lundi 28 septembre 2009

Océan-Manor met le cap au sud.





Samedi 19 septembre, la Grenouille a un an de plus ! Le soleil est timide mais le temps est sec. Nous quittons St Dizier. La première écluse se passe sans problème. Nous arrivons au pont. Au mois de juin, nous avions attendu 1 heure pour pouvoir le passer ! Cette fois, nous n’attendrons que 20 minutes, VNF fait des progrès. Le soleil se montre et la navigation est agréable. Le canal a fini ses lignes droites et nous suivons ses courbes tranquilles et bucoliques.


Nous arrivons devant un pont levant, après avoir tourné la perche, il commence à se lever, puis soudain s’arrête. Rouge rouge : n’est pas suffisamment haut pour que nous puissions passer et le passage des voitures est impossible. Ajoutons que c’est l’heure du déjeuner et … Bonjour la pagaille ! Après dépannage, nous continuons notre navigation entre des collines et des falaises boisées tout en suivant la Marne. Nous arrivons en fin de journée à Joinville. Il y a juste une petite place pour nous. Il faut se battre avec les camping-caristes pour obtenir une prise de courant.

Dimanche, c’est la journée du patrimoine. Nous en profitons pour aller visite Joinville, son château et ses jardins, son auditoire qui est un ancien tribunal, sa chapelle, … Les attraits de Joinville ne manquent pas. De retour au bateau vers 16h00, nous nous sauvons vers la campagne. Une petite heure de navigation pour chauffer l’eau. Que diraient nos hôtes s’ils devaient prendre la douche à l’eau froide ? Barbecue sur le bord de canal… Un délice.


Lundi, le brouillard est là. Avant de partir, nous laissons passer un commerce qui navigue dans la purée de pois. Nous quittons, nous aussi, notre quai pour naviguer. L’éclusier nous attend à l’écluse à 9h00. Le soleil a du mal à se montrer. Il arrivera vers midi. Repas sur le pont tout en naviguant, les éclusiers n’ont pas prévu de pose. C’est bien la première fois. Nous passerons la nuit à Chaumont, petit port bien agréable où l’accueil est chaleureux.



Mardi matin, René et Miwako nous quittent. Leur séjour à bord est terminé, fin du week-end et des vacances. Ils seraient volontiers restés quelques jours de plus ! Océan-Manor continue sa navigation. Grosse journée de navigation, 39 km et 22 écluses dont 16 manuelles. Nous donnons le coup de main pour aider à la manœuvre, cela réduit bien le temps d’éclusage.

Nous sommes à Langres pour la fin de journée. Une superbe journée de navigation.






Mercredi,nous passons une grande partie de la journée à visiter Langres. C’est une ville fortifiée qui a gardé de très jolies traces de son passé et d’où l’on a un magnifique panorama sur les alentours. 17h00, nous sommes de retour au bateau. Un petit coup de téléphone à VNF pour savoir si éventuellement l’on peut encore passer une écluse. Nous serons éclusés. A peine avons nous quitté le quai qu’une éclusière en furie vient nous agresser. Nous ne tenons pas compte de ses propos insultant et continuons notre route jusqu’à l’écluse. Pourquoi nous dire oui, si c’est pour nous insulter ensuite ? Nous passons l’écluse n°2 et nous nous installons au pied de la retenue de la Liez. Petite exploration des environs. Nous rencontrons un couple charmant, Jeanne et Joël, les propriétaires de l’Auberge des Voiliers, www.hotel-voiliers.com. Echanges de recettes, de pots de confiture, d’avis sur VNF, … Bref, on refait le monde. Etant donné l’heure, le tout premier quartier de lune et l’état du chemin pour rentrer au bateau, nous ferons le retour en 4x4… On gardera un très bon souvenir de cette soirée.

Jeudi, nous repartons, toujours sous le soleil. Il nous reste 1 écluse à monter un tunnel à passer et c’est parti pour la descente ! Et oui, la descente jusqu’à la méditerranée. Nous faisons une petite halte à Villegusien le Lac, superbe terrain de jeu pour la voile, mais plus un commerce ! Encore quelques km et quelques écluses sur ce joli canal qui change de couleur chaque jour et nous nous jetons nos amarres à Piépape pour la nuit.

Vendredi, nous continuons notre route après avoir cuit 3 casseroles de confiture de prunes bien sûre ! J’espère que vous aimez les prunes… Il n’y a que ça cette année en cale. Quelques km encore et sur le contre halage, des cèpes et encore des cèpes, et encore… On croit rêver. Nous ne pouvons pas laisser ces délicieux champignons nous narguer, n’est-ce pas Patrick ? Halte en sauvage et petite collecte pour notre consommation. A midi au menu, poulet sauté avec quelques échalotes, carottes et beaucoup de cèpes fraîchement cueillis, le tout servi avec un petit Saint Aubin 1er cru en Rumilly de 2000… Un repas de gala ! Nous sommes à Cusey et nous y resterons pour la nuit.

Samedi, le soleil est toujours là, la halte est tranquille, nous avons l’eau et l’électricité, nous en profitons pour faire quelques travaux de ponçage, nettoyage, lessive, … Une journée d’escale. Une journée de repos pour le bateau mais de boulot pour l’équipage.

Dimanche, nous reprenons notre navigation. Les couleurs d’automne se montrent de plus en plus. Le canal prend de jolies colorations dorées. Nous n’irons pas très loin. Nous faisons halte en sauvage à Licey. En vélo, direction le château de Rosières. Les propriétaires y ont fait des chambres d’hôtes… Mais il se visite malgré tout et il vaut le détour www.chateauderosieres.com.

Lundi, nous continuons notre descente tranquille. Encore quelques écluses, nous croisons 1 plaisance et 1 péniche vide. Il y a du trafic aujourd’hui sur le canal. Nous passons le pont levis de Cheuge et sa maison pontière. Nous posons le bateau à la halte pour le déjeuner. Une petite visite du village, nous croisons Michel et Jeannot qui nous donnent quelques infos sur le village et l’adresse de la gardienne de l’église. Nous lui rendons une petite visite et elle nous accompagne pour nous commenter les différents attraits de cette église du XIIIème siècle. Elle nous convie à aller voir le lavoir restauré ainsi que l’église du village d’à côté. Que de jolies choses à voir dans tous ces petits villages lorsque l’on prend le temps de les visiter. Nous ne quitterons pas Cheuge. Nous y passerons la nuit. Pour remercier notre guide, nous lui portons un pot de confiture, de prunes bien sûr et nous reviendrons avec quelques délicieuses figues de son jardin. Quelques unes seront mises en papillote sur le barbecue pour le dessert de ce soir, les autres seront pochées et passée au caramel pour le dessert de demain… Que du bonheur ! Encore un tout grand merci à notre guide de Cheuge.