lundi 23 juin 2008

De Londres à Oxford.


Une fois passé l’écluse de Teddigton, nous continuons la remontée de la Tamise mais cette fois sans la marée. Une taxe de navigation nous est demandée. Par contre en temps que bateau ne battant pas pavillon britannique nous ne pouvons pas rester plus de 67 jours sur les canaux anglais. Nous n’en demandons pas tant, nous ne voulons rester que 10 jours. Toujours aucune explication en français, il faut se débrouiller en anglais…
Où trouver une carte de la Tamise ? L’éclusier nous fournit une petite carte qui nous conduira à l’écluse suivante. Nous n’irons pas jusque là, nous nous arrêterons au pied d’un magnifique château pour la nuit : Hampton Court Palace.
Nous repartons le lendemain, pas de feu aux écluses, c’est l’éclusier qui nous fait signe et nous indique où nous amarrer. Il court vers nous et s’empresse d’attraper nos amarres. Mais avec l’habitude, elles sont déjà autour du bollard. (Il n’en manque pas, nous en comptons 14 de chaque côté de l’écluse.) Nous avons droit aux félicitations de l’éclusier. Manifestement ici, les éclusiers sont habitués à attraper les amarres. Nous regardons autour de nous, l’écluse est fleurie, le gazon tondu ras, les alentours de l’écluse irréprochables… Messieurs les éclusiers français, allez vous rhabiller !
Passée la première écluse, nous tombons sous le charme de ce fleuve majestueux bordée de maisons coquettes, de cottages tous les un plus beaux que les autres. On ne sait plus où regarder. On s’émerveille à chaque méandre. La vitesse y est limitée à 8 km/h et c’est surveillé. Gare au excès de vitesse.
Nous arrivons le soir au pied du château de Windsor, la reine y est, son drapeau flotte en haut de la tour. Nous dormirons à ses pieds. Le lendemain, une visite du château est obligatoire. Nous ne pouvons passer à Windsor et ne pas aller visiter les appartements de la reine. Peut-être la croisera-t-on ?
La visite du château en valait le détour.
Nous reprenons la barre du bateau, quelques écluses encore, toujours aussi fleuries et avec des éclusiers toujours aussi empressés de nous aider (c’est presque s’il ne tiendrait pas eux-mêmes les amarres du bateau), l’un d’eux nous dit qu’il faut naviguer très à droite. Pensant qu’il y a des travaux, nous suivons ses consignes. En fait, il s’agit d’une régate d’avirons (elle dure 15 jours). No comment ! Regarder les photos !
Nous continuons notre remontée, plus on avance, plus les grosses maisons disparaissent et la nature reprend ses droits. Le haut de la Tamise est sauvage, bucolique, … Juste quelques villages et quelques ponts (de plus en plus bas !) pour perturber cet enchantement.
Nous finissons notre voyage à Oxford, au dessus de l ‘écluse de Osney. Le pont suivant « Osney Bridge » a un tirant d’air de 7 pieds et 6 pouces (2,28 m pour ceux qui ne connaissent pas les mesures anglaises). Trop bas pour Océan-Manor. Nous avons besoin de 2,50 m soit 8 pieds. Le voyage s’arrêtera là. Il va falloir faire demi-tour mais ça, on le savait dès le départ.
A bientôt pour le retour vers Londres. On va quand même aller visiter Oxford et boire une Tetley’s Brewery au pub à votre santé.