mardi 27 mai 2008

L'automatisation des écluses de l'Aisne

Depuis l’écluse de Carendeau, la première écluse sur l’Aisne en quittant Compiègne, nous avons une télécommande pour commander nous même les manœuvres des écluses… Quand ça marche !

Hérant, nous arrivons à 12h40, le feu reste rouge. Peut être est-ce fermé entre l’heure du midi. Nous avons reçu un beau mode d’emploi mais les horaires n’y figurent pas. Nous nous amarrons au ras des portes sur le bajoyer, seul endroit où l’on peut poser « Océan-Manor ». 13h40, nous réessayons. Toujours rouge. Nous appelons, un éclusier devra se déplacer.

Vic sur Aisne, une péniche est dans l’écluse, les portes avales ne se ferment pas. Patience, nous finirons par être éclusé.

Fontenoy, nous passons l’écluse, nous voulons la repasser pour retourner à Vic sur Aisne, le plus beau village. Pas moyen. Il faut attendre 20 minutes avant de repasser l’écluse avec une même télécommande (c’est pas dit dans le mode d’emploi). Heureusement, un éclusier est sur place et il nous passera manuellement.

L’automatisation des écluses c’est bien mais les temporisations très lentes, les pannes, les télécommandes peu efficaces et les horaires (fermé à 18 heures) ne facilitent pas le passage sur l’Aisne. C’est pourtant une magnifique rivière qui est restée sauvage avec sa faune et sa flore, ses villages au bord de l’eau et ses haltes bucoliques et sur laquelle on croise encore régulièrement des commerces (juste des Freycinet).