lundi 28 avril 2008

De Montargis à Nogent sur Seine



Lundi 21 avril, Le plein du frigo est fait, nous pouvons partir. Le soleil ne brille pas mais il fait sec. Navigation tranquille jusqu'à Souppes sur Loing. Certains jours, nous avons du mal à avoir un éclusier, aujourd’hui, pour notre dernière écluse, nous avons droit non pas à un, mais à 4 éclusiers. Un à chaque porte. Un luxe !

Le cap’taine est bien malade, il a du prendre froid sous la pluie ce week-end.

Mardi, la navigation continue. Nous arrivons à la fin du canal du Loing : Saint Mammès. Haut lieu de la batellerie. Grand rassemblement de péniches dont pas mal sont encore en activité.

Nous arrivons sur la Seine où nous retrouvons du courant. Il y a de l’eau, beaucoup d’eau, plus d’un mètre au dessus de la cote. Nous rencontrons plus de courant que sur le Rhône. Nous remontons péniblement à 4 km/h. Nous avons le loisir d’admirer le Seine qui est jolie, elle est encore très sauvage. Halte à Montereau où nous sommes accueillis par la capitaine du port dès notre pied à terre. Nous sommes son premier bateau de la saison.

Jeudi 23, nous continuons notre lente progression. Halte pour le déjeuner dans un bras mort de la Seine. L’éclusier demande par VHF aux bateaux de passage où nous sommes passés et si ils ne nous ont pas vus. Un bateau a disparu dans le bief !

Bray sur Seine pour la nuit. Ce soir nous ne serons pas seul. Un autre bateau de plaisance nous tient compagnie. Ils veulent descendre le Rhône cet été… mais pas de guide correct et où trouver les informations. John, il est temps de sortir ton guide, la navigation de plaisance en a bien besoin !

Jeudi 24, le brouillard a fait son apparition, la navigation est dangereuse. Nous ne voyons pas la berge d’en face. Nous attendrons un peu avant de démarrer que la purée de pois se lève.

Arrivée à Nogent sur Seine. Un peu sport avec le courant.

Nous sommes au rendez-vous pour le mariage de Sabrina et d’Eric.

A la prochaine !