vendredi 1 août 2008

Un aller simple pour Paris.






Honfleur, belle ville de Haute Normandie. Nous embarquons un nouvel équipage : Sonia, Florent, Rémi, Téo et Luka. Un équipage de pêcheurs, ils veulent taquiner le silure en Seine.

Nous quittons Honfleur avec la marée pour une longue journée de navigation. Nous allons à Rouen. Au bassin St Gervais, les poissons sautent de partout mais pas moyen d’en attraper un.

Nous continuons la remontée de la Seine. Passage de la première écluse celle de Poses, à partir d’ici, nous ne subissons plus la marée donc plus de contrainte d’horaire. Nous jetons l’ancre dans un bras mort de la Seine. Vite toutes les cannes à l’eau. Pas une touche, il n’y a que des carpes. Nous explorons tous les petits bras, au détour des méandres nous découvrons de magnifiques demeures, de petits cottages bien entretenus, un régal pour les yeux. Halte à l’ancre à Venables, baignade, plongeons exploration de l’île… Le temps passe vite. Nous continuons vers Les Andelys où nous aurons beaucoup de mal à faire de l’eau… Il y a beaucoup de vase dans le port, nous sommes à 5 m de la berge et plus moyen d’avancer. Pas besoin de jeter les amarres, même lorsqu’une péniche passe nous ne bougeons pas. Nous sommes au pied du château Gaillard. Débarquement de tout l’équipage avec l’annexe. Avitaillement, pêche pour faire des vifs… et nous remontons un peu plus loin dans le bras de Tosny pour y passer la nuit. Amarrage en sauvage, la pente est raide à monter. Toutes les lignes sont à l’eau mais toujours pas de silure par contre, nous aurons droit aux anguilles et aux brèmes. Merci Rémi. Nous musardons sur la Seine, Vernon, Limay, Andresy, Rueil, … Mais toujours pas de gros silure… juste un petit de 73 cm et quelques anguilles ! Merci Rémi. Le régime alimentaire des silures de Seine n’est peut-être pas le même que celui des silures du Tarn ou de Garonne.

Nous arrivons à Paris par le canal St Denis, une petite halte au bassin de La Villette avant de redescendre le canal St Martin pour arriver au port de l’Arsenal. Retour en Seine pour faire un Paris By Night, illumination de la tour Eiffel juste pour Luka.

Encore une traversée de Paris pour finir à Grenelle. Nous allons voir la tour Eiffel de près avant de débarquer et de rentrer chez nous.

Bon retour à notre équipage dans le sud. Océan-Manor a remis le cap sur Honfleur et Cherbourg.