vendredi 18 septembre 2009

Océan-Manor sur le canal de la Marne au Rhin branche Ouest.






Samedi 12 septembre, il y a du vent, beaucoup de vent mais le soleil est avec nous. Nous ne naviguons pas, nous partons à la découverte de la ville de Toul, de ses vieilles pierres et de ses fortifications Vauban jamais terminées. 14h00, nous partons à l’assaut de la tour sud de la cathédrale Saint Etienne. Nous découvrons une vue géniale de la ville et de la vallée de la Moselle. Après avoir musardé dans la ville, nous changeons de jardin, nous naviguons une petite heure pour nous sauver de la ville et du bruit. Dimanche, temps froid, nous partons en direction du tunnel de Mauvages. Le canal est sympa mais un peu tristounet, presque toutes les maisons éclusières ont été démolies. En naviguant, il faut faire attention de ne pas quitter le chenal de navigation, il y a beaucoup d’herbe… Et un filtre bouché ! Sur ce canal, il vaut mieux bien contrôler son échappement et la température du moteur. Nous nous arrêtons à Mauvages pour la nuit. Pour débarquer, il faut les bottes et la débrousailleuse, il n’y a pas un petit bout de quai entretenu pour se poser.



Lundi, 10h00, un bateau sort du tunnel. Un membre de l’équipage, André, nous demande s’il peut embarquer à bord d’Océan-Manor pour refaire la traversée. Sa voiture est de l’autre côté et pour aller la rechercher en vélo c’est la galère. Le feu passe au vert. C’est notre tour de passer. Nous sommes seuls et nous nous accrochons derrière le toueur. Au départ avec une simple amarre mais vu les écarts du bateau, nous la rallongeons rapidement avec une patte d’oie et la traversée se fait tranquille. Nous sortons du tunnel, encore quelques km et le bief de partage est fini.


C’est parti pour la descente. Le paysage est superbe, vallonné et très changeant. Les couleurs de l’automne commencent à se montrer. Encore quelques prunes récoltées pour les confitures de l’hiver. Nous nous arrêtons à Ligny en Barrois, une ville vivante et commerçante où subsiste quelques vestiges d’un passé glorieux. Mardi, le froid s’installe. Nous sortons les pulls et bonnets. A midi, une bonne soupe à l’oignon pour nous réchauffer. 15h00, nous sommes à Bar le Duc. Ville Haute, ancien collège, transi, façade renaissance en pagaille, … nous flânons dans les rues jusqu’à la nuit tombée. Nous n’irons pas plus loin, tant pis pour le bruit mais la ville est tellement jolie. Mercredi, nous quittons Bar le Duc sous un ciel gris, les écluses sont en cours d’automatisation. Nous tournons les dernières manivelles. Les travaux d’automatisation avancent à grand pas… Mais le dragage ? A quoi cela sert-il d’automatiser des écluses quand la navigation est limitée à 1 ,40m ? Les voies navigables de France ne feraient-elles pas les choses à l’envers ?
Les maisons éclusières se font rares mais les pruniers sont toujours là et croulent sous les prunes. Nous en ramassons 10 kg. Un éclusier nous suit pour vérifier que leur automatisation fonctionne bien. Heureusement, parce que sur les portes avales, la chaîne de sécurité est restée à poste. Conclusion, lorsque les portes avales ont voulu s’ouvrir, l’automatisme n’avait pas retiré la chaîne… et les portes se sont naturellement bloquées. Comme tout est hydraulique, il a fallu rebasculer l’écluse pour busquer les portes correctement et pouvoir retirer la chaîne restée à poste. Nous continuons notre navigation accompagnée… On ne sait jamais. Nous arriverons à Pargny pour la nuit. Cuissons des confitures… Il va falloir trouver des pots. Jeudi, après une petite visite au Shopi du coin, nous avons refait le plein de sucre, mais pas de pots. Dernière ligne droite sur le canal de la Marne au Rhin et nous voilà à Vitry le François. Miwako et René viennent compléter l’équipage pour quelques jours. Vendredi le ciel est bleu malgré quelques nuages. Nous naviguons jusqu’à Orconte. Halte sur un beau quai pour le repas. A peine amarré, nous voyons arrivé L’Inattendu. Table commune pour un repas bien convivial avant que chacun ne reprenne son cap. Et nous voilà à St Dizier pour la nuit. Une ville peu accueillante pour les plaisanciers et en plus, très bruyante.