samedi 14 novembre 2009

Océan-Manor est bientôt de retour.



Lundi 26 octobre, nous quittons Gardouch sous le soleil. Une arrière saison bien agréable pour naviguer. Nous nous arrêtons en amont de l’écluse de Vic pour déjeuner… en terrasse ! Début d’après midi, 1er soucis mécanique de la saison… Un fil à la masse et un moteur qui ne veut pas démarrer. Le temps de trouver, nous repartons. Nous continuons notre navigation jusqu’à Toulouse. Malgré le retard pris après le repas, nous y arrivons malgré tout. Le port St Sauveur est plein comme un œuf, nous nous amarrons pour la nuit sur le quai en face.




Mardi, le soleil est toujours avec nous, mais un petit vent frais nous empêche de naviguer en tee-shirt. Ecluse de Lacourtensourt, le feu se met rouge/rouge au moment de rentrer dans l’écluse. Il est 12h00… Mais nous n’attendrons qu’une petite ½ heure pour le dépannage. Le canal se pare de magnifiques nuances, les dégradés de jaune, orange, rouge, pourpre, vert, … varient en fonction des essences d’arbres et le soleil ajoute une couleur or aux feuillages pour parfaire le tableau. Quelle jolie saison pour naviguer. 17h25, nous sommes devant les écluses de Montech, mais pas d’éclusier en vue. Nous cornons joyeusement mais rien ne bouge. Après quelques coups de téléphone, ce n’est jamais le bon du premier coup, un éclusier sort de sa guérite pour nous dire que les écluses sont fermées à 17h30 ! Les éclusiers font vraiment ce qu’ils veulent au niveau des horaires et ils peuvent être très sourds en fin de journée. Nous faisons demi-tour pour nous installer à Montech pour la nuit. Tant pis pour le bruit.


Mercredi, le soleil est toujours bien présent et le ciel toujours bien bleu mais il fait plutôt frais. Miwako, René et Orca viennent nous rejoindre pour une petite navigation. C’est une partie du canal qui est plutôt agréable. Après 2 bonnes heures de navigation sous le soleil, heureusement qu’il est là pour nous réchauffer, nous arrivons à Castelsarrasin. Nous embarquons Luc et nous traversons le port sans nous arrêter pour aller nous amarrer en amont de l’écluse de Castelsarrasin. Un petit coucou chez Kriss et Michel sur le chemin de la verveine. Nous y prenons l’apéro, une bonne bouteille de Ciron nous attendait au frigo. Cela fait du bien d’être attendu. Nous redémarrons après cet agréable moment pour retourner nous amarrer au port. Nous passons l’après midi avec les copains qui viennent nous saluer, tous veulent déjà avoir tous les détails du parcours d’Océan-Manor.


« Laissez nous arriver les gars ! »



Jeudi, nous sommes contents de retrouver le marché de Castelsarrasin et toute son agitation. Même l’hiver, nous avons droit à un superbe marché.

Arrêt de quelques jours avant d’entreprendre une dernière navigation. Une dernière virée en bateau avant l’hivernage.