vendredi 27 juin 2008

« Océan-Manor » a un grand frère « Trotwood »





Nous avons remonté la Tamise à cause du temps et du vent. Une fois à Londres notre but était de remonter jusqu’à Bourne End, lieu où a été construit le bateau. Le chantier n’existe plus depuis déjà pas mal d’années. Nous y sommes passés et nous avons continué en direction d’Oxford. Un peu plus loin, lors de notre remontée, nous avions entre aperçu un bateau qui ressemblait fortement à Océan-Manor au chantier « Woottens Boatard » à Cookham. Nous étions samedi et il était déjà plus de 19 heures. Tout était fermé. Nous nous arrêterons à la descente.

Mercredi 25 juin, nous arrivons à Cookham et nous nous y arrêtons. Nous allons voir le responsable du chantier, nous pouvons aller voir de près « Trotwood », le petit frère de « Océan-Manor ». Nous aurons même l’occasion de le visiter rapidement. C’est vraiment la même construction, si ce n’est qu’il est dans son jus alors qu’Océan-Manor a été légèrement modifié. Il porte le n°488 Andrews Boatbuilders alors qu’Océan-Manor porte le n°490 Andrews Boatbuilders. Il est donc plus vieux, c’est un grand frère l’âge mais petit frère par la taille, Océan-Manor a été prolongé à l’avant par une delphinière et à l’arrière par une plage de bain. L’arrière du roof central est avec une grande fenêtre plutôt que 2 petites, mais à par ça, peu de différences. Nous avons même le nom de son propriétaire. Il ne reste plus qu’à chercher ses coordonnées.

Mais les surprises ne sont pas finies, en faisant le tour du chantier, dans un des ateliers de restauration, nous avons l’occasion de voir un autre bateau du chantier Andrews, il porte le n°489 Andrews Boatbuilders. Mais celui-là, il ne ressemble pas du tout à Océan-Manor, c’est un petit bateau rapide de 20 pieds : un « slipper Launet » qui a été construit en 1973. Le chantier a restauré une coque semblable mais de 50 pieds.

Le chantier Andrews construisait des bateaux entièrement en bois à l’unité (20 pieds, 30 pieds, 40 pieds et 50 pieds) et aménageait des coques polyester à l’unité aussi tel que Océan-Manor. C’est ainsi que les n° des bateaux se suivent mais les bateaux ne se ressemblent pas. Guy Wootens, le responsable du chantier connaît encore un autre bateau identique à Océan-Manor mais il a perdu sa trace. 3 bateaux sortis du même chantier, à la suite l’un de l’autre, se retrouvent ensemble dans le même chantier de restauration. Petit instant d’émotion même si le dialogue anglais/français n’est pas évident.