Le soir du mercredi 23 avril, nous apprenons par les plaisanciers que nous croisons que la Haute Seine est fermée. Même l’écluse de Nogent, ils n’ont pas pu la passer. Nous ne pouvons pas aller plus loin, il faudra rester au pied du moulin.
Petite recherche sur les documents que nous avons à bord, halte nautique de Marcilly ouverte toute l’année. Nous épluchons la carte et les tableaux de chômage : rien. Peut-être dans les avis à la batellerie. Nous branchons Internet pour avoir les dernières nouvelles, nous ne trouvons rien ! Rien n’est signalé. Nous avons beau chercher, aucune donnée.
Jeudi 24 avril, l’éclusier de Vezoult nous renseigne un peu plus : « Vous pourrez remonter jusqu’à Nogent mais pas plus loin… et encore, l’écluse de Nogent, je ne suis pas sûr que vous puissiez la passer. Il faut voir le courant qu’il y a là haut. Ici, tous les barrages sont à plat. Mais de toute façon, il y a un renard qui n’a pas été bouché cet hiver dans le bief entre les écluses 2 et 3. Il y a 30 cm d’eau, vous ne passerez pas. »
Que l’on ne puisse pas naviguer parce que le PHEN (plus hautes eaux navigables) est atteint à cause d’une crue : OK tout à fait d’accord. Mais que l’on ne puisse pas naviguer parce que VNF n’a pas entretenu le canal, c’est autre chose. D’autant plus, qu’aucun chômage ni aucun avis à la batellerie ne le signale.
Alors que partout ailleurs en Europe on redéveloppe toutes les voies navigables, en France VNF les condamne.
Nous ne verrons pas Marcilly cette fois-ci. Nous avons bien pu arrivé à la halte nautique de Nogent sur Seine. Pas la peine de monter plus haut à cause du renard mais aussi à cause des portes de l’écluse de Conflans. Elles sont envasées à cause des crues et n’ont pas encore été nettoyée (depuis combien de temps ?). Peut-être une réouverture pour le 15 mai, et encore rien n’est certain… Les crédits seraient épuisés.
VNF voudrait-il peut-être que les bateaux restent à quai ?
En été 2007, une tentative de l’ANPEI pour arriver à Marcilly avec une flottille d’une douzaine de bateaux avait déjà échoué. Pourtant le canal de la Haute Seine était ouvert et donné pour 1,2 m de tirant d’eau.
Dragage et réparations étaient prévus. Qu’en est-il ?
Aujourd’hui, nous ne pouvons toujours pas passer. Nous irons à la halte fluviale de Marcilly en voiture ! N’est ce pas un comble.
Enfin nous sommes quand même à Nogent sur Seine où nous sommes attendu pour le mariage de Sabrina et d’Eric. Heureusement qu’il ne se fait pas à Macilly. Les 18 km en vélo en costume, ça ne l’aurait peut-être pas bien fait !
Est-ce que dans ces cas-là VNF assure-t-il la liaison. Nous poserons la question lors de notre prochain passage.
Merci VNF. Des promesses, toujours des promesses ! Mais à quand l’action ?
Nous tenons tout de même à remercier les éclusiers que nous avons eu l’occasion de croiser et qui ont pu nous renseigner.