas favorable. Nous préférons attendre une journée de plus. Révision de la navigation, les heures de marée sont à refaire. Il faut encoder tous les waypoints dans le GPS... La navigation est plus simple en canal! Tous les équipages sont au "top". Nous avons même le temps de préparer le matériel de pêche. Pour déjeuner, nous mettons en commun tous les restes des différents frigos. Il y a largement de quoi nourrir tout le monde. C'est mieux qu'un buffet de restaurant... On a du mal à tout terminer.
Mardi 18 mai, le soleil brille et le vent est tombé. Génial, 8h30, les moteurs tournent, Christian et Zvonko nous accompagnent. La mer est belle. Nous avons une houle 3/4 arrière qui nous berce. Nous passons au large de Cordouan. Pas question de s'en approcher trop, il y a des bancs de sable et de la roche. Nous voyons les déferlantes de loin. Respect pour le roi des phares. La météo et la mer sont avec nous, nous n'irons pas au bout du chenal du Banc de la Mauvaise, nous coupons à la bouée 6. Nous prenons la houle plus travers et tous les estomacs ne supportent pas ce roulis. Cap sur le phare de Chassiron à la pointe nord de l'île d'Oléron. Nous y arrivons avec une petite heure d'avance. A la hauteur du plateau d'Antioche, les machines sont levées et les traînes mises à l'eau. 7 orphies pour 1 heure de pêche. Nous reprenons notre navigation vers le Vieux Port de La Rochelle. Nous y trouvons une place pour mettre les 3 bateaux à couple. Le port des Minimes étant interdit à l'escale suite à la tempête Xynthia qui a fait beaucoup de dégâts dans le port. 9h30 de traversée pour rallier La Rochelle depuis Royan. Nous avons bien tourné sans pour autant forcer sur la mécanique.
Mercredi, nous quittons La Rochelle de bonne heure. Nous passons sous le pont de l'île de Ré avant de suivre sa côte jusqu'à Saint Martin de Ré. Navigation très agréable, la mer est belle, le vent presque nul. Emilie a même envie de se baigner. L'eau est un peu froide pour un plongeon. Nous ne sommes pas en méditerranée! Pour la fin de la navigation, le vent se lève un peu mais nous sommes déjà en vue du port de Bourgenay. Nous pouvons y entrer, ici les traces de la tempête ont déjà été effacées, les visiteurs sont les bienvenus. Ce n'est pas le cas de La Rochelle ou des Sables d'Olonne : "bateaux en escale : Passez votre route".
13h15, nous sommes à quai à Bourgenay, bien à l'abri dans le port, le vent peut se lever. C'est prévu dans le bulletin météo.