dimanche 16 août 2009

En ascenseur avec Océan-Manor !











Lundi 10 août, nous quittons Saverne sous la pluie. Navigation tranquille, cela ne sert à rien de faire des excès de vitesse, les écluses sont programmées dans les chaînes les une avec les autres pour naviguer à 8km/h.




Nous arrivons à Lutzelbourg, joli village où il y a trois ports. La place pour s’amarrer ne manque pas. Il y a un très joli château qui domine Lutzelbourg, mais nous n’y monterons pas. Nous avons encore le chemin du Haut Barr dans les jambes.








Mardi, un peu de mécanique avant de partir. Vérifications habituelles et nettoyage de tous les filtres. Une petite heure de navigation, et nous arrivons au pied du plan incliné de St Louis d’Arzviller. A peine arrivé, nous pouvons monter… Champagne et Champomy ! (sabré bien sûr, le Champomy aussi). Et dire que certains jours, il y a plus de 2 heures d’attente ! Petite visite du site et du musée avant de redescendre la pente pour passer la nuit au pied de l’ascenseur. Nous remontons à pied pour admirer le coucher de soleil sur le site. Plus de touristes, il n’y a que nous.







Mercredi, nous remontons une deuxième fois la pente, 44 m de montée. Nous avons le bac juste pour nous. Un plaisir royal. Nous passons les 2 tunnels qui suivent la pente d’eau. Après cette belle journée, nous nous arrêtons entre les étangs qui servent à l’alimentation en eau du canal. Un amarrage en pleine nature qui est très agréable.


Jeudi, le ciel est gris et il fait froid. Après une heure de navigation, nous arrivons à Réchicourt, le soleil montre son nez. Nous sommes à la plus grande écluse française au gabarit Freycinet, nous descendons de 16 m. Quelques prunes cueillies sur le bord du canal nous donnerons quelques pots de confiture.

Vendredi 14 août, nous ne sommes qu’à 9 km du château de Lunéville, le petit Versailles Lorrain. Sur nos vélos pour une belle promenade. Nous découvrirons que Lunéville est encore un haut lieu de broderie et de haute couture. De bonnes idées pour le Carnaval Vénitien de Castelsarrasin du mois de février. Il n’y a plus qu’à …

Nous naviguons un peu pour chauffer l’eau pour la douche.

Samedi, après une navigation tranquille et une petite côte à l’os au barbecue sur le chemin de halage (rempli de mûres… encore quelque pots de confiture), nous arrivons à Nancy. Nous nous amarrons juste devant le « Majesty of the Seas », le bateau construit par un mineur lorrain. Nous avons droit à un joli son et lumière sur la place Stanislas.





Vu les demandes de navigation pour la Moselle et notre avance sur notre planning, nous modifions un peu notre parcours. Nous partons pour un petit tour au Luxembourg et en Allemagne avant de revenir en France.