mardi 28 février 2012

CASTELSARRASIN, La plaisance, un certain art de vivre…



Prenez une ville d'eau, une ville de culture, une ville fleurie, une ville de fêtes et une ville avec son port animé et vous obtenez ... CASTELSARRASIN.

Toujours fidèle à son image d'accueil et de tourisme, la ville de Castelsarrasin a accueilli le huitième carnaval des bateliers. Au sortir de l’hiver, des bateaux en fête au milieu du bassin, en plein cœur des terres, ce n'est pas si fréquent.

Pour la huitième année consécutive, les « Grands Navigateurs de Castelsarrasin » se sont réunis afin de fêter « Leur Carnaval » sur le thème des indiens et du Far West. Carnaval qui a échappé de peu à la vague de froid et à la banquise qui était présente quelques jours plus tôt. Avec le 15 cm de glace dans le port, nous n’aurions pas pu bouger les bateaux

Chacun avait quitté ses préparatifs de départ pour la nouvelle saison de navigation, ses pinceaux, ses ponceuses, ses postes à souder, outils indispensables à tout possesseur de bateau, pour se rejoindre dans le port Jean Yves COUSTEAU. Ce petit port fluvial dans les terres, à mi-chemin entre Méditerranée et Atlantique accueille de nombreux bateaux fluviaux ou maritimes pour l'hivernage.


Les premiers préparatifs ont commencé le lundi avec les corps morts à poser et le totem à sculpter. Le mardi, la mise en couleur du totem et les premières courses.

Dès le mercredi, un village d’indiens s’installaient sur les espaces verts du port, tipis et totem étaient plantés.

Le vendredi matin, les bateaux s’installaient au milieu du bassin: Morgenster, Bon Adventure sont les plus grands et les premiers à se positionner, suivent Fitzcarraldo, Vulcain, Dolce Vita et Louloute.

L’après midi, les derniers s’installent, Flamingo, Errance, Océan-Manor, Oslo, et Adelante. Un pavois géant et coloré est dressé très haut sur cette étoile de bateaux plantée au milieu du port de Castelsarrasin, dans ce havre très apprécié des plaisanciers.

Comme chaque année, la période du Carnaval est propice à fêter la fin de l'hivernage ou plutôt à célébrer l'arrivée des beaux jours car rappelons-le, même le soleil était invité !



Tous pavois sortis, le village de tipis installé, le totem planté, tous déguisements d’indiens et de cow-boys endossés, ce sont des bateliers heureux de sortir de l'hiver après cette grosse vague de froid qui ont manifesté leur joie et leur bonne humeur en ce samedi 25 février. Des plaisanciers venus de Paris, Arcachon, Agen, Moissac, … quelques Anglais, suisses, Belges, … participaient aussi à cette joyeuse manifestation. Un carnaval 2012, qui s'est déroulé dans une très bonne humeur ambiante.



La municipalité, fière de son port et toujours aussi dynamique, était aussi de la fête. Monsieur le Maire a même promis qu'il ferait bientôt son baptême de l'eau. Quelques mots d'encouragement, quelques phrases de remerciements et tout était dit. Il faisait beau et tout le monde était heureux. Enfin de la légèreté dans ce monde si lourd en période de crise. Qu'il fait bon flotter sur l'eau !

Mais au-delà du plaisir de naviguer, les bateliers ont montré une nouvelle fois leur aptitude à partager un bon moment, dans la simplicité et la bonne humeur. Le Maire, Monsieur Dagen ainsi que Monsieur Nicolas Blondel, Responsable du canal, Madame Evelyne Roques, adjointe à la Mairie et Maïté, la Capitaine du port ont partagé ce moment, montrant une fois de plus combien la municipalité sait s'investir dans le développement touristique de sa ville.

En ce jour de carnaval, une oreille extérieure pouvait entendre des échanges de « bons tuyaux » : un bel endroit pour dormir, un lieu ou l'on peut trouver de l'eau, l'adresse d'un commerce proche pour les courses, d'un marché typique avec ses produits locaux, voire d'un bon restaurant (ceci du côté des dames) mais aussi (du côté des messieurs) de « crépine » (non ce n'est pas le nom d'une recette de cuisine mais celui d'un prise d'eau sous le bateau !) « d'arbre d'hélice » (non, ça ne pousse pas dans les jardins !), de calcul d'horaire de marée ou d'anecdotes d'éclusage.


C'est avec la tête emplie de futurs voyages sur les canaux de France ou en mer, le moral gonflé comme la grand voile par force 5 que chacun s'est quitté pour retrouver son paradis flottant en se donnant rendez-vous au fil de l'eau... et au prochain carnaval 2013 des « grands navigateurs de Castelsarrasin ». L'Organisateur et Capitaine d'Océan-Manor Jean-Marie, son fidèle second, sa Grenouille et ainsi que tous les Capitaine et Mousses vous y accueilleront dans la plus grande convivialité.


Le dimanche est encore une journée bien remplie. Tous à la manœuvre, il faut remettre tous les bateaux à leur place et sortir les corps mots de l’eau. Pour clôturer les festivités, un pique-nique est organisé au milieu du village indien pour les derniers survivants de cette agréable bataille.

Avis à tous les navigateurs !

Le carnaval 2012 est mort. Vive le carnaval 2013.