lundi 11 août 2008

Nous retournons vers la mer.






Finie notre promenade parisienne. Au port de l’Arsenal, nous croisons l’ « Aldebaran » avec Raymond et Antoinette. Ils arrivent de Pont des Sables, là bas dans le Sud Ouest. Ils ont remontés le canal de Bourgogne, avec tout ce qui est tombé comme pluie, il y avait de l’eau !

Nous reprenons le fil de la Seine. Nous avons bien essayé de visiter Notre Dame mais vu le monde, nous y avons renoncé. Descente tranquille. Le soir du vendredi 1er août, L’ « Olivier » avec Bruno et Jannet nous rejoint à Andrésy. Le samedi après le marché, navigation de concert jusqu’à Meulan. Le temps n’est pas avec nous, il fait gris et il pleut. Cela ne nous empêchera pas de manger une bonne côte à l’os grillée. Le lendemain, la pluie nous accompagne jusqu’à Vernon. Enfin le lundi, le soleil montre son nez, même s’il ne fait pas très chaud, c’est beaucoup plus agréable pour naviguer. Nous allons saluer Nelly et Michel qui ont des gîtes en bord de Seine à Tournedos avant d’aller jeter l’ancre au moulin de Connelles. Petite visite de Didier et Evelyne, pour venir à bord, il faut faire un tour de bachot ! Retour sur la terre ferme le soir par le même chemin mais à la pile électrique.

Rouen, nous nous arrêtons cette fois à l’île Lacroix, apéro tranquille sur le pont avec Marcel et Jeannine que nous avions croisé au mois de mai à Séraucourt le Grand.

Enfin, nous retrouvons l’eau salée, nous sommes à Honfleur. C’est toujours un réel plaisir d’y arriver.

Déjà 5 jours que l’on patiente, nous connaissons Honfleur par cœur. Les BMS se succèdent. 4, 5, 6, 7, 8,… beauforts. Nous sommes bien à l’abri du vent dans le port mais pas question de mettre l’étrave d’Océan-Manor dans une mer déchaînée pour continuer le parcours. Nous prenons du retard mais la météo est contre nous. Nous prenons notre mal en patience en dégustant des soles à toutes les sauces (selon l’inspiration du chef et capitaine !).

Quand aura-t-on une météo correcte pour poursuivre notre parcours sereinement ? Nous avons hâte de quitter Honfleur.