dimanche 9 août 2009

C’est fini pour le Rhin !





Vendredi, après une dernière visite, nous quittons Colmar pour Kunheim. Nous sommes à la campagne sur un joli quai où l’on peut sortir le barbecue sans problème. Nous rencontrons le « Xéna » qui nous donne quelques bons tuyaux sur le Rhin. Ce sont des habitués du fleuve.

Samedi, soleil superbe et petit déjeuner sur le pont… Un délice. Nous quittons le port avec le « Xéna ». Navigation en duo fort agréable, nous avons tous les commentaires par VHF. Bien guidé, nous jetons l’ancre en début d’après-midi dans un ancien bras du Rhin qui est hors navigation et sans trop de courant (presque nul). Un petit coin de paradis ! Baignade obligatoire, le soleil est là, l’eau est bonne et la plage à quelques brasses… Nous quittons notre agréable mouillage en fin de journée. De gros orages sont annoncés et il ne serait pas prudent de rester à l’ancre sous les barrages, il pourrait y avoir des lâcher d’eau. Halte au Yacht Club de Lahr. Si vous naviguer sur le Rhin, c’est une halte très agréable. Même si nous sommes en Allemagne, il y a quelques membres qui parlent français. Une péniche tient lieu de Club House, vous y trouverez aussi un restaurant. Laurent, Caroline et leur fille Marine du « Xéna » y sont membres. Vous croiserez peut-être Patrick, un exilé canadien ou Claude, un responsable de la navigation, … Tous des passionnés du Rhin et de la navigation. Une constatation, tout le long du Rhin, nous avons vu beaucoup de bateaux, mais ils sont tous très motorisés, beaucoup plus que nous sur nos canaux. Il faut dire que l’on rencontre couramment 6 à 7 km/h de courant. Quand on part en week-end, il faut pouvoir rentrer… et dans un sens comme dans l’autre, il y a un moment où l’on est à contre courant… Les bateaux doivent donc être puissants s’ils veulent être au boulot le lundi !

Des orages sont annoncés, et dans la région ils sont violents. Côté navigation sous orage, on a déjà donné sur la Marne. Naviguer à l’aveuglette sur le Rhin… Non merci. Nous restons à quai. Nous voyons passer le « Skitawit » avec Claude et Annie qui naviguent en direction de Strasbourg.

Mardi enfin, nous quittons Lahr pour Strasbourg. Le « Xéna » nous escorte, ils sont en vacances. Encore quelques km sur le Rhin, 2 écluses ouvertes rien que pour nous. Nous croisons quelques grosses unités de commerce qui font quelques vagues… Même pas peur ! Par contre, ça remue. Nous rentrons à Strasbourg par la passe nord, nous voulons aller au bureau VNF pour quelques renseignements complémentaires pour nos navigations futures. Nous en savons plus que les employées qui y sont… On se demande à quoi sert un tel service ! Nous repartons par l’écluse nord, nous devrons patienter jusqu’à 16h30 pour réparation, un avis à la batellerie était passé mais il n’était pas affiché au bureau VNF.

Halte de 2 jours à Strasbourg. Illumination de la cathédrale, l’horloge astronomique, les toits de la cathédrale, le feu d’artifices et les jeux d’eau, la Petite France en bateau-mouche, la visite du vaisseau, le planétarium, … Que de choses à voir !

Jeudi après midi, nous quittons la ville pour Souffelweyersheim. Un petit port bien sympathique avec des commerces pas trop loin.

Vendredi, toujours beau temps. Il y a du monde qui navigue. Ca bouchonne sur le canal. On se croirait sur le canal du midi en pleine saison. Navigation tranquille et agréable, les paysages sont très changeants. Nous naviguons toute la journée avec « Poco Pero Loco » André et sa fille Lisa. Nous sommes devant et les écluses sont un peu remuantes. Il vaut mieux être bien amarré. Tout est automatisé et l’ouverture des vantelles est un peu rapide dans certaines écluses. Amarrage en sauvage pour la nuit entre 2 chaînes d’écluses.

Samedi, le ciel est voilé mais il fait sec. Nous entamons la dernière chaîne avant Saverne. Nous y sommes pour déjeuner. Visite de la ville, il manque un peu de soleil pour illuminer cette ville très fleurie.

Dimanche, vu le nombre de bateaux de location qui sont partis et qui font la queue à l’écluse, nous restons à Saverne. Nous enfourchons nos vélos pour 5 km. Nous allons à la fête du kouglof au château de Haut Barr. 5 km de montée… nous ne le regretterons pas. Le kouglof est délicieux et la vue majestueuse même si le temps est un peu brumeux.






Avant de redescendre, nous visitons et actionnons un télégraphe aérien Chappe qui a été restauré. Il fait partie d’une des premières lignes réalisées : Paris Strasbourg. Il est tenu par des bénévoles qui expliquent la création et l’évolution de ce mode de communication avec passion. www.fnarh.com Le retour au bateau est très rapide. Petite pause avant d’aller visiter le château de Saverne. Une journée bien remplie et très sportive.